Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty
MessageSujet: Re: Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59   Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:01

Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 06/09/2008 12:10:47 77.192.252.190 - Modération


Qu'est-ce qu'il nous sort comme ânerie le Phil....??

DEVOIR DE PHILO : A VOS STYLOS !

"Quand je nettoie mon jardin, en insistant plus sur le devant des plate-bandes que sur les fonds et en découpant aussi les bordures, quand je crée des trompe-l'oeil, quand je joue avec les perspectives ou les profondeurs de champ, quand je cache le compost... ma paresse naturelle me dicte-t elle de tricher ? ou le jardinage met-il en ébullition mes 'bottes secrètes' ?"

Et vous, vous trichez ? vous trompez ?? (suis-je donc le seul ???)

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
wappa
Messages postés : 715
une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
Posté le 06/09/2008 12:41:43 90.21.118.30 - Modération


Je ne trompe personne quand je dis que je ne connais rien , je plante mes coups de coeur impulsifs au petit bonheur la chance , je ME trompe souvent , je planque peu mes petites horreurs , je ne calcule rien ou si peu , je suis brute de dépotage !! Et mon jardin le traduit bien .......


tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine . ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8

Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 06/09/2008 12:51:27 77.192.252.190 - Modération



je continue :
"Les beaux livres sur les jardins, les photos où l'on a bien nettoyé avant la prise de vue, les jardins qui cachent un travail important, les associations originales mais quelquefois éphémères, même les potagers où il ne manque rien dans les carrés ou les rangées, euh..les sites sur les jardins qui relaient tout ça... font-ils partie d'une tromperie ... pour beaucoup ?"

--Message edité par Phil_59 le 2008-09-06 18:54:18--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 06/09/2008 18:49:53 90.60.98.149 - Modération


Art du jardin : Art de la tromperie…
Voici un beau sujet de philo, Phil !

Bon, dans Art des jardins, il y a le mot "Art".
Qu’est-ce que l’art ?
L’art est –il le règne de l’apparence ?

J’ai cherché du côté de nos philosophes.

Kant pense que l’art est une belle représentation d’une chose et non la représentation d’une belle chose. L’art ne copie donc pas la nature. L'art serait le fruit d'une activité qui produit le beau, en donnant la beauté de la forme à des choses qui dans la nature peuvent bien être laides.

Nietzsche, maintenant : Il pense que l’art est un voile subtil jeté sur une réalité qui, sans lui, serait insupportable : la beauté serait le règne des apparences masquant la vérité blessante d’une réalité mouvante.

On résume : L’art serait le terreau d’illusion qui permet à la vie de se développer et de se guérir de la vérité avec laquelle on ne peut pas vivre.

J’en déduis donc que tu as fichtrement raison de dire que l’art des jardins est l’art de la tromperie, puisque c’est la définition même de l’art…

Conclusion : Quand tu nettoies ton jardin, tu es un artiste !


Gironde - Aquitaine Z8
Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 06/09/2008 20:59:38 82.121.146.132 - Modération


Ta question est-elle devons nous continuer à nous maquiller quand au petit matin blême nous ressemblons à des potiches délavées ;devons continuer à courir les magasins à la recherche de fringues potables pour cacher nos misères des petits matins blêmes,devons nous partir dans le petit matin blême non lavée non coiffée non repassée!!!

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 06/09/2008 21:48:14 82.124.105.15 - Modération


Rebelle. L'art n'est pas nécessairement beau. C'est de l'art. Et si l'art recourt à l'artifice, il peut aussi mettre en évidence un vision de la vérité, mai rien ne l'y oblige. L'art est libre, sinon c'est l'académie et les Pompiers. Mais en gros je suis d'accord avec tes définitions quand même. Aïe, j'ai mal à la tête !
@micalement, François.
Non Mj, désormais tu jardineras dans la vérité, nue, sans artifices et telle que la nature t'a faite. Enfin, ce n'est qu'une suggestion !

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend
.
Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 06/09/2008 21:51:53 77.192.252.190 - Modération


mais MJ, tu ne parles que de la deuxième partie de la phrase...

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 06/09/2008 21:58:52 80.214.249.16 - Modération


Oui MJ tu jardineras à l'anglaise.... Nue comme un ver. Des photos des photos.

Ile de France / Essonne

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 07/09/2008 00:43:51 82.121.146.132 - Modération


Je faisais juste un comparatif je voulais dire on est bien obligé "d'artificer" pour rendre nos jardins un tant soit peu "artistique" et ça ce n'est pas tromperie mais devoir de salut public!


Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 07/09/2008 10:43:21 90.60.98.149 - Modération


Citation :

L'art n'est pas nécessairement beau.





Ben c'est la réflexion que je me fais quand je me regarde dans une glace, le matin, avant de sortir ! Pour le jardin, c'est la même chose. Mais finalement, cacher la misère, c'est tout un art !

Gironde - Aquitaine Z8
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 07/09/2008 13:05:16


Tromperie ? Trompe-l'œil ? Art-Artifice ?

Moi qui ne suis ni pro, ni artiste, ni philosophe, qui ne m'échine au jardin que pour mon propre plaisir tout égoïste, qui ne partage un tour du jardin qu'avec les amis (ou ceux en passe de le devenir ), qui ne tiens vraiment compte d'aucun autre regard critique que le mien-propre parce que, tout bêtement, c'est moi qui vit là toute l'année et c'est MOA que le jardin doit faire vibrer ou surprendre encore à travers les saisons.

Oui, c'est une sale individualiste, cette lo

Considérant qu'un jardin (ou plutôt MON jardin) n'est pas un coin de prairie sauvage (bouton d'or, chiendent et chardons par ici) mais mon espace de vie et de liberté, je cherche les idées, les harmonies, les formes, les amours de plantes qui vont me faire sourire en passant devant avec ma brouette. Je me trompe, je recommence; et je nettoie pour préserver ce que j'ai tenté de réaliser.

J'ai lu des choses sur l'art des jardins, les règles à respecter, les techniques à employer; tous ces beaux jardins aboutis qu'on peut visiter, tout cela m'a forcément imprégné. Mais quand je passe à l'acte sur le terrain, je n'y pense plus du tout: j'ai envie de faire ceci, ou ça ne va pas d'associer cela, ou cela m'amuse de risquer autre chose.
J'aime surtout les jardins qui ressemblent à leurs jardiniers, qu'ils soient d'amateurs ou d'artistes. Et j'adore qu'ils soient si différents les uns des autres, et surtout qu'on les sente habités, spirituellement s'entend.

Alors à qui mon jardin fera-t-il illusion ? Quel œil doit-il tromper ? Le mien ?

lo

(réponse "brut de dépotage", merci Phil pour ce sujet)

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 07/09/2008 14:38:47 83.114.158.11 - Modération


Citation :

Phil_59 a dit :

les associations originales mais quelquefois éphémères..les sites sur les jardins qui relaient tout ça... font-ils partie d'une tromperie ... pour beaucoup ?"





les potées, Reines de la tromperie alors ?
et les photos ?!!! un jardin peut facilement paraître bien plus beau qu'en vrai... le top du top des jardins : ceux dont l'ambiance ne peut pas être "capturée"

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 08/09/2008 21:19:17 77.192.252.190 - Modération


les photos...

L'erreur serait de croire (comme les photos le montrent) que le jardin est immuable : c'est le mouvement tout au contraire...
mais de cela tout le monde en est conscient, alors, en ce sens, est ce tromper que jardiner ?
Ne serait ce pas aussi essayer par le biais d'un autre art (la photographie) d'arrêter le temps, se croire Dieu un instant et pouvoir maitriser l'inmaitrisable ?

Ce que je veux dire par là aussi, c'est que la locution "art de la tromperie" peut s'adapter aussi à la photographie..

d'où peut être, l'importance du point d'interrogation dans la phrase... L'art des jardins : un art de la tromperie (parmi d'autres) ?

--Message edité par Phil_59 le 2008-09-08 21:55:18--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 08/09/2008 22:55:39


Tu parles des belles photos très travaillées des livres ou des revues, Phil ?
Mais les photos que nous échangeons ici par exemple, ce sont des instantanés, des images que nous avons saisies à un moment particulier dans le jardin, alchimie de lumière , de couleurs, de floraisons et d'émotion esthétique. Mettre cette image dans la boîte, c'est tenter de fixer ce moment parce que nous savons qu'il est éphémère.

Comme je suis nulle en philo, tes réflexions sur les "arts de la tromperie" me rappellent une citation du plus grand bluffeur de la littérature:
"La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant « Au loup ! Au loup ! » a jailli d'une vallée néandertalienne, un grand loup gris sur ses talons : la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié « Au loup ! Au loup ! » alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre petit, victime de ses mensonges répétés, ait fini par se faire dévorer par un loup en chair et en os est ici relativement accessoire. Voici ce qui est important : c'est qu'entre le loup au coin d'un bois et le loup au coin d'une page, il y a comme un chatoyant maillon. Ce maillon, ce prisme, c'est l'art littéraire ." (Vladimir Nabokov)

Notre acharnement à créer des jardins qui ressemblent à la nature et s'en inspirent, qui en dépendent et sont mouvants comme elle, mais qui ne sont plus de la nature naturelle est alors un art , l'illusion que la nature dans le jardin est plus belle et aboutie que dans la nature elle-même.

Tiens, encore une citation de Nabokov qui me semble pouvoir s'appliquer à la création de jardins:
«Le sens de la création littéraire : dépeindre des objets ordinaires tels que leur reflet apparaîtrait dans des miroirs magiques.»
N'est-ce pas ainsi que nous tentons d'utiliser nos plantes ordinaires?

lo

( bon, ben après tout ça, y'a plus qu'à aller se préparer une bonne tisane)

--Message edité par lo le 2008-09-08 22:58:31--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 09/09/2008 00:47:54 86.205.122.24 - Modération


Les photos : c'est vrai que c'est fascinant cette façon qu'ont certaines roses vaguement jolies, si on les regarde un peu vite, de devenir des splendeurs emprisonnées dans les pixels de mon appareil. Qui trompe qui là ? Moi je dis que la beauté est cachée à l'intérieur et que quelque fois, nous, nous l'apercevons. Et hop elle se fane. Et hop le chiendent dépasse.
@micalement, François.
Rien à faire, plus ça va, plus je me sens contemplatif. Pas très bon pour le rendement.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
Citation :
ancolie colombine
Messages postés : 633
Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld Posté le 09/09/2008 08:57:21 91.165.140.225 - Modération


Je n'arrive pas à me résoudre à penser que l'art (ici "du jardin") est l'art de la tromperie; pourquoi cette idée de "tromper" autrement dit de faire croire à un autre ou à nous même que ce qu'il voit n'est pas ce qui existe réellement; l'art n'est pas une tromperie, juste une répresentation subjective d'une réalité passée au crible de nos émotions et de nos gouts.
Est-ce qu'en matière de jardin, l'art s'opposerait à la nature? nos jardins seraient des tromperies parce qu'il ne sont pas "naturels" c'est à dire soumis au hasard des semis du vent et des oiseaux, façonnés par les vents et les pluies...Qu'est-ce que la nature et le naturel?
Ce n'est pas parce que j'installe des plantes jaunes à coté de mes bleues, que je trompe qui quoi ce soit; j'exprime, j'expose et j'assume à ce moment là que moi j'aime l'alliance du bleu et du jaune là où mon voisin préfère le blanc et le bleu!

--Message edité par ancolie colombine le 2008-09-09 08:58:01--

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 09/09/2008 09:44:32 129.175.46.176 - Modération


je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis bernardfr... j'ai découvert la beauté du coeur de la doronic grâce à la macro... entre autres...
on photographie évidemment les belles scènes (mise en scène ? tromperie ?) et jamais le chiendent d'à côté ou les trous dans les plates bandes, l'herbe pelée, l'arbuste en train de crever...

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
Citation :
larix
Messages postés : 631
" Je lui trouve un goût d
'pomme ...! Y en a ! "
Les tontons flingueurs
Posté le 26/10/2008 09:52:52 86.220.98.91 - Modération


j avais raté cet échange (de haut niveau!)car il cible le coeur de cette démarche créative
notre jardin c est la toile du peintre pour faire court

cela résonne bizarrement quand on a dû prendre la lourde et irrévocable décision de quitter cet espace fortement investi pour un lieu non encore défini
ceux/celles qui sont passés ici peuvent mesurer le poids de ces mots

Avec l espoir que les successeurs RESPECTENT l esprit du lieu et ne "touchent pas aux arbres"
MES ARBRES.....!



"" la prévision est un art difficile
surtout quand elle porte sur l Avenir...! ""
Pierre DAC
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 26/10/2008 18:29:41


C'est dur de se déraciner, Larix .
On ne peut que te souhaiter un prochain jardin encore plus beau.

Bises lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
wappa
Messages postés : 715
une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
Posté le 26/10/2008 19:58:09 90.8.196.87 - Modération


Comme je te comprends , Larix ; même avec mon petit jardin pas super ,la seule chose qui m'arracherait le coeur : laisser mes arbres à des coupeurs de bois ..........

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine . ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty
MessageSujet: Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59   Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:02

Citation :
Carissa
Messages postés : 38
Posté le 02/11/2008 00:04:53 90.28.0.170 - Modération


Ah bah...là , moi qui débarque de mes broussailles, j'en reste pantoise!
Qu'ajouter???
Il me semble avec ma petite philo de bazar, que l'on ne peut faire surgir de la beauté là où il n'y en a pas...lorsque je passe de l'autre côté de l'objectif de mon apn, je n'ai pas à chercher bien loin pour avoir quelque beauté à saisir...je dis bien saisir par ce qu'elle est si fugace!
Jardiner, pour moi, c'est simplement donner sa chance à la beauté qui existe déjà dans tout lieu important pour quelqu'un.
Nous aimons nos jardins et cela se voit...peut-être même jusqu'à cet arbuste qui ne repartira pas malgré tous nos efforts...jusqu'à ce chiendent qui recule peu à peu et qui témoigne de notre achernenement à le remplacer par des végétaux plus fragiles, plus délicats qui sans soin ne survivraient pas!
Jardiner est acte d'amour et l'amour engendre la beauté sans besoin d'aucun artifice, ni tromperie.
Bon, sur ce, je vais me coucher...
Il pleut, là dehors, sur la plaine du Roussillon assoiffée..
Et cela me fait double joie avec celle de vous avoir trouvés au hasard d'internet!

Carissa qui n'en revient pas!

--Message edité par carissa le 2008-11-02 00:05:34--

L'amie Carissa au fond de son grand terrain de garrigue très sec et venté!
Citation :
yveline
Messages postés : 31
Posté le 19/05/2009 23:23:36 90.57.196.161 - Modération


la tromperie, non je n'y pense pas. Je me bats pour créer de la beauté avec l'aide de la nature. C'est quelque chose d'instinctif comme un coeur qui bat, comme une naissance. Cela a effectivement avoir avec l'art. Mais l'art est -il vraiment tromperie. La beauté est elle une tromperie, Tout est question d'état d'esprit. Tout est question de regard, d'intériorité peut être aussi.

allez, bon jardinage à tous.

yveline
http://passion-jardin.over-blog.net/


yveline

Citation :
framboisie
Messages postés : 32
qui cultive son jardin...cultive
son jardin Posté le 29/05/2010 11:55:14 82.254.92.154 - Modération


au hasard de mes lectures sur ce blog, je suis tombée sur ce post, il y a 2 jours déjà.
Après m'être dit qu'il était sans suite de puis 1 an, que ce n'était donc plus d'actualité, je me suis rendue compte que je n'arrêtais pas d'y repenser.
Et comme il pleut enfin ce matin, cela me laisse un peu de temps pour y répondre !

Art du jardin = art de la tromperie, était donc le point de départ.
Les trois points qui m'ont interpellé c'est l'association de l'art et du jardin;
puis celle de l'art du jardin et de la tromperie;
qui peut donc se lire également comme l'art = tromperie ?
Car si l'art du jardin est effectivement un art, est-ce pour autant seulement l'art du jardin qui est une tromperie ou l'art tout court qui serait tromperie ?

Pour ma part, l'art est ce qui va déclencher une ou des émotions, faire appel à nos sens avant notre intellect. Il peut être lié à l'écriture, la peinture, la musique, l'architecture, le cinéma, le jardin, les spectacles de rue.
Que le jardin soit un art me semble de plus en plus évident. Parce que cela provoque des émotions, réveille tous nos sens, depuis la vue, l'odorat, l'ouïe avec le chants d'oiseaux ou le glouglou d'une cascade, le bruit d'un feuillage au vent, le goût, le toucher.
Et du plus humble jardin au plus complexe et architecturé, nous sommes tous des Monsieur JOURDAIN qui pratiquons l'art du jardin dans le savoir.

En quoi cela pourrait-il être une tromperie ?
Je ne peux m'empêcher de penser à PLATON qui dans le "Bonheur selon Socrate" explique que le problème ne vient pas de l'objet en lui -même exemple, un couteau de boucher qui peut être fort utile, ne serait-ce que pour nourrir tout un chacun que de l'usage que l'on en fait, ce même couteau de boucher anodin, voire généreux, devenant tout d'un coup l'arme d'un crime !
De la même manière pour la jardin ou l'art en général.
Ce n'est pas l'art du jardin lui même qui serait tromperie.
Mais l'usage que certains vont en faire. Ce peut être pour s'attribuer une reconnaissance, une notoriété, qui n'ont rien à voir avec la réalité des choses.
Et il y en a...
Mais il y a aussi des artistes connus ou inconnus qui savourent le seul plaisir de la création, de la transmission d'émotions diverses, du partage des plaisirs des sens.

Pour ma part, plus que la tromperie, ce qui m'interpelle dans la création au sens large, c'est le risque de mégalomanie.
Car qu'on le veuille ou non, on crée un ou des paysages, on s'approprie des espaces, des perspectives, on impose notre vision du monde sur une parcelle de paysage. On modifie ce qui était là soit en plantant des arbres, soit en les enlevant pour une raison ou une autre, justifiée ou non... Même chose avec un plan d'eau.
Et plus que jamais, c'est tout un équilibre qui est remis en cause ou un déséquilibre qui se trouve "réparé" mais avec une vision nécessairement limitée aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Les techniques modernes aussi bien d'information que de jardinage permettent d'espérer que chacun de nous a bien conscience que le battement d'aile du papillon que nous venons de voire éclore dans notre jardin peut toutefois provoquer une tempête dans un golfe éloigné...

Ce qui reste également rassurant dans l'art du jardin, c'est qu'il est la plupart du temps basé sur un partage salutaire. Partage des connaissances, partage des plants, partage des récoltes.

J'aime à croire ainsi que tout ce que nous créons pas seulement pour nous même mais pour partager, que ce soit avec la nature telle qu'elle est dans la région où nous nous trouvons, en respectant nos voisins, même si eux mêmes ne nous respectent pas, en pensant à ceux qui viendront après nous pour quelque raison que soit, sera alors respecté parce que né d'une volonté de donner, de partager, sans fard ni tromperie !

En conséquence de quoi, je crois que les arbres de Larix seront respectés car l'art du jardin n'est pas tromperie en soi mais seulement selon l'usage que certains veulent en faire.

Merci en tout cas pour ce post initié par Phil-59 !



framboisie

Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty
MessageSujet: Re: Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59   Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 EmptySam 4 Déc 2010 - 15:48

Très intéressant ce post. Je vais m’empresser de lire et relire tous vos écrits.
Merci à JP.

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty
MessageSujet: art du jardinage   Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:36

Comme Mimosa, je viens de lire ce post, que de philosophie, tromper qui? le jardinier? les visiteurs? ils ne sont pas dupes!
Le jardin pour moi, est le reflet de son jardinier, de ses sensibilités, de ses illusions peut-être!
Le travail de la terre ramène très vite à la réalité; les erreurs mais aussi les réussites, car il y en a dans tous les jardins
Le mien n'est jamais aussi beau que dans mes rêves, en hiver, au coin du feu et sutout, IL ME REND HEUREUSE Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty
MessageSujet: Re: Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59   Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art du jardinage = art de la tromperie ? Par Phil_59
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus beaux massifs d'asters.... Par Phil59
» Jardinage et allergies
» Votre revue de jardinage préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: