Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Branches sèches avec points oranges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:06

Bonjour,

Vous avez une idée de ce que sont ces points oranges sur des branches qui sèchent ?

Branches sèches avec points oranges 20141013

Merci.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:11

J'ai oublié de préciser, c'est un albizia julibrissin qui a des branches qui sèchent, deviennent noires avec des petites pustules oranges (c'est pas un gag d'halloween Wink
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:19

Il s'agit probablement de dépérissement nectrien (plusieurs sites en parlent sur internet). Il est préconisé de couper les parties atteintes et de brûler les branches coupées. Et aussi de désinfecter le matériel entre chaque coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:32

Effectivement la description correspond, en fait ce n'est pas propre à l'albizia.
Merci Gisou flower

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:05

Je pencherais pour la maladie du corail, Ciboulette.
Même traitement et je te souhaite de sauver ton albizia Calins 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:44

Nous avons coupé le week-end passé toutes les branches sèches et attendons que l'albizia soit tout nu pour le passer à la bouillie bordelaise.
J'espère qu'il va récupérer !
Merci.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:07

Mais est-ce que ces champignons ne sont pas des saprophytes, donc des champignons attaquant le bois lorsqu'il est déjà mort? Auquel cas cela pose moins de problème. Il me semble en voir souvent sur des branches mortes d'arbres sains, érables notamment.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:12

Pour le dépérissement nectrien, je ne sais pas, Laurent.
Mais  le corail.... j'en vois souvent sur le bois de chauffage quand mon bûcheron privé ramène aussi du bois mort de la forêt, effectivement. Mais il peut aussi contaminer le bois vivant.
J'en ai vu aussi sur des arbustes dans le jardin avec des pustules sur des branches encore vivantes, voire sur les troncs stress

Ciboulette, j'ai oublié aussi l'aliette à pulvériser sur toute l'écorce, le feuillage et sur le sol également. C'est le plus efficace et le plus éprouvé des fongicides.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:08

Le traitement à l'alliette remplace la bouillie bordelaise ou faut traiter avec les deux ?
L'albizia avait une grande branche sèche avec des points oranges et un peu partout dans l'arbre il y avait des extrémités de branches sèches et noires.
Merci.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyLun 10 Nov 2014 - 2:06

L'aliette est à mon humble avis plus efficace (surtout sur des champignons lignivores) que la bouillie bordelaise; cette dernière est parfaite en préventif (càd quand on ne sait pas encore si l'arbuste sera malade ou pas Laughing ) , mais en curatif j'ai toujours été bien déçue. Plutôt deux passages à l'aliette, comme indiqué sur les emballages.

En tout cas, si tu veux utiliser les deux, je pense que tu comptais attendre plusieurs jours entre les deux traitements: il est toujours risqué de faire des mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:56

Alors ok que je vais tester l'aliette, je n'ai pas l'habitude de traiter c'est pourquoi je me renseigne.
Merci.
Ciboultte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branches sèches avec points oranges Empty
MessageSujet: Re: Branches sèches avec points oranges   Branches sèches avec points oranges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branches sèches avec points oranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec un cercis chinensis
» Pommier en phase terminale ?
» Oui, dites le avec des fleurs !
» Intégration photos avec Servimg.com
» Echinacea, avec un peu de recul....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: