Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Iridacée !!! /// Iris japonica

Aller en bas 
+11
Françoise
lo
Jean06
Simone
cassandra
mimosa
Amaryllid
Gerald
Mrs Pourpre
momovibu
Lou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cassandra




Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:43

Françoise,
Cet iris a supporté des - 17 l'an dernier sans protection sans broncher.
Mais elle se trouve quand même un peu protégé car sous des arbres et abrité par une haie 6 m plus loin.
Pour mon goût, je ne trouve pas que c'est une peste et si elle se propage, elle a un beau feuillage qui résiste au froid et fleuri assez longtemps et on dirait plus une orchidée qu'un iris.
Tu peux toujours l'essayer et tu verras avec une petite protection au pied s'il fait si froid et longtemps.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:04

Chez nous il fait parfois bien plus froid, et ou les températures restent basses longtemps
Mais j'ai l'espace qui me permet en réalité d'essayer
et qu'il se multiplie largement ne serait pas un gros problème
Puis je donc essayer sous des arbres en zone relativement humide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 66
Localisation : Gironde - Aquitaine

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:22

La fleur de cet Iris est belle mais finalement, le feuillage est assez "moyen". Surtout que du feuillage, y'en a beaucoup... Gratte

Je lui préfère nettement Iris foetidissimum 'Variegata (tum ?)' dont le feuillage panaché est beau toute l'année, même en hiver (et ça, c'est important pour moi)

Bon d'accord, les fleurs sont très discrètes et enfouies dans le feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:46

J'ai vu cet Iris foetide qui est vraiment très joli aussi pour ce qui est de son feuillage.
Merci Beaucoup du conseil et de la comparaison.

Ici, ce sont les fleurs à bouquet qui m'intéressent surtout, et ils seront localisés assez loin de la maison dans un endroit qui n'a pas pour priorité d'être joli tout le temps...

Mais cette fleur !!!!!!! Mhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:53

J'ai trouvé cette référence qui donne les conseils de culture..

Est ce bien ce que vous avez comme idées et ou pratique pour cette plante ?
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic265.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:43

Une tite photo de Iris foetidissima 'Variegata'. J'aurais pu faire le nettoyage avant de faire la photo, pfffffffffffff !!!!

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Irisfoetidissimavariegatamedium

C'est une très belle plante, notamment en hiver, puisque, comme l'a dit Rebelle, elle garde son feuillage bien intacte.

Et pi une photo de la fleur de Iris foetidissima

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Irisfoetidissimalesfleursmedium

Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:34

Il parait que Iris foetidissima 'Variegata' ne fleurit pas. Comment fait le tien, Maurice ?

J'en avais un bout il y a très très longtemps. Je l'ai déplacé un jour parce qu'il maigrissait. mais j'ai dû le replanter encore trop au sec, car il a totalement disparu. Depuis, je n'arrive plus à en retrouver dans mon coin.
L'iris fœtide tout vert n'est pas si chochotte et encaisse l'ombre la plus sèche. Il se ressème à profusion.

Françoise, dans ton lien il est question d'Iris japonica vendu sous le nom d'Iris tectorum (ou l'inverse Rolling Eyes ).
Nous en avions discuté, et d'Iris panachés aussi.
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2860_7958_0_IRIS_TECTORU.HTM

lo
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:49

Jamais vu de fleurs, Lo, non, non !
Pour le sec ? je ne crois pas que ce soit un handicap. J'en ai à plusieurs endroits, à l'ombre, je précise, mais des coins où ils n'ont que l'eau du ciel, eh bien, ils vont pas mal, tu sais.
T'arrives pas à en trouver ? Je va m'occuper de ton cas, allez, pleures plus, ma Tite Lo

Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:50

Merci Yo je vais aller lire

Excuse-moi je suis vraiment très novice... tout ça est encore du chinois... non disons de l'allemand pour moi.. (ça j'en capte quelques bribe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:01

Françoise a écrit:
tout ça est encore du chinois...
Pas grave, là justement c'est Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 120718 du japonais !

Momovibu a écrit:
des coins où ils n'ont que l'eau du ciel
Justement, même l'eau du ciel est retenue par de grands arbres à ces endroits.
Les verts apprécient, pas le panaché semble-t-il ?
Maurice tu vas encore faire des folies ? Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 847567

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:30

A lire l'ancien fil, il me semble que le plus sage serait que j'en ai en pots... Mon mari vient de m'offrir une serre qu'un ami liquidait et qu'on a remontée hier..
au printemps elle sera opérationnelle, je compte y mettre mes pelargonium que je conserve d'année en année depuis plus de 15 ans..
ils pourront sortir de l'hivernage là dedans, et je préparerai un pot pour les iris car si ils fleurissent, si j'ai bien compris, le risque est que le bouton floral soit grillé par une gelée tardive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:51

Un iris que j'apprécie beaucoup et dont la fleur est très proche de l'iris japonica : iris confusa.
Aussi appelé iris bambou, sa " haute" canne se termine par un feuillage persistant en éventail.
Smile

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Pict0012

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Pict0013

Il n'a jamais pris de l'ampleur et cette année il a tiré sa révérence. Sad
J'ai replanté un plant mais sera t-il de la même couleur ?

flower Mimosa :
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 7:04

Mimosa, Anne Marie Deloire, la créatrice du Jardin de Poteries à Gattières( 06 ) en amène à chaque bourse aux plantes du JB de Nice, chez elle, ces Iris confusa se développent comme l'Iris japonica, et elle est obligé d'en arracher .
J'en ai dans une jarre, mais je ne m'en occupe pas .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:19

par hasard, sauriez-vous quelle pépinière vend des iris foetidissima variegata ? à la découverte de ce beau feuillage dans ce post, je m'étais promis d'en planter. J'avais repéré que la Pépinière de la Roche St Louis en avait, mais en voulant passer ma commande, je me rends compte qu'elle ne l'a plus au catalogue....
Merci de votre aide... flower
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:52

anne marie a écrit:
par hasard, sauriez-vous quelle pépinière vend des iris foetidissima variegata ? à la découverte de ce beau feuillage dans ce post, je m'étais promis d'en planter.
Merci de votre aide... flower
Anne Marie, si tu viens à St Priest, je connais kekun Wink qui pourrait t'en apporter un tit bout, ou bien alors, à Schoppenwihr, peut-être...
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 66
Localisation : Gironde - Aquitaine

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:18

Tu as raison Anne-Marie, de vouloir planter Iris foetidissima 'Variegata'. C'est une plante formidable par la présence de son feuillage panaché en hiver. Je l'ai planté en bordure de massif. Comme il forme rapidement une belle bouillée, j'ai pu le diviser et le disperser, en "rappel" le long du massif. Je l'aime aussi au printemps, alors qu'il émerge de son tapis d'aspérule.

Je remercie encore le généreux donateur chapeauté qui me l'a donné il y a qq années.


Dernière édition par rebelle le Jeu 17 Fév 2011 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:29

Rebelle, le même donateur chapeauté m'a déjà offert iris foetidissima que j'adore ! et quand j'ai découvert ici qu'il existait en panaché je me suis dit que j'allais l'adorer tout pareil !
Oui Cher Momo, nous irons à Schoppenwhir cette année cheers je me réjouis de te voir ainsi que nos amis qui y seront Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:28

anne marie a écrit:
nous irons à Schoppenwhir cette année cheers je me réjouis de te voir ainsi que nos amis qui y seront Bisou

A une année près, on se voyait là-bas... Zut! Pas de Schoppenwihr cette année, donc. Mais j'avais trouvé que c'était une très belle fête des plantes. Et si je lis entre les lignes, tu ne vas pas à Sain-Priest? No

A en croire Momo, il serait possible de trouver ce bel iris à Lyon? Car il est en effet... du plus bel effet!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:16

Serait-ce le même que j'ai aperçu le printemps dernier à Venise ? (et oui même là bas je regardais les plantes dans les recoins des patios des musées)


Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Th_DSC07120 Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Th_DSC07121 Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Th_DSC07122 Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Th_DSC07123 Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Th_DSC07125
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:27

Cet iris que j'ai me plait beaucoup et je n'ai jamais remarqué qu'il était aimé des baveux que j'ai beaucoup chez moi pourtant.
Mais il est si beau en fleurs et on peut en mettre à différents endroits ou en donner si on en a beaucoup, surtout qu'ils sont faciles à retirer !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iridacée !!! /// Iris japonica
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Iris chrysographes et iris sibirica 'Butter and Cream'
» Iris
» Quel cv d'iris sibirica?
» Iris
» IRIS ENSATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: