Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des pinsons dans les assiettes !

Aller en bas 
+4
Wappa
Françoise
rêvederoses
anne marie
8 participants
AuteurMessage
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:55

La LPO Aquitaine lance un appel : pinsons et autres passereaux protégés font partie de certains menus soi-disant "raffinés" !
voici une vidéo qui en dit long :
http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/chasse-au-pinson--les-noms-d-oiseau-fusent-65825911.html

J'ai signé la pétition, merci à tous ceux qui me suivront :

http://lpoaquitaine.org/index.php?option=com_quickform&view=quickmain&forms=5&Itemid=104
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:19

Bonjour,

Je suis surpris et même un peu gêné, de voir que le thème d'Anne Marie soit resté sans réponse.
On peut ne pas vouloir mettre son nom sur une pétition, craindre ceci ou cela.
Mais ne pas mettre un petit mot, c'est cautionner ces irresponsables qui chassent comme
du gibier ces petits oiseaux que nous, jardiniers, et même la grande majorité des chasseurs,protégeons.
Prendre comme excuse que c'est une tradition dans la région est lamentable.
Dans certaines contrées lointaines des hommes avaient pour tradition de manger leurs ennemis, ils ont évolués ! Sans doute étaient-ils plus intelligents.
Non ce n'est plus la famine, manger des pinsons, mésanges, chardonnerets, c'est je le dis encore, lamentable et pourtant cela existe encore dans une région de France.

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:11

Moi je leur donne à manger par les temps qui courent

Des pinsons dans les assiettes ! 23_12_10
Des pinsons dans les assiettes ! 23_12_11
Des pinsons dans les assiettes ! 23_12_13

Il y a franchement mieux à manger... nous avons besoin d'eux dans les jardins


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Wappa

Wappa


Messages : 25
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 76
Localisation : TOURAINE

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:47

Rêvederoses , je n'ai pas répondu ici au post d'Anne Marie...........MAIS j'ai signé la pétition .

Je suis toujours partante pour sauvegarder les espèces , quelles qu'elles soient ; les pétitions je pratique et le nourrissage d'hiver aussi flower
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyDim 26 Déc 2010 - 9:40

tout itou que Wappa ! j'ai (aussi) signé la pétition...parce que j'avais lu le blog de not'Anne-Marie (bisous, bisous,...) (et que je crois bien avoir raté ce post là... flower )
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:44

Merci Anne-Marie. Je n'avais pas vu ton message non plus Embarassed Après le rouge-gorge dans le sud, le pinson dans les Landes ... la pétition est signée !
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:57

Merci Wink
J'étais un peu inquiète, ne voyant pas beaucoup de réactions à ce post... Mais il est vrai qu'il est toujours moins visité.
Quand je les vois, si petits, si fragiles en ces temps de froidure et de neige, je me demande comment certains peuvent s'en délecter...
Je me régale moi, de les voir animer les bords de la maison autour des mangeoires approvisionnées jusqu'à 3 fois par jour en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:43

J'avais réagi aussitôt ton post lu Anne Marie et je pense que d'autres ont fait de même sans se manifester Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: pinsons   Des pinsons dans les assiettes ! EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:10

partant du principe qu' il y a prescription je n ai pas "résisté "

http://www.foude.fr/?p=205 choquantes pratiques certes........

samedi Denis Cheissoux dans CO2 sur Fr Inter évoquait la reprise de la chasse " au gibier d eau " dans le nord de la France
comme bcp je n ai aucune compassion pour les chasseurs et leur verbiage écolo vert kaki
ceci dit les pétitions et leur impact me posent aussi question
un soutien £ € $ à la LPO dans ses nombreuses missions me semble aussi être efficace ( auprès des jeunes et des ruraux notamment )

conseils pris sur LPO D Auvergne:
Il est important d’apporter un peu de nourriture aux oiseaux, les passereaux en particulier, pour les aider à traverser l'hiver qui peut être plus ou moins rigoureux.
Les graines de tournesol sont très nourrissantes pour les oiseaux en cette saison, des graines pour oiseaux de cage (canaris) peuvent également leur être distribuées, dans des récipients sur le bord des fenêtres, ou mieux sur des mangeoires suffisamment élevées pour éviter la prédation d'un chat.
Vous pouvez également leur donner de la margarine non salée, du maïs concassé, du blé, des cacahuètes non salées, du riz bouilli, des croûtes de fromages, des vers de farine, des pommes de terres cuites. Des boules de graisse dans des filets peuvent également être suspendues sur les petites branches des arbres de votre jardin. Les fruits avancés (pommes ou poires) feront le plaisir des merles et des grives.
Vous nourrirez ainsi, non seulement les granivores (verdiers, bouvreuils, gros-becs, chardonnerets, tarins ...), mais aussi les passereaux insectivores en été et granivores en hiver (mésanges, sitelles).
Pour l'eau, cela est plus délicat. Des récipients plastiques de bonnes dimensions avec une petite pierre posée au milieu permettront aux oiseaux de se désaltérer sans risque de noyade. Attention, en cas de gel, un oiseau peut se coller les plumes de la queue et ne pourra donc plus repartir. Il est alors préférable de supprimer l'eau si le renouvellement n'est pas régulier. Le nettoyage des mangeoires doit se faire régulièrement : utilisez eau et produit désinfectant. Puis, rincez abondamment

Ce qu’il ne faut surtout pas faire ! :
-N’ajoutez jamais de sel, d’alcool ou d’antigel (on a tout vu !) dans l’eau
-Ne donnez jamais d’aliment salés ou assaisonnés, ne donnez JAMAIS de pain, de riz non cuit ou de noix de coco sèche, qui gonflent dans l’estomac et tuent l’oiseau.

Bon nourrissage!!! L’équipe de la LPO 63
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Contenu sponsorisé





Des pinsons dans les assiettes ! Empty
MessageSujet: Re: Des pinsons dans les assiettes !   Des pinsons dans les assiettes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pinsons dans les assiettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 dans le top 10
» Dans mon hamac...!
» Canari dans le jardin
» Dans le poste.....!
» Jardins dans la Manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: