| Mûrier (vrai) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Mûrier (vrai) Ven 8 Oct 2010 - 12:17 | |
| Bonjour, J'ai acheté il y a quelques années un jeune plant de mûrier (Morus). A l'époque, je ne savais pas qu'il y avait diverses espèces en culture. Il fait à présent près de deux mètres de haut, mais n'a pas encore de fruits. Quelqu'un peut-il m'indiquer de quelle variété il s'agit et si je peux en espérer une fructification intéressante? Voici deux photos: Il fait de moins en moins de feuilles palmées (elles l'étaient toutes les premières années, mais il a été déplacé et est provisoirement à l'ombre). Sur un autre forum, on m'a proposé Morus kagayamae (mûrier platane), arbuste plutôt utilisé comme arbre d'ombrage dans le sud, et dont les fruits ne sont pas fameux. Il semble en outre qu'il culmine à 10mètres, ce qui ne m'arrangerait pas du tout. Quelqu'un peut-il confirmer? Désolé de surcharger le site en identifications. | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Ven 8 Oct 2010 - 13:38 | |
| ce n'est pas un fruitier mais bien mûrier platane arbre de soleil les branches poussent de + de 2 m par an ici tailler court régulièrement le problème est plutôt la largeur que la hauteur, le tien ne semble pas avoir de tronc ! fruits insignifiants, pas de confitures en perspective | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Ven 8 Oct 2010 - 14:06 | |
| Bien vu, ce n'est encore qu'une tige. J'ai acheté la plante, une toute jeune à peine sortie de son substrat in vitro, à l'institut de botanique de l'université de Liège, ou plutôt une de ses spin off (le (CEDEVIT)) qui déstocke deux fois par an. C'était il y a 4-5 ans. Il a bien poussé depuis, mais pas au point d'en devenir un arbre (surtout qu'il a été déplacé).
Donc confirmation. Zut, j'ai pas la place pour ça, et il va m'ombrer tout mon potager. | |
|
| |
Hommenature
Messages : 263 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 58 Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Sam 9 Oct 2010 - 22:46 | |
| Bonsoir
J aurais plutôt dit Morus alba qui fait les deux types de feuilles et bien plus courant en Belgique que kagayamae
Pascal | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Lun 11 Oct 2010 - 10:25 | |
| Merci Pascal.
Voilà le sujet relancé, et mes hésitations avec. J'irai mesurer les feuilles, mais quand je lis 5-12cms pour le mûrier blanc, ça me semble bien peu: celles du mien me semblent bien plus grandes...
C'est vrai que le mûrier kagayamae est donné pour zones 8a et +, or il a résisté sans aucun dégât aux gelées des deux derniers hivers. Suite au prochain épisode. (j'irai mesurer les feuilles). | |
|
| |
Nicandra24
Messages : 31 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Périgord
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Lun 11 Oct 2010 - 22:09 | |
| Bonsoir Laurent
Ce n'est pas un murier à feuilles de platane dont les feuilles sont brillantes. Je pense à un murier à fruits. Leurs feuilles peuvent être entières ou plus ou moins lobées et assymétriques quelle que soit l'espèce J'opterais pour un Morus Rubra En effet - Les feuilles du Morus Alba sont lisses et luisantes. Les nervures principales se séparent en 2 à mi-chemin vers la marge de la feuille. - Les feuilles du Morus Nigra sont plus ternes, épaisses, rugueuses et rarement lobées. Les nervures principales forment une boucle finissant parrallèles à la marge. - Les feuilles du Morus Rubra sont peu épaisses et rugueuses. Elles peuvent être de formes diverses sur le même sujet et présentent une petite entaille sur le pétiole. Quant à l'arbre, il est de taille moyenne et pousse sur un tronc court.
à+
| |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Mar 12 Oct 2010 - 15:08 | |
| ben tu as l'embarras du choix maintenant pour te faire une idée sur le platane (Morus kagayamae), voici le notre la dimension des feuilles varie de 7 à 40 cm sur une même branche, ainsi que leur forme, j'ai mesuré hier il est au bout de l'allée ! avec des fruits pas encore formés alors, bonne pêche | |
|
| |
Hommenature
Messages : 263 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 58 Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Jeu 14 Oct 2010 - 22:47 | |
| Bonsoir
Je suis dans le doute pour rubra..ce qui est quasi certains pour moi c est que c est un Morus autre que kagayamae...
Cependant Morus rubra est souvent vendu à la place de Morus nigra
Pascal | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) Ven 15 Oct 2010 - 13:30 | |
| Merci à tous pour vos contributions à la résolution de cette énigme! Je vois que l'identification des Morus n'est pas simple (sans fleur ni fruit). Je posterai davantage de photos un de ces jours. Pour le rubra, je n'ai pas le souvenir que les feuilles du mien soient rugueuses (ibne au contraire). Par contre, elles sont peu épaises me semble-t-il. A bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mûrier (vrai) | |
| |
|
| |
| Mûrier (vrai) | |
|