Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?

Aller en bas 
+2
Mrs Pourpre
Alba
6 participants
AuteurMessage
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:13

Help ! je voudrais votre avis: j'ai préparé un petit parterre de un peu moins de 2m²au pied d'un bouleau. L'endroit en ensoleillé en fin de journée. J'y avais déjà planté l'année dernière des corcus et, cette année, une clématite alpine 'I am Red Robin' Zorero (clochettes plutôt fermées,rouge sombre s'éclaircissant une fois ouvertes-floraison d'avril à août). J'aimerais maintenant planter des plantes basses autour du pied de la clématite. J'ai pensé aux Epimedium, plus précisément à Epimedium rubum. Qu'en pensez-vous? Et, si vous pensez que les Epimedium ne seraint pas le meilleur choix, par quoi pourrais-je les remplacer?
Je compte sur votre aide! Un grand merci d'avance.
Alba
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:34

Bonjour Alba, si tu as bien préparé et enrichi ton terrain avec du compost, tu peux planter des Epimedium rubrum car une fois bien installés ils supportent le système radiculaire plutôt envahissant du bouleau. Chez moi cohabitent avec ce dernier, sans aucun problème, Helleborus orientalis et Cyclamen hederifolium.. En ce qui concerne la clématite, cela peut s'avérer plus délicat car je ne sais si elle supportera longtemps la concurrence de racines avec le bouleau
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:14

tout à fait d'accord avec Mrs Pourpre : j'ai trois pieds d'épimédium plantés au pied d'un bouleau pleureur. Ils s'étendent lentement mais surement et n'ont même pas besoin d'un arrosage en plein été...
des valeurs sures ces petites beautés flower
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:01

Merci, Mrs Pourpre et Anne Marie, pour vos réponses et vos conseils. C’est une bonne idée que celle d’y ajouter des hellebores et des cyclamens. J’ai quelques cyclamens qui achèvent leur floraison, je pourrais en transplanter quelques uns. Pourriez-vous me dire à quel moment je peux les transplanter (hellébores et cyclamens) ? Maintenant ? Mon jardin est encore à ses débuts… et la jardinière aussi ! Quant au choix de la clématite, je me suis inspirée d’un livre qui vient de sortir il y a peu, ayant pour seul sujet les clématites, et où l’on peut lire que C. I am Red Robin Zorero donne un bel effet au pied d’un bouleau. J’ai trouvé un bon petit creux entre les racines de l’arbre pour la planter mais, après vous avoir lues, j'ai décidé de la tenir à l'oeil et de la changer de place si elle ne semble pas s'y plaire No .
Je reste à l’écoute de vos conseils.
Alba

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:22

Tu peux encore transplanter maintenant l'Hellebore si elle n'est pas trop importante, en faisant attention de prendre une bonne motte sans trop couper de grosses racines et la replanter immédiatement, sinon il faudra attendre la fin de la floraison au printemps prochain. Pour les Cyclamen, ils sont assez accommodants, je viens d'en déplacer en prenant soin de récupérer un maximum de radicelles. Sinon tu peux attendre la disparition des feuilles en fin de printemps ou début d'été quand ils entrent en dormance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:54

Mrs Pourpre a écrit:
Tu peux encore transplanter maintenant l'Hellebore si elle n'est pas trop importante, en faisant attention de prendre une bonne motte sans trop couper de grosses racines et la replanter immédiatement, sinon il faudra attendre la fin de la floraison au printemps prochain. Pour les Cyclamen, ils sont assez accommodants, je viens d'en déplacer en prenant soin de récupérer un maximum de radicelles. Sinon tu peux attendre la disparition des feuilles en fin de printemps ou début d'été quand ils entrent en dormance Wink

Voila, Mrs Poupre, les Cyclamen sont transplantés dans le nouveau parterre. Je laisse en place l’unique Hellebore Orientalis que je possède car elle se plait là où elle est et je m’en procurerai d’autres dès que possible.
Merci pour tes bons conseils.
Amitiés
Alba

Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:27

A propos d'Epimedium qui s'étendent lentement, c'est le cas d'E. rubrum, chez moi. Pour être lent, il est lent !!

Par contre, Epimedium x warleyense 'Orangekönigin' s'étend rapidement et fleurit en abondance. Les fleurs sont bien visibles.
Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? 10053623

Un autre Epi, très répandu, au beau feuillage automnal et qui forme assez vite une belle bouillée, c'est E. versicolor 'Sulphureum'
Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? 10053531
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Quel Epimedium au pied d'une haie de hêtre pourpre?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:51

Pas mal ce petit Epimedium ‘Sulphureum’. J’aime bien ses petites fleurs jaunes. Elles me font penser à Epimedium perralchicum ‘Fronhleiten’.
À propos, je profite que je vous ai sous la main pour vous demander encore un avis : quel Epimedium, selon vous, aurait sa place au pied d’une haie de hêtre pourpre ? flower
Alba

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:12

Difficile de répondre, Alba.
Si j'en crois le calendrier de mon jardin, le hêtre débourre assez tardivement et la plus part des Epimedium sont déjà défleuris, les jeunes feuilles colorées devenues vertes, quand les feuilles de hêtre sont vraiment déployées.
Cela ne répond pas à ta question, mais te laisse de grandes possibilités.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:43

C’est très sensé ce que tu dis, Lo ! Les Epimedium ne semblent pas être le meilleur choix dans ce cas. Alors,…je laisse les pieds de la haie de hêtre pourpre libres de plantes couvre-sol ou…quelqu’un a des propositions à faire ?
J’adore avoir vos conseils !!!! clin d\' oeuil
Amitiés
Alba

Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:41

Alba a écrit:
C’est très sensé ce que tu dis, Lo ! Les Epimedium ne semblent pas être le meilleur choix dans ce cas. Alors,…je laisse les pieds de la haie de hêtre pourpre libres de plantes couvre-sol ou…quelqu’un a des propositions à faire ?
J’adore avoir vos conseils !!!! clin d\' oeuil
Amitiés
Alba


Bonjour Alba,

J'ai planté des géraniums macrorrhizums au pied d'un hêtre pourpre, ils prospèrent allègrement, et leurs fleurs rose-violacé s'accordent à merveille avec les feuilles du hêtre.

Depuis, j'ai essayé au pied d'autres arbres, et ça marche partout

Amitiés
Bernie
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:02

Hello Bernie,
C’est vrai que les géraniums peuvent être un bon remède ! L’idée est intéressante et j’en prends note pour prospecter le jardin dès le prochain printemps et voir quels géraniums deviennent suffisamment étendus pour en prélever une partie.
Merci et amitiés ; Smile
Alba

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty
MessageSujet: Re: Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?   Epimedium rubrum au pied d'un bouleau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epimedium new
» Il s’en passe des choses à 1 pied sous terre …
» Champignons apparus au pied du gunnera dans la paille
» Epimedium 2011
» Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Epimedium-
Sauter vers: