Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

OEillets : des tableaux flamands au jardin ?

AuteurMessage
Félix

Félix

OEillets : des tableaux flamands au jardin ? Empty
MessageSujet: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:14

J'aimerais savoir si vous connaissez des variétés anciennes d'oeillets (dianthus) ?
A part Mrs Sinkins, les variétés que je cultive sont très contemporaines.
La peinture flamande présente souvent des bouquets de fleurs avec des tulipes, des roses, des pivoines et des oeillets parfois panachés. Existent-ils encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyLun 20 Déc 2010 - 1:13

Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:34

Je vois que Mrs Sinkins est un mignardise. Es-tu allée voir dans les Chabauds (mais il ne daterait que de la fin du 19è siècle)?

Il nous faudrait l'avis d'un historien.
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:41

Les Chabauds (oeillets de fleuriste) ressemblent bien en effet mais il n'y a aucune précision à leur sujet.
Parmi les mignardises, c'est aussi le flou total.
Aucun nom d'obtenteur, aucune année répertoriée : j'ai peut-être mal cherché ?
Est-ce qu'il existe une source d'information (livres, web) sur les oeillets ?
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:30

J'ai trouvé ceci.. je n'en ai pas à la maison, mais maman me conseille d'en mettre..

http://www.fleursvivaces.com/main.cfm?l=fr&p=06_200&GroupeID=1&CatID=64
http://www.noric.be/
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:57

Merci Françoise pour ce joli site à la navigation très agréable.

Les oeillets adorent le soleil et les terres bien drainante.
Ils redoutent les excès d'humidité et les limaces grises.
J'aime beaucoup leur parfum.
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:46

Surtout que les oeillets étaient la spécialité du midi de la France : il y en avait de grandes parcelles !!!
Je ne sais pas s'ils se cultivent encore dans cette région.
Mais il y a des sortes d'oeillets qui supportent même l'humidité, ce que j'ai aussi chez moi, les deltoïdes qui se ressèment à l'envi et se divisent très facilement. Une 2ème grande floraison peut aussi avoir lieu si on taille les fleurs fanées....
flower
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:33

cassandra a écrit:
Surtout que les oeillets étaient la spécialité du midi de la France : il y en avait de grandes parcelles !!!
Je ne sais pas s'ils se cultivent encore dans cette région.

Tu trouveras une réponse ici (attention, le lien mène à un doc en pdf): diminution des surfaces de 60% et du nombre de tiges de 80% entre 1989 et 2002. J'imagine que ça ne s'est pas arrangé. Il est loin, le temps de Manon des Sources et d'Ugolin...
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:09

Je confirme que les oeillets sont particulièrement adaptés au sud de la France, se moquant de la sécheresse tout en étant assez rustique.
J'ai repéré 2 à 3 variétés supplémentaires dites " anciennes" ainsi qu'un livre d'occasion du début du XXème.
En tout cas la biblographie contemporaine à leur sujet est très limitée
Merci bien
Laurent : le lien qui mène au document en pdf n'est pas actif
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:30

Félix a écrit:

Laurent : le lien qui mène au document en pdf n'est pas actif

Bizarre, quand je clique dessus, chez moi, ça marche. Je ne vois pas de problème, d'espace en trop ou autre... Peut-être que qqn aura une idée. Sinon, recopie peut-être le lien tel quel dans ton navigateur? Il s'agit de:
http://www.alpes-maritimes.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Oeillet_2_pages_cle2d155c-1.pdf
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:30

merci Laurent pour ce lien : c'est bien ce que je pensais mais je n'en ai jamais vu en culture !!!!!
Ce qui fait du tort aussi à ces fleurs c'est qu'il ne faut pas en offrir car ça porte malheur paraît-il !!!!!!
Dommage car j'aime bien au jardin : j'en ai de plusieurs espèces mais c'est vrai que ces grosses têtes ont du mal à venir chez moi et tenir tête à mon sol argileux l'hiver.
Par contre, tous les autres font de belles touffes et s'étendent bien.... J'en ai pas mal au jardin mais ils ont de petites fleurs dans toutes les catégories que l'on trouve maintenant.
J'ai aussi dans ma grande rocaille qui ne retient pas l'eau puisqu'elle est en forte pente des oeillets mignatures alpins : ils sont vraiment très beaux, très florifères mais ne remontent pas toute la saison malgré le coupage des fleurs fanées.
s\'cuse !
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:27

merci pour le lien Very Happy
Je ne savais pas que Alégatière, l'obtenteur de Marie Pavié, s'adonnait aussi à la culture des oeillets
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:04

cassandra a écrit:
Ce qui fait du tort aussi à ces fleurs c'est qu'il ne faut pas en offrir car ça porte malheur paraît-il !!!!!!
(...)
J'ai aussi dans ma grande rocaille qui ne retient pas l'eau puisqu'elle est en forte pente des oeillets mignatures alpins : ils sont vraiment très beaux, très florifères mais ne remontent pas toute la saison malgré le coupage des fleurs fanées.
s\'cuse !

Le caractère remontant n'est pas une généralité chez les oeillets...

Bizarre, cette idée que ça porte malheur. A part la concurrence internationale (Kenya), je dirais aussi que ces fleurs se sont démodées et qu'on n'a pas trouvé de manière de les garder à la page. Ils restent fort associés à cette image de bouquets de gros oeillets rouges et d'asparagus. scratch
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:35

Et puis les messieurs ont laissé la mode de porter un œillet à leur boutonnière .... et les dames à leur décolleté. Cette mode demandait une forte production pour que les boutonnières soient toujours fraiches.
Hélas, nous avons perdu ce goût de porter des fleurs fraiches comme bijoux.

lo

Admin
Laurent

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:34

Laurent a écrit:
Ils restent fort associés à cette image de bouquets de gros oeillets rouges et d'asparagus. scratch

Enfin, je ne veux pas dire non plus qu'il n'ont que cette image. On les vend aussi en multibranche dans des tons plus doux et des fleurs plus petites, mais ils font partie des fleurs bon marché qu'on trouve en grande surface, et à des prix pareils, faut-il qu'ils soient produits au Kenya. Sans compter enfin que le choix en fleurs coupées s'est fortement élargi.
ancolie colombine

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptySam 25 Déc 2010 - 17:37

Les oeillets sont vraiment une merveille dans les jardins secs; j'en ai plusieurs genres et variétés surtout les petits rampants qui couvrent les bords des massifs ingrats et très secs l'été! les Dianthus à fleurs plus hautes et plus grosses sont moins satisfaisants du point de vue de la tenue des tiges qui s'affaissent sous le poids des fleurs...Mais leur parfum est tel que je ne vois pas comment m'en passer! et leur feuillage sont toujours présents, l'hiver, sans être décoratif au sens des Euonymus ou des buis, ils évitent tout de même la sensation de désert hivernal.
Résultat je me ballade avec ma petite liste des Dianthus de mon jardin pour éviter de racheter toujours les mêmes et pour enrichir ma collection!
mimosa

mimosa

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMer 19 Jan 2011 - 2:49

L’oeillet de Nice, dianthus caryophyllus (Dianthus, fleur des dieux).

Chaque année, au printemps la " Fête de l’œillet "a lieu à Falicon, petit village perché au-dessus de Nice.
De nombreuses activités y sont développées pendant 2 jours autour de l’œillet et rien que de l'œillet.
Expositions de fleurs, Œuvres d’artistes : concours d'art floral, Des stands de fleurs, Spectacles, Défilé de vélos fleuris.

Mon jardin est sur une terre à oeillet et les anciens propriétaires étaient des obtenteurs d'oeillet.
Des horticulteurs niçois, créateurs d'une multitude d'œillets, qui ont dédié toute leur carrière à cette fleur qui leur était si chère
et qui les ont rendu célèbres ici,
surtout avec le spécimen dédié à l'actrice Rita Hayworth (lors de son mariage à Vallauris : dans la piscine flottèrent des couronnes d'oeillets blancs en forme de A et de M (pour Margarita) et à la création d'une fleur rouge baptisée «Légion d'honneur», élue Roi des oeillets en 1955.
Nice leur devait bien d'écrire leur nom au fronton d'une rue.
Aujourd'hui très peu de serres subsistent encore, l'oeillet de Nice fut supplanté par son rival «américain» et
il a pratiquement disparu sous les coups de la concurrence néerlandaise.
Une petite histoire locale. Smile
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:47

J'ai repéré un site américain : http://www.diggingdog.com/pages2/perennialsde.php où plusieurs vieilles variétés très alléchantes sont présentées : Bridal Veil, Gloriosa, Pheasant's Ear et Unique.
Le problème : ils ne livrent pas en-dehors des USA No
Y-a-t-il des pépinières intelligentes près de chez nous qui continuent de multiplier ce que nos ancêtres aimaient voir pousser dans leurs jardins ?
Félix

Félix

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:10

Enfin !!! Very Happy Je viens de mettre la main sur un livre consacré aux oeillets, anciens comme modernes : Mary McMurtrie, Old Cottage Pinks, Garden Art Press, 2004.
Il est trèèèès beau !
C'est le petit frère de Scots Roses of hedgerows and wild gardens, du même auteur et dans la même maison d'édition (cf. le post dédié aux roses d'écosses).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OEillets : des tableaux flamands au jardin ?   OEillets : des tableaux flamands au jardin ? Empty

OEillets : des tableaux flamands au jardin ?
Page 1 sur 1