Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| Choix rhododendron | |
|
+7Laurent cassandra LEJARDINDEVALERIE Françoise michel lo ly-lou 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 10:03 | |
| Quel hasard, Jean, j'ai acheté hier un Azurika (aussi un impeditum, à mon avis)! Je l'avais repéré il y a qq semaines, et l'ai finalement emporté hier, en compagnie d'un Artic Tern. J'ai hésité à prendre aussi un Golden Wonder, mais au vu des photos sur le net, je reste "calé" sur Shamrock, dont j'adore le vert chartreux.
Par contre, j'aimerais mettre une azalée (je cherche une blanche ou rose parfumée), et par compromis, il faut que je mette un rhodo. Là, le choix va être beaucoup plus difficile. Je pensais au départ à un Goldfinger, pour l'attrait de son feuillage après la floraison, mais pendant la floraison, j'ai un peu peur du contraste brutal entre le jaune et le bleu. Mais quand je vois le R. Yakushimanum ou le R. bureavi, je me dis qu'il y a moyen d'avoir ET des fleurs un peu gracieuses ET un beau feuillage, sans rentrer dans toutes les horreurs tape-à-l'oeil. Le choix va être difficile, j'irai certainement chez Wauthier à l'époque de la floraison, cette année ou l'an prochain, pour choisir. | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 10:11 | |
| - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
malheureusement nous l'avons planté un peu a l'étroit, j'ai peur qu'il disparaisse un jour
A l'arrière, est-ce un hortensia grimpant? Si c'est le cas, ça m'inquiète plus, car il ne pourra aller très haut. C'est vrai que devant, un seul rhodo aurait suffi, mais ils vont aussi s'étaler. Tu as assez de place en largeur? Tu peux le laisser monter? | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 10:12 | |
| | |
| | | Bernie
Messages : 73 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 60 Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 20:03 | |
| - Laurent a écrit:
- LEJARDINDEVALERIE a écrit:
malheureusement nous l'avons planté un peu a l'étroit, j'ai peur qu'il disparaisse un jour
A l'arrière, est-ce un hortensia grimpant? Si c'est le cas, ça m'inquiète plus, car il ne pourra aller très haut.
Je partage le point de vue de Laurent, LEJARDINDEVALERIE, mon hydrangéa petiolaris est monté à plus de 5 m sur toute la hauteur du pignon, et s'étale sur 3-4 m de large (en 12 ans). Sur ta photo, ça y ressemble... | |
| | | lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 20:52 | |
| - Laurent a écrit:
- Au fait, lo, ça veut dire que si l'ancien jardiweb disparaît, tout est perdu. Ne faudrait-il pas demander à jean-pierre d'y rapatrier les anciens messages?
Laurent, tu n'est pas à la page Tous les messages de l'ancien Jardiweb sont conservés là : https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/f29-archives-jardiwebEt l'ancien Jardiwebpedia est intégralement recopié dans le nouveau. D'ailleurs j'en profite, bien que ce soit hors sujet, pour demander aux jardiwebeurs d'utiliser plutôt cette archive pour mettre des liens. J'essaie de corriger les adresses url à mesure, mais il y en a qui peuvent m'échapper. Merci à vous lo | |
| | | Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 21:37 | |
| - Laurent a écrit:
- Quel hasard, Jean, j'ai acheté hier un Azurika (aussi un impeditum, à mon avis)! .
Oups, ton post m'a fait douter de mon achat d'automne, j'ai été revoir l'étiquette et...c'est Azurika, pas Azzuro que j'ai acheté.... Voila donc un deuxième "Azurika" en région Liégeoise | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Choix rhododendron Ven 11 Fév 2011 - 22:46 | |
| Et moi j'ai depuis trois ans un charmant petit 'Azu lica' (étiqueté comme tel) dont les belles fleurs bleues m'ont fait fondre: C'est un arbuste solide, qui a bien résisté au gel des derniers hivers. Il est planté avec les autres petits Rhodo de montagne, assez au soleil, mais pas trop, dans une pente drainante, mais restant suffisamment humide au printemps. lo Ps: Azul, cela veut dire bleu en espagnol, non ? d'où la confusion ? | |
| | | cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Choix rhododendron Sam 12 Fév 2011 - 9:12 | |
| - Laurent a écrit:
- Quel hasard, Jean, j'ai acheté hier un Azurika (aussi un impeditum, à mon avis)! Je l'avais repéré il y a qq semaines, et l'ai finalement emporté hier, en compagnie d'un Artic Tern. J'ai hésité à prendre aussi un Golden Wonder, mais au vu des photos sur le net, je reste "calé" sur Shamrock, dont j'adore le vert chartreux.
Par contre, j'aimerais mettre une azalée (je cherche une blanche ou rose parfumée), et par compromis, il faut que je mette un rhodo. Là, le choix va être beaucoup plus difficile. Je pensais au départ à un Goldfinger, pour l'attrait de son feuillage après la floraison, mais pendant la floraison, j'ai un peu peur du contraste brutal entre le jaune et le bleu. Mais quand je vois le R. Yakushimanum ou le R. bureavi, je me dis qu'il y a moyen d'avoir ET des fleurs un peu gracieuses ET un beau feuillage, sans rentrer dans toutes les horreurs tape-à-l'oeil. Le choix va être difficile, j'irai certainement chez Wauthier à l'époque de la floraison, cette année ou l'an prochain, pour choisir. J'ai vu sur ma doc que cet azzulica fait partie aussi des impéditum mais celui-ci est joli aussi. C'est le shamrock que j'ai en jaune/vert et il est superbe en fleurs.... Planté dans une rocaille drainante mais à mi-ombre... | |
| | | LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Choix rhododendron Sam 12 Fév 2011 - 11:08 | |
| Effectivement c'est un hydrangea grimpant, je l'ai planté ici pour caché le grillage et les poteaux, il a de la place en largeur | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: Choix rhododendron Lun 14 Fév 2011 - 12:15 | |
| - lo a écrit:
- Laurent a écrit:
- Au fait, lo, ça veut dire que si l'ancien jardiweb disparaît, tout est perdu. Ne faudrait-il pas demander à jean-pierre d'y rapatrier les anciens messages?
Laurent, tu n'est pas à la page Tous les messages de l'ancien Jardiweb sont conservés là : https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/f29-archives-jardiweb Et l'ancien Jardiwebpedia est intégralement recopié dans le nouveau.
D'ailleurs j'en profite, bien que ce soit hors sujet, pour demander aux jardiwebeurs d'utiliser plutôt cette archive pour mettre des liens. J'essaie de corriger les adresses url à mesure, mais il y en a qui peuvent m'échapper. Merci à vous
lo Je suis désolé, mais je ne saisis toujours pas. Quand j'ouvre ton lien, je tombe sur des pages d'archive que j'ai toujours cru temporaires (utilisées par Jean-Pierre pour transférer les articles). Pour le moment, il y a zéro sujet. ?? Pour les liens, que veux-tu dire? Ne pas utiliser les liens vers l'ancien jardiweb, car un jour ils ne mèneront plus nulle part? Mais vers où faire le lien, dans ce cas? | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: Choix rhododendron Lun 14 Fév 2011 - 12:17 | |
| - Jjean a écrit:
- Laurent a écrit:
- Quel hasard, Jean, j'ai acheté hier un Azurika (aussi un impeditum, à mon avis)! .
Oups, ton post m'a fait douter de mon achat d'automne, j'ai été revoir l'étiquette et...c'est Azurika, pas Azzuro que j'ai acheté....
Voila donc un deuxième "Azurika" en région Liégeoise
Retournement de situation, car j'ai d'abord moi-même pensé "je viens d'acheter le même". Après vérif, il s'est avéré qu'il s'agissait aussi d'Azurika, mais comme il semble qu'Azzuro existe aussi? Azulika, je ne sais pas. Hispanisé? Ou alors recopié phonétiquement par un Japonais? | |
| | | cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Choix rhododendron Lun 14 Fév 2011 - 13:13 | |
| Jjean, ton rhodo azzura existe bien : c'est un impeditum très petit avec un feuillage bleuté et bleu mauve en fleur aussi. Azurika est plus grand.... | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Choix rhododendron Lun 14 Fév 2011 - 19:53 | |
| Laurent, on se trouve dans les "questions techniques", OK ?
lo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix rhododendron | |
| |
| | | | Choix rhododendron | |
|