| koitèce, à qui appartient cette écorce? | |
|
+8Bernie Mrs Pourpre mimosa larix bri lo momovibu Simone 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 15:21 | |
| Bon ! je la refais : Faux cognassier chinoa lo | |
|
| |
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 15:34 | |
| Non, non, ni Stewartia, ni Parrotia, ni Pseudocydonia, ni P. a.. Je reconnais que, esthétiquement, ça y ressemble, mais, c'est pô ça! C'est un petit arbre rare, dont le genre n'est pas spécialement reconnu pour ses belles écorces. Là, je vais enlever un peu de neige autour de la maison, je vous montrerai ses feuilles en fin d'après midi, quand je rentrerai. | |
|
| |
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 16:39 | |
| Voilà ses feuilles, à mon specimen rarissime: En tous cas, les filles, je tiens quand même à vous féliciter, parce que rien que par les noms que vous avez déjà cités, ça prouve votre très grande connaissance des plantes. Mon chapeau bien bas, siouplé ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 16:54 | |
| Eucalyptus? Lagerstroemia? Les deux me semblent plutôt connus pour leurs écorces, mais on ne sait jamais. Ce qui semble évident pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 16:55 | |
| - Laurent a écrit:
- Eucalyptus? Lagerstroemia?
Les deux me semblent plutôt connus pour leurs écorces, mais on ne sait jamais. Ce qui semble évident pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre... Ah, ben voilà ce qui arrive quand on laisse un sujet en plan et qu'on répond une demi heure plus tard... On donne des réponses qui n'ont plus lieu d'être. Bon, aucune des deux pour les feuilles... et je vois que le nom apparaît lorsqu'on aggrandit la photo! | |
|
| |
momovibu
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 17:22 | |
| [quote="Laurent"] - Laurent a écrit:
- Eucalyptus? Lagerstroemia?
Bon, aucune des deux pour les feuilles... et je vois que le nom apparaît lorsqu'on aggrandit la photo! Oh, le petit futé !!! Et oui, j'ai oublié d'effacer le nom sur la photo, c'est malin, ça! j'le re'f'rai plus, promis ! Oui, il s'agit bien d'un Cornus. C'est bien surprenant, un Cornus avec une écorce aussi belle. Il parait qu'il y en a un sujet exceptionnel au Jardin Botanique de Strasbourg. Mais, j'avoue être assez fier d'en posséder deux spécimen d'une taille déjà bien respectable (de la taille d'une bouteille d'un litre). Encore jamais vu les fleurs. Vous voulez peut-être un nom plus complet. Alors, il s'agit de Cornus wilsoniana, ou Cornus wilsoniae, ou encore Cornus wilsonii (y a des chamailleries à ce sujet) | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: à qui appartient cette écorce? Mer 1 Déc 2010 - 17:43 | |
| Oups! j'ai eu chaud avec la famille des vibu Lonicera maakii est également présent à l'arboretum des grandes bruyères, déjà de beaux sujets Concernant l'arbre que tu nous présentes, ferait-il partie, par hasard, des cognassiers? | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: à qui appartient cette... Mer 1 Déc 2010 - 20:06 | |
| Il y a un très beau specimen de cornus wilsoniana à la citadelle de Strasboug, j'aurai pourtant dû le reconnaître | |
|
| |
Simone
| Sujet: à qui appartient cette écorce? Jeu 2 Déc 2010 - 7:54 | |
| Maurice, allez un peu de latin ce matin !!! Quelle est la différence entre: wilsoniana, wilsoniae et wilsonii? Je crois savoir que wilsonii veut dire que l'arbre a été découvert ou obtenu par wilsoni, est-ce exact? Mon latin est très, très loin | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Jeu 2 Déc 2010 - 10:30 | |
| Je pense wilsonii pour le découvreur dénommé Wilson, wilsionana pour un végétal dédié à Wilson, et wilsoniae un peu "bizarre" car ce serait l'équivalent (génitif singulier) de wilsonii mais au féminin | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Jeu 2 Déc 2010 - 19:16 | |
| Voui, mais tous les arbres sont du féminin, je crois. Même quand ils se terminent en us . Ce qui n'est pas toujours respecté dans les noms d'espèce ou de variété, on les trouve parfois au féminin (Fagus sylvatic a) parfois au masculin (Viburnum opul us). A moins que le féminin ne concerne pas les arbustes ? Par exemple j'ai vu Euonymus alatus 'Compactus' et le même 'Compacta' Quant au sexe des anges ...... lo | |
|
| |
Simone
| |
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mar 14 Déc 2010 - 18:56 | |
| Bon à part une fleur paniculée couverte de neige.. et une petite feuille ...
koitèce ? merci de votre science... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mar 14 Déc 2010 - 19:02 | |
| Là tu triches un peu, Simone On a envie de lui dire, à ton kiki, "Enlève ton masque, on t'a reconnu !' Sauf que .... on l'a pas encore reconnu ! Allez, un p'tit coup d'main . Ce sont des bractées que l'on devine, ou vraiment les fleurs fanées ? lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: koitèce Mar 14 Déc 2010 - 19:22 | |
| Mais non Lo, je ne triche pas, c'est la neige qui a déguisé ces fleurs fanées, n'y suis pour rien môa vous connaissez tous cet arbuste! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mar 14 Déc 2010 - 19:30 | |
| Voui mais ça me . Ça m'dit kekchose, ça m'dit kekchose...mais ch'sais pu quoi lo | |
|
| |
Typ
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mar 14 Déc 2010 - 19:50 | |
| A tout hasard, un Heptacodium ? | |
|
| |
Simone
| |
| |
Typ
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mar 14 Déc 2010 - 21:19 | |
| | |
|
| |
Simone
| |
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 15 Déc 2010 - 18:59 | |
| - lo a écrit:
- Voui, mais tous les arbres sont du féminin, je crois. Même quand ils se terminent en us .
Ce qui n'est pas toujours respecté dans les noms d'espèce ou de variété, on les trouve parfois au féminin (Fagus sylvatica) parfois au masculin (Viburnum opulus). A moins que le féminin ne concerne pas les arbustes ?
De mon latin lointain, "us" est en général la terminaison masculine, et "a" la féminine, sauf que certains mots en "us" sont du féminin (manus, par exemple). D'où parfois, des Fagus sylvatica. "Um" est par contre du neutre, devenu en général masculin en français. Cornus semble féminin d'après les noms d'espèce (kousiana, florida), donc ce serait plutôt wilsoniae que wilsonii (à moins qu'on accorde sur le genre de Wilson?? ) Et entre Wilsoniana et Wilsoniae, aucune idée... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 15 Déc 2010 - 21:45 | |
| Moi aussi, Laurent, c'est ce que j'ai appris au collège: us = masculin. Et j'ai été bien étonnée de lire que les arbres étaient féminins. A quoi jouent les botanistes ? Monsieur Linnaeus, des explications !!!!! lo | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 15 Déc 2010 - 22:39 | |
| Quelques éclaircissements sur ce site http://monsu.desiderio.free.fr/jardin/arbre.html ou si ça peut aider pour la compréhension ? Le latin taxonomique, en biologie, botanique ou zoologie, est heureusement une langue simplifiée à l'extrême qui est loin de comporter les effroyables difficultés grammaticales de la langue d'origine. Quelques notions de base sont toutefois essentielles pour pouvoir orthographier correctement un binom (genre + espèce). Le nom de genre est un substantif, latin ou latinisé à partir d'un nom grec ou étranger ou d'un nom propre. Il est presque toujours au nominatif singulier et peut être de genre masculin, féminin ou neutre ! - sont masculins : • l es terminaisons en -us à l'exception des noms d'arbres • les terminaisons grecques en -on à l'exception de -dendron - sont féminins : • les terminaisons en -a à l'exception des terminaisons grecques en -ma • les noms d'arbres en -us • les terminaisons en -ago, -ix, -odes, -oides, -is et -es. - sont neutres : • les terminaisons en -um • les terminaisons grecques en -ma • les noms terminés par -dendron Le nom d'espèce est presque toujours une épithète qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui la précède. Par simplification dans le glossaire, les noms latinisés d'espèces sont tous indiqués au masculin uniquement. Toutefois, pour pouvoir les utiliser correctement, il faut savoir les mettre également au féminin et au neutre. Les règles sont assez simples : • les adjectifs en -us font -a au féminin et -um au neutre (ex. robustus, robusta, robustum) • les adjectifs en -er font -ra et -rum (ex. niger, nigra, nigrum) ou -ris et -re (ex. acer, acris, acre) • les adjectifs en -is font -is et -e (ex. utilis, utilis, utile) • tous les autres restent invariables y compris les participes présents en -ens (ex. repens) ou -ans (ex. candicans) Quelques rares noms d'espèce ne sont pas au nominatif; ce sont les noms de personnes (debelius par exemple dans Lysmata debelius, terveri, etc.) et certains noms communs mis au génitif pluriel pour désigner une origine. Quelques épithètes sont invariables car il s'agit d'anciens noms de genre, repris pour spécifier une espèce. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Mer 15 Déc 2010 - 23:00 | |
| Merci, Mimosa. A présent c'est très clair. Et puis on a même les exceptions qui confirment la règle lo | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? Lun 4 Avr 2011 - 0:13 | |
| Personne? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: koitèce, à qui appartient cette écorce? | |
| |
|
| |
| koitèce, à qui appartient cette écorce? | |
|