| broyeur de végétaux | |
|
+8Laurent LEJARDINDEVALERIE anne marie Simone lo michel lysiane trèfleà5feuilles 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trèfleà5feuilles
Messages : 16 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 55 Localisation : ALSACE - HAUT-RHIN
| Sujet: broyeur de végétaux Dim 21 Nov 2010 - 13:59 | |
| qui utilise ou est tenté d'utiliser ce genre de matériel ? merci pour vos infos | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Dim 21 Nov 2010 - 14:17 | |
| voici, ma relance en mars 2009, sur le sujet déjà traité sur l'ancien forum
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2830_5023_1_.HTM
| |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Dim 21 Nov 2010 - 19:26 | |
| slt, ... et depuis, pas de nouvelles expériences ? | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Dim 21 Nov 2010 - 19:40 | |
| Non, rien de neuf ici, Michel. Toujours le même broyeur et le même jardinier en chef Quelques soudures sur le rotor et un condensateur tout neuf, c'est tout. On broie toujours....du vert lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: broyeur à végétaux Lun 22 Nov 2010 - 14:54 | |
| L'année dernière, avec mon jardinier en chef, nous avons regardé le problème de près. Voici le résumé de notre réflexion: pour un jardin d'un certain âge où il faut tailler parfois de grosses branches pour que chaque arbre ait un minimum vital d'espace, il faut investir dans un broyeur conséquent, les prix en semi-professionnel tournaient autour de 2 500 à 3 000 euros. Nous avons renoncé à cet achat pour une histoire de prix mais aussi de charge de travail. L'on ne met pas en route un tel broyeur pour quelques branches, donc, il faut les stocker, cela génère de l'encombrement dans le jardin, ensuite il faut avoir du temps pour passer au broyage. Pour avoir tout de même ce précieux paillage, j'ai contacté un paysagiste qui taille et élague à longueur de journées et souvent ne sait pas qu'en faire, il me livre un camion par an (10m3) pour 100 euros, en fait, je lui règle son transport. Je peux, pour le prix du broyeur, en acheter pendant 30 ans et pas de travail, sauf l'étendre mais ce que je devais faire de toute façon Notre commune tolère encore les feux, le problème se pose différemment si l'on doit porter les tailles à la décheterie amicalement | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Lun 22 Nov 2010 - 18:33 | |
| Nous avons un broyeur à couteaux depuis prés de 10 ans, ni trés gros ni trop petit (marque ALKO). Il est parfait car nous avons un petit jardin (environ 700m2), nous taillons trés régulièrement, et n'avons donc pas de trés grosses branches (il supporte un diamètre de 4 à 5 cm). Ce genre de broyeur vaut actuellement dans les 500€. Nous en sommes trés contents, cela permet d'alimenter le compost et de faire parfois un peu de paillis en BRF. | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mar 25 Jan 2011 - 18:39 | |
| Simone, j'ai bien réflechi à ce que tu fais, et j'ai contacté un pépiniériste qui me propose 4 m3 pour 150 €. 10 m3 ça me parait beaucoup pour moi toute seule, c'est un peu plus cher, mais je crois que je vais tenter l'expérience. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mar 25 Jan 2011 - 19:44 | |
| - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
- Simone, j'ai bien réflechi à ce que tu fais, et j'ai contacté un pépiniériste qui me propose 4 m3 pour 150 €. 10 m3 ça me parait beaucoup pour moi toute seule, c'est un peu plus cher, mais je crois que je vais tenter l'expérience.
Est-ce un prix livré? C'est un peu cher, Jardindevalérie, tu parles d'un pépiniériste, n'as-tu pas, dans ton coin, quelqu'un qui fasse l'entretien des jardins? souvent ils ont des broyeurs à végétaux et ne savent que faire du broyé, sinon, essaye de négocier le prix..... Cela te limitera le désherbage des massifs et gardera tes plantes au frais, amitiés Simone | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 26 Jan 2011 - 6:03 | |
| oui c'est un prix livré, j'ai dit pépiniériste mais en fait c'est aussi un paysagiste et c'est son propre broyat. Il voulait m'en livrer plus, mais 4 m3 me parait déjà bien. Hier, j'étais telment contente d'avoir réussi à trouver que je me suis pas trop occuper du prix. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 26 Jan 2011 - 9:25 | |
| Bizarre qu'ils ne l'utilisent pas directement dans les jardins où ils taillent. A moins qu'il n'y en ait trop. Sinon, certains seraient capables de faire livrer de l'écorce de pin pour pailler ensuite les massifs... Mon voisin avait acheté un petit broyeur à bon marché (partiellement en plastique): une cata, ça ne fonctionnait pas très bien, les branches devaient être très fines. J'ai eu la chance d'hériter de celui de mon grand-père (enfin, c'est pas très officiel, il est possible qu'on me le réclame, mais je suis pour le moment le seul à en avoir besoin). Bien meilleure qualité (il cale uniquement si on met du bois trop vert et fibreux, type branches de saule déjà débourré), mais aucune idée de son coût à l'état neuf. C'est juste parfois un peu lent. Pourquoi ne pas chercher sur ebay, dans ta région? Les gens achètent tant de choses dont ils se rendent compte ensuite qu'ils n'auront pas l'usage... | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 26 Jan 2011 - 13:56 | |
| je viens de regarder le prix de celui offert par les enfants : broyeur BOSCH AXT 2000HP, il est sur le net à partir de 225 e j'ai causé de celui-ci sur le site noté plus haut il est très pratique à ce prix le transport de livraison est vite économisé... sans compter le carburant et le temps économisés pour porter les coupes à la décharge...ce qui est dommage, surtout pour s'en faire livrer d'autres.
| |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 26 Jan 2011 - 18:37 | |
| Nouvelle prospection aujourd'hui, 4 m3 livrés pour 100 €. C'est mieux. | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 26 Jan 2011 - 19:25 | |
| - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
- Nouvelle prospection aujourd'hui, 4 m3 livrés pour 100 €. C'est mieux.
Tu vas avoir des petits bras musclés Jardindevalerie, cela fait déjà quelques brouettes à étaler sur tes massifs | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Jeu 27 Jan 2011 - 21:14 | |
| - Laurent a écrit:
- Bizarre qu'ils ne l'utilisent pas directement dans les jardins où ils taillent.
Encore faudrait-il que leurs clients soient des adeptes du BRF, Laurent, et c'est loin d'être le cas de la plus part des jardiniers pour lesquels les "déchets" ne sont pas esthétiques. Alors les paysagistes sont obligés de porter le broyat à la déchetterie, et en tant que professionnels cela leur coûte fort cher. Mieux vaut trouver un client qui achète le BRF que payer pour s'en débarrasser, non lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Jeu 27 Jan 2011 - 21:48 | |
| C'est vrai que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse ne pas s'en servir comme paillis. Ici, les feuilles mortes restent dans les parterres et l'excès de broyat aussi, ne serait-ce que pour empêcher la germination des mauvaises herbes et permettre que tout l'été, on puisse marcher dans un parterre même par temps de pluie, sans se retrouver avec de la terre qui colle aux pieds. Engrais, anti-mauvaises herbes, protège pieds : que des avantages... Je trouve que la terre nue, c'est beau, mais c'est aussi très nu Ca donne une impression de "en attente de plantes", de jardin trop neuf. Mais c'est vrai, il y en a qui aiment, le "tout frais, tout neuf"... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 9 Fév 2011 - 13:26 | |
| - Laurent a écrit:
- il cale uniquement si on met du bois trop vert et fibreux, type branches de saule déjà débourré
Justement j'ai beaucoup de branches d'osier à broyer tous les printemps, et aussi en été où je dois limiter les rideaux de saule tressé. Et le jardinier en chef n'arrive pas à les broyer, les fibres s'enroulent sur le rotor (pareil pour Humulus lupulus 'Aureus', mais là c'est normal). Alors qu'il trouve en général que le broyeur est plus efficace sur du bois vert. Dois-je comprendre qu'en les taillant bien avant le débourrement, ces branches (dont le diamètre est de deux centimètres au maximum) passeraient mieux au broyeur ? lo | |
|
| |
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 18 Mai 2011 - 9:43 | |
| Nous avons investi cette année dans un broyeur de marque Eliet, modèle Neo2. Nous ne l'avons pas regretté un seul instant. Il faut dire que nous avons beaucoup de déchets de taille. L'engin est relativement silencieux, fort efficace et de très belle qualité. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 18 Mai 2011 - 10:44 | |
| Je note, Caro As-tu essayé avec les coupes de tes saules têtards déjà ? J'en ai une montagne qui va partir encore à la déchetterie faute de pouvoir les broyer. Et tu broies du vert tendre aussi, comme il est dit dans le descriptif ? lo | |
|
| |
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 18 Mai 2011 - 11:57 | |
| ben non, Lo, toujours pas de saules têtards ici... Le jardinier fait de la résistance... Mais des déchets en vert, oui, sans problème ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mer 18 Mai 2011 - 13:44 | |
| - Caroline C a écrit:
- ben non, Lo, toujours pas de saules têtards ici...
ça viendra, Caro, ça viendra....... c'est tellement beau en hiver ! Merci de ta réponse: j'en ai touché un mot au jardinier en chef ce midi avant qu'il file en courant: il est prêt à étudier la question vusse que c'est lui qui est préposé au broyage (et moi au sécateur, à la scie à élaguer, à l'échenilloir et à la fourche à fumier pour mulcher; et aux brouettes , aux brouettes ......) lo | |
|
| |
Caroline C
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Lun 15 Aoû 2011 - 11:31 | |
| Lo, je reviens par ici après quelques mois d'expérience avec notre broyeur. Nous en sommes enchantés: dès qu'un petit tas de déchets de taille s'est formé, nous sortons la machine et réduisons le tout en broyat. Et zou. C'est super, je te le dis ! Et le broyat, je l'utilise dans mes parterres, je ne peux plus m'en passer ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Lun 15 Aoû 2011 - 21:16 | |
| Merci beaucoup, Caro, de ton message J'avais déjà fait une petite recherche en mai, mais encore faut-il trouver qui le distribue, du moins en France. En tout cas la référence est notée lo | |
|
| |
Caroline C
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mar 16 Aoû 2011 - 14:45 | |
| tu trouves les revendeurs en France via ce lien: http://www.elietmachines.com/private/form.asp?Fid=3&pnav=;4;34; | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Mar 16 Aoû 2011 - 21:24 | |
| Merci Caro. Le revendeur le plus proche est à Lille ! presque en Belgique, quoi . Faudra bien programmer notre achat lo | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: broyeur de végétaux Sam 20 Aoû 2011 - 15:50 | |
| bjr, oui, j'ai également succombé - Néo 2 Depuis début du mois. l'expérience n'est pas très longue, mais ça a l'air très bien. michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: broyeur de végétaux | |
| |
|
| |
| broyeur de végétaux | |
|