| curiosité et/ou maladie? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: curiosité et/ou maladie? Jeu 9 Sep 2010 - 21:18 | |
| Cette boule, de la taille d'une balle de tennis, me fait penser à un oursin végétal. Elle pousse sur un églantier, est ferme sans être vraiment piquante. Une galle? | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Jeu 9 Sep 2010 - 22:52 | |
| Gagné Hérisson, une galle. Sans danger pour le rosier, à ce que j'ai lu autrefois quand j'en ai trouvé une sur un de mes rosiers. http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/06/16/5315863.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynips_du_rosier Je n'en ai jamais retrouvé par la suite. lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Ven 10 Sep 2010 - 8:09 | |
| Ben si le Pays de Galles se retrouve en Suisse, maintenant, ça ne va pas arranger mon sens de la géographie, déjà pas fameux du tout! Zeph |
|
| |
rescht
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Ven 10 Sep 2010 - 15:16 | |
| J'ai eu ça sur un Glauca cette année pour la première fois en 30 ans de rosier.
PS : Bien zephirine !! | |
|
| |
Hérisson
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Sam 11 Sep 2010 - 14:34 | |
| - zephirine a écrit:
- Ben si le Pays de Galles se retrouve en Suisse, maintenant, ça ne va pas arranger mon sens de la géographie, déjà pas fameux du tout!
Zeph Rien de tel qu'une petite visite sur le terrain pour améliorer son sens de la géographie. Alors, Zeph, à quand une nouvelle petite virée helvétique? Lo: merci pour les liens; c'est tout à fait ça. | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Sam 11 Sep 2010 - 15:42 | |
| J'ai souvent observé cette galle sur les églantiers dans mon pré, par contre je n'en ai jamais vu sur aucun de mes rosiers. Puisqu'on parle de galles, pardonne-moi, Hérisson, de squatter ton post pour mentionner une autre galle que j'ai trouvée lors de mes excursions sur le net : la galle du saule, qui forme des sortes de roses verdâtres. Assez étonnant ! jamais vu, personnellement, et vous ? Je vous mets un lien vers une photo : http://sill-enterprises.com/album/image.php?FILEid=13370&n=1 (j'espère que c'est autorisé dans la mesure où ça cite l'auteur, sinon merci aux "autorités" de la supprimer) | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Sam 11 Sep 2010 - 19:04 | |
| plutot jolie cette gale Niveole...
l'an dernier mon glauca a eu plusieurs gales. J'ai taillé. Cette année pas une seule. | |
|
| |
Hérisson
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Dim 12 Sep 2010 - 8:32 | |
| Une galle en forme de fleur? Une tentative d'amadouer les jardiniers?
Et pour le glauca, il semble qu'il soit un peu sujet à ce "problème", non? Et que se passe-t-il si on ne taille pas? Est-il alors peu à peu envahi, comme un arbre avec le gui? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? Dim 12 Sep 2010 - 9:26 | |
| - Hérisson a écrit:
- Rien de tel qu'une petite visite sur le terrain pour améliorer son sens de la géographie. Alors, Zeph, à quand une nouvelle petite virée helvétique?
Ce n'est pas dans les cartons pour l'instant, cher Hérisson...et puis, aussi, c'est pas d'ma faute: les journées de Coppet tombent toujours en même temps que les portes ouvertes chez Momo...je-peux-paaaaas!!!! Bises rhonalpines! Zeph |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: curiosité et/ou maladie? | |
| |
|
| |
| curiosité et/ou maladie? | |
|