| Carex ou Uncinia rubra Everflame? | |
|
+8Guigui Simone lo anne marie Hérisson Danylines Mrs Pourpre ancolie colombine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 5 Nov 2010 - 16:01 | |
| Qu aurait le nom de ce que je crois avoir acheté pour un Carex? https://2img.net/r/ihimizer/img541/9572/img4849u.jpg J'espère que je ne me suis pas trompée et que cet inconnu est rustique
Dernière édition par ancolie colombine le Ven 12 Nov 2010 - 14:35, édité 1 fois | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 5 Nov 2010 - 16:04 | |
| Il me ferait presque penser à un phormium | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 5 Nov 2010 - 16:32 | |
| Je veux bien étudier ta proposition, mais vraiment la souche n'est pas ressemblante à celle des Phormium; je ne pense pas que je serais passée à côté! j'en ai 4-5 et cela ne m'a pas interpellé. Mais si d'autres confirment cette piste alors je m'inclinerai! la disposition des feuilles, les petits drageons qui émergent, la texture du feuillage, tout rappelle un Carex.. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 5 Nov 2010 - 16:56 | |
| Si c'est un carex, il est vraiment très très beau ; je ne le connaissais pas | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: carex? ou autre? Ven 5 Nov 2010 - 17:19 | |
| Il me fait penser à un Libertia ... ixioides Taupo blaze , par exemple. Famille des Iridacées, autrement dit iris de Nouvelle Zelande. Tu trouveras des photos sur le net. Maintenant je ne suis pas experte en Carex ,mais s'il est si beau et rustique, il nous faut son nom!!!!! | |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 5 Nov 2010 - 21:37 | |
| En tous les cas, jolie association avec la petite plante en arrière-plan, à gauche! | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Dim 7 Nov 2010 - 18:26 | |
| Libertia, c'est une bonne idée; piste à suivre...! je vais bien voir comment il se comporte cet hiver et au printemps quel type de floraison il aura; la floraison Carex c'est pas la floraison Libertia! cela nous mettra sur la voie. Moi aussi j'ai tout de suite flashée sur ses couleurs pour l'association, ce sont des Sedum spurium; j'ai tout une collection de Sedum car ils couvrent bien les sols et résistent parfaitement à la sécheresse. | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Dim 7 Nov 2010 - 18:44 | |
| mais oui qu'est-ce qu'il est beau ! avec sa bordure rose, ce n'est pas courant ! il nous faut son nom | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Dim 7 Nov 2010 - 21:50 | |
| Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Libertia qui a le feuillage plat plutôt en "éventail" comme celui des Iris ou Sisyrinchium | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Lun 8 Nov 2010 - 0:04 | |
| Il me fait penser à un Carex morrowii ' Ice Dance' dont les bandes blanches auraient rosi de plaisir ? de froid ? J'ai remarqué ce rosissement des panachures par température fraiche sur plusieurs graminées (bon, jô sais, les Carex ne sont pas des graminées) mais pas aussi marqué et jamais sur 'Ice Dance'. Si la couleur est stable, Ancolie, ou si elle dure longtemps, tu as fait une vraie trouvaille lo | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Lun 8 Nov 2010 - 16:49 | |
| Bon...Mrs Pourpre a raison, ce n'est pas un Libertia ixioïdes Taupo blaze! Je viens d'en voir un en vrai, rien à voir!!! On reste donc sur le Carex; mais pas Ice dance car je l'ai acheté déjà rose alors qu'il ne faisait pas froid du tout et sa couleur n'a pas varié même avec la chute du thermomètre. A vos méninges...!!! | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: carex ou autre famille Mar 9 Nov 2010 - 22:18 | |
| Je penche pour libertia taupo blaze Simone | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Mer 10 Nov 2010 - 17:14 | |
| Non non Simone je confirme que ce n'est pas Libertia Taupo blaze! j'ai vu l'un à côté de l'autre, pas de ressemblance. Mais à côté d'un Carex morrowi : beaucoup de ressemblance de forme, feuillage...seule la couleur change! c'est pour cela que je reste sur l'idée d'un Carex; mais lequel? | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Mer 10 Nov 2010 - 17:28 | |
| Une fois les lunettes sur le bout du nez et l'image agrandie il a tout d'un Carex mais où as-tu déniché cette petite merveille ? | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Mer 10 Nov 2010 - 19:29 | |
| Oui pareil en zoomant puis en fouillant et en recherchant, la chose la plus proche que ça m'évoque c'est un Carex morrowii dont on connait déjà plusieurs forme panachées mais pas comme celle là | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: carex ou autre Mer 10 Nov 2010 - 21:00 | |
| je pense également à dianella qui va trouver? Simone | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 15:44 | |
| Anne Marie, il ne te ferait pas penser à ton Pennisetum Fireworks mais sans les parties blanches ? | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 15:57 | |
| Nicole, tu me fais hésiter car mon Fireworks en ce moment, se rapproche plus de P. setaceum Rubrum avec des couleurs trés pourpres foncées. Mais tout bien réfléchi, il était nettement plus clair lorsque je l'ai acheté... Il faudra attendre le printemps pour revoir ses jeunes pousses... | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 16:01 | |
| Jamais rencontré Dianella, mais au vu des photos du web je pense que ses feuilles sont plus larges et plus souples que celle de ma plante mystère dont les feuilles rubannées sont assez fines et un peu coriaces et rugueuses exactement comme celles du Carex morrowi aureovariegata son voisin de massif de droite et "Silver sceptre" son voisin de gauche! De toute façon la floraison nous éclairera bien... Pour le Pennisetum, pourquoi pas en effet chez eux? J'ai trouvé ça à la jardinerie du coin en tout petit pot à 2,90€ dans le rayon des plantes sans nom qui servent à faire des compositions dans les jardinières et bien sûr la vendeuse n'y connait rien et ne peut rien dire Je vais y retourner car s'il reste des pots j'en prendrai 1 ou 2; à ce prix là, si c'est bien un Carex de type Morrowi (et donc persistant) je pourrai faire une jolie bordure et.....schlouker pour les copines et les copains!!! Merci de creuser vos ciboulots | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 19:40 | |
| Ancolie, s'il était avec les godets pour jardinières d'hiver, il y a de grandes chances pour qu'il soit persistant, mais pas forcément bien rustique. Pour ce que j'en sais, les feuilles de C. morrowi sont coriaces et lustrées, ce qui semble être le cas sur ta photo. Alors que les feuilles de Pennisetum sont plutôt mates et moins coriaces, comme de l'herbe (eh oui, les Carex ne sont pas des graminées) Tiens , peut-être une idée Que penses-tu de ça ?lo | |
|
| |
monikjeanne
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 22:44 | |
| Ancolie arrête de nous faire baver sort ton étiquette Il ressemble à un carex trop beau pour être rustique | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Jeu 11 Nov 2010 - 23:01 | |
| Lo, tu parais très proche de la solution et cela ne me surprend pas de GP | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: carex? ou autre? Jeu 11 Nov 2010 - 23:39 | |
| L'uncinia est une plante assez peu résistante au froid et pas très haute..... Regarder sur ; www.lepage-vivaces.com Mrs pourpre: que veut dire GP (si ce n'est pas indicret).... | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 12 Nov 2010 - 8:14 | |
| c'est vrai que ça ressemble bien à uncinia... et Danylines a raison, le mien n'a pas passé son premier hiver... | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? Ven 12 Nov 2010 - 14:34 | |
| Je prends : Uncinia rubra Everflame ! la ressemblance est trop frappante pour être fortuite! Pour la rusticité, je tente le coup en faisant quand même un petit prélèvement de drageons que je mettrai en serre froide. Mais je l'ai installé sur un massif un peu surélèvé, donc très drainé, aucune humidité stagnate et pas aux vents. Je verrai bien et peut être que le printemps prochain je pourrai faire des heureux (ses)... Bravo pour vos efforts | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame? | |
| |
|
| |
| Carex ou Uncinia rubra Everflame? | |
|