| les beaux grains bleus ......... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Wappa
Messages : 25 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 76 Localisation : TOURAINE
| Sujet: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 16:07 | |
| Si je ne me trompe , c'est toi Momo qui en avait parlé sur JW l'Ancien . Je n'avais pas cillé devant ce post ne connaissant pas de beaux grains si bleus dans mon environnement. MAIS............les voici arrivés dans mon petit super marché moyen . Alors si tu voulais bien me repèpèter ce que tu en fais , Momo ? On en fait quoi , quand et comment déjà ??????? | |
|
| |
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 19:58 | |
| - Wappa a écrit:
- Si je ne me trompe , c'est toi Momo qui en avait parlé sur JW l'Ancien .
Je n'avais pas cillé devant ce post ne connaissant pas de beaux grains si bleus dans mon environnement. MAIS............les voici arrivés dans mon petit super marché moyen . Alors si tu voulais bien me repèpèter ce que tu en fais , Momo ? On en fait quoi , quand et comment déjà ??????? Quoi ? Qu'est-ce, ma Wapp' ? Des grains bleus ? Mais pour quoi faire ? Des grains bleus, des grains bleus.......du vi.gra pour les plantes ? Écoutes, ça ne me dit absolument rien. J'ai du zapper kekchose, moâ ! Ça serait pas des "grains d'eau", par hasard ? A part ça, je ne vois pas trop, franchement ! Bon, là, je pars faire un tour en Aquitaine, je ne pourrai pas "discuter" sur le forum pendant quelques jours, on éclaircira tout ça quand je serai revenu, ok ? A moins que quelqu'un se souvienne..... Bisous, bisous Momo | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 20:05 | |
| ce serait-y pas plutot notre Andreos qui utilise des grains bleus ? ça me dit quelque chose aussi... mais d'extrèmement loin... | |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 21:02 | |
| Si, si, Anne-Marie, tu as raison. J'ai aussi entendu André parler de cet engrais, le nitrophosca, l'engrais bleu, pour ses rosiers ... Il l'utilisait sauf erreur au printemps, après avoir mis de l'Or Brun en janvier.
http://www.sem-jardin.com/produit_detail.php?id=275
| |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 21:17 | |
| il me semblait bien ! merci Hérisson | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Jeu 21 Oct 2010 - 21:29 | |
| Nous l'utilisons également au printemps car appliqué à cette saison il serait lessivé pour une grande part pendant l'hiver. | |
|
| |
Wappa
| |
| |
Jean06
Messages : 64 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Dim 7 Nov 2010 - 7:49 | |
| Nitrophoska bleu 12 12 17 + 8 a été le premier engrais européen ( on le trouvait partout en Europe ) qui a fait le bonheur il y a 20/30 ans de tous les pépinièristes ( et les vendeurs de produits ). Ca se vendait en 50 kg pour moins de 20 €. Je l'ai pas mal utilisé, quasi plus maintenant, je préfère les composts organiques. Mais pour un coup de fouet sur une production florale ou fruitière, il est efficace . Maintenant, beaucoup de produit l'imitent, toujours en grains bleus, la composition a dû tomber dans le domaine public. | |
|
| |
Wappa
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Dim 7 Nov 2010 - 10:18 | |
| Merci , Jean | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: grains bleus Sam 4 Déc 2010 - 9:13 | |
|
désolé pour ce retard Wappa
ta question m a mis la puce à l oreille et j ai fouiné sur le web en ce grand moment de " solidaritude téléthonique " en tirant le fil de la pelote voici à quoi m ont amené ces investigations:
grains bleus d engrais de synthèse produits par http://www.ks-nitrogen.com/frfr/index.html cliquer sur le panneau brun à droite :produits c est une multinationale qui intervient ds le secteur minier , sels ,potasse et azote une de ses branches est http://www.compo.com/fr/consumer/ dont les produits*s alignent ds les rayons des jardineries ( on est guidé par l odeur caractéristique de ces linéaires et souvent attiré par un démonstrateur (trice ) qui propose des échantillons et nous prodigue gratis ( tiens donc ) conseils et mode d emploi et parfois, on a droit aussi a un écran qui, en boucle, vante les mérites de telle nouveauté qui prendra en charge vos soucis d invasives bestioles champignons ou adventices ouf!
et si l on a la curiosité malsaine ( c est mon cas ) d aller sur cette video ( obscène ? ) et de tenir les 8 mn http://www.gesal.it/ftp/news/tour2009.asp?vinci=1&vincitore=86 pour gagner un voyage, un tournesol plastic et l illusion d être acteur d une cause noble et si vous n êtes pas convaincu ,revenez au bon vieux compost maison et au purin ortie
voilà chère Wappa !... j espère avoir répondu à tes angoisses jardinières
j écoute fr inter ce samedi et note que le point jardinage s est fait raboter la moitié de son temps de chronique * comme pour les lessives on remarque les mêmes produits conditionnés en emballages différents idem pour les graines et semences plusieurs marques en apparence concurrentes : en fait le marché est capté par 2 ou 3 firmes
concrètement j ai en réserve qq kg de cet engrais bleu utilisé avec parcimonie sur les plantes en pot sur les rosiers l engrais azoté provoque une montée de sève et corrélativement l arrivée des pucerons donc des fourmis et bientôt des maladies cryptogamiques d où l usage des fongicides de synthèse CQFD | |
|
| |
Wappa
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... Sam 4 Déc 2010 - 11:01 | |
| Merci Larix pour tes recherches fructueuses , je m'en vais "potasser" tes liens . Je vais avoir le temps , difficile de descendre de ma colline en ces moments neigeux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les beaux grains bleus ......... | |
| |
|
| |
| les beaux grains bleus ......... | |
|