Ça faisait longtemps, je sais, mais la casse des derniers hivers m'avait assez découragée de faire des photos.
Et comme aujourd'hui il fait encore un temps de chien !
J'ai longtemps cherché comment mettre le petit banc près de la mare à l'ombre, car nous ne supportons pas de rester assis assis en plein soleil, même au soleil normand.
J'avais donc planté de part et d'autre deux petits saules tordus: Salix babilonica 'Tortuosa Orange' et S. madsudana 'Erythroflexuosa'. Et un jour d'hiver nous avons réuni toute la ferraille disponible, pour réaliser une tonnelle sur laquelle guider les branches des saules à mesure de leur pousse.
Le jardinier en chef au lapidaire/poste à souder en haut de l'escabeau, et à la courbure des fers avec ses gros bras , et votre servante au sol avec son compas de contre-maître dans l'œil, dirigeant les opérations :
" Un peu plus à droite, non, un peu moins courbé, non là un peu plus écarté....."
La contrainte était de laisser le passage à la tondeuse sans être gênés par des poteaux, aussi la structure prend appui au milieu du talus.
La structure se couvre lentement mais sûrement. Je ne pense la couvrir entièrement, mais juste le nécessaire pour être confortables sur le petit banc.
Je pense qu'ensuite, quand les branches de saule seront assez longues, je taillerai les rameaux pour avoir du bois coloré en hiver.
Mais les rameaux frisottés de ces saules pendent déjà joliment à travers les mailles de la tonnelle.
Bon ! on verra ce que cela devient avec le temps. Mais il n'y a pas eu de problème de prise au vent jusqu'à présent.
lo