Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Carex ou Uncinia rubra Everflame?

Aller en bas 
+8
Guigui
Simone
lo
anne marie
Hérisson
Danylines
Mrs Pourpre
ancolie colombine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:01

Qu aurait le nom de ce que je crois avoir acheté pour un Carex?
https://2img.net/r/ihimizer/img541/9572/img4849u.jpg
J'espère que je ne me suis pas trompée et que cet inconnu est rustique Gratte


Dernière édition par ancolie colombine le Ven 12 Nov 2010 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:04

Il me ferait presque penser à un phormium scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:32

Je veux bien étudier ta proposition, mais vraiment la souche n'est pas ressemblante à celle des Phormium; je ne pense pas que je serais passée à côté! j'en ai 4-5 et cela ne m'a pas interpellé. Mais si d'autres confirment cette piste alors je m'inclinerai! la disposition des feuilles, les petits drageons qui émergent, la texture du feuillage, tout rappelle un Carex..
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:56

Si c'est un carex, il est vraiment très très beau ; je ne le connaissais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: carex? ou autre?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:19

Il me fait penser à un Libertia ... ixioides Taupo blaze , par exemple.
Famille des Iridacées, autrement dit iris de Nouvelle Zelande.
Tu trouveras des photos sur le net.

Maintenant je ne suis pas experte en Carex ,mais s'il est si beau et rustique, il nous faut son nom!!!!! Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:37

En tous les cas, jolie association avec la petite plante en arrière-plan, à gauche! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:26

Libertia, c'est une bonne idée; piste à suivre...! je vais bien voir comment il se comporte cet hiver et au printemps quel type de floraison il aura; la floraison Carex c'est pas la floraison Libertia! cela nous mettra sur la voie.
Moi aussi j'ai tout de suite flashée sur ses couleurs slove
pour l'association, ce sont des Sedum spurium; j'ai tout une collection de Sedum car ils couvrent bien les sols et résistent parfaitement à la sécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:44

mais oui qu'est-ce qu'il est beau ! Coeurs avec sa bordure rose, ce n'est pas courant ! il nous faut son nom bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:50

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Libertia qui a le feuillage plat plutôt en "éventail" comme celui des Iris ou Sisyrinchium s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:04

Il me fait penser à un Carex morrowii 'Ice Dance' dont les bandes blanches auraient rosi de plaisir ? de froid ?
J'ai remarqué ce rosissement des panachures par température fraiche sur plusieurs graminées (bon, jô sais, les Carex ne sont pas des graminées) mais pas aussi marqué et jamais sur 'Ice Dance'.
Si la couleur est stable, Ancolie, ou si elle dure longtemps, tu as fait une vraie trouvaille Carex ou Uncinia rubra Everflame? 618786

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:49

Bon...Mrs Pourpre a raison, ce n'est pas un Libertia ixioïdes Taupo blaze! Je viens d'en voir un en vrai, rien à voir!!!
On reste donc sur le Carex; mais pas Ice dance car je l'ai acheté déjà rose alors qu'il ne faisait pas froid du tout et sa couleur n'a pas varié même avec la chute du thermomètre.
A vos méninges...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: carex ou autre famille   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:18

Je penche pour libertia taupo blaze
Simone
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:14

Non non Simone je confirme que ce n'est pas Libertia Taupo blaze! j'ai vu l'un à côté de l'autre, pas de ressemblance. Mais à côté d'un Carex morrowi : beaucoup de ressemblance de forme, feuillage...seule la couleur change! c'est pour cela que je reste sur l'idée d'un Carex; mais lequel? Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:28

Une fois les lunettes sur le bout du nez et l'image agrandie Laughing il a tout d'un Carex Wink mais où as-tu déniché cette petite merveille ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:29

Oui pareil en zoomant puis en fouillant et en recherchant, la chose la plus proche que ça m'évoque c'est un Carex morrowii dont on connait déjà plusieurs forme panachées mais pas comme celle là
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: carex ou autre   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:00

je pense également à dianella
qui va trouver?
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:44

Anne Marie, il ne te ferait pas penser à ton Pennisetum Fireworks mais sans les parties blanches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:57

Nicole, tu me fais hésiter car mon Fireworks en ce moment, se rapproche plus de P. setaceum Rubrum avec des couleurs trés pourpres foncées. Mais tout bien réfléchi, il était nettement plus clair lorsque je l'ai acheté... Gratte
Il faudra attendre le printemps pour revoir ses jeunes pousses... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:01

Jamais rencontré Dianella, mais au vu des photos du web je pense que ses feuilles sont plus larges et plus souples que celle de ma plante mystère dont les feuilles rubannées sont assez fines et un peu coriaces et rugueuses exactement comme celles du Carex morrowi aureovariegata son voisin de massif de droite et "Silver sceptre" son voisin de gauche!
De toute façon la floraison nous éclairera bien...
Pour le Pennisetum, pourquoi pas en effet chez eux?
J'ai trouvé ça à la jardinerie du coin en tout petit pot à 2,90€ dans le rayon des plantes sans nom qui servent à faire des compositions dans les jardinières et bien sûr la vendeuse n'y connait rien et ne peut rien dire
Gratte Je vais y retourner car s'il reste des pots j'en prendrai 1 ou 2; à ce prix là, si c'est bien un Carex de type Morrowi (et donc persistant) je pourrai faire une jolie bordure et.....schlouker pour les copines et les copains!!!
Merci de creuser vos ciboulots idée-puis-non
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:40

Ancolie, s'il était avec les godets pour jardinières d'hiver, il y a de grandes chances pour qu'il soit persistant, mais pas forcément bien rustique.

Pour ce que j'en sais, les feuilles de C. morrowi sont coriaces et lustrées, ce qui semble être le cas sur ta photo. Alors que les feuilles de Pennisetum sont plutôt mates et moins coriaces, comme de l'herbe Wink (eh oui, les Carex ne sont pas des graminées)

Tiens , peut-être une idée Carex ou Uncinia rubra Everflame? 967398
Que penses-tu de ça ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:44

Ancolie arrête de nous faire baver sort ton étiquette
Il ressemble à un carex trop beau pour être rustique
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:01

Lo, tu parais très proche de la solution Laughing et cela ne me surprend pas de GP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: carex? ou autre?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:39

L'uncinia est une plante assez peu résistante au froid et pas très haute..... thinking
Regarder sur ;
www.lepage-vivaces.com

Mrs pourpre: que veut dire GP (si ce n'est pas indicret)....
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:14

c'est vrai que ça ressemble bien à uncinia... et Danylines a raison, le mien n'a pas passé son premier hiver...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:34

Je prends : Uncinia rubra Everflame ! la ressemblance est trop frappante pour être fortuite! Pour la rusticité, je tente le coup en faisant quand même un petit prélèvement de drageons que je mettrai en serre froide. Mais je l'ai installé sur un massif un peu surélèvé, donc très drainé, aucune humidité stagnate et pas aux vents. Je verrai bien et peut être que le printemps prochain je pourrai faire des heureux (ses)... Wink
Bravo pour vos efforts Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carex ou Uncinia rubra Everflame?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carex coureur. Carex morrowii "Silver Sceptre"
» entretien Carex
» Qui peut identifier cette graminée dont j'ai perdu le nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: