| Les Baies du moment | |
|
+10pacloue Mrs Pourpre Nigelle_bleue lo rebelle Perche-man niveole Djinn anne marie momovibu 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Les Baies du moment Mer 21 Juil 2010 - 17:54 | |
| Avant que tout ne flapisse, ne blétisse, ne séche, je viens de faire quelques images de baies en pleine coloration...
A tout Seigneur, tout Honneur, des viornes pour commencer:
Viburnum x rhytidophylloides 'Willowwood'
Viburnum plicatum 'Shasta'
Viburnum plicatum 'Mariesii'
Viburnum opulus 'Park Harvest'
Viburnum lantana 'Aureum'
Viburnum davidii, maman
Viburnum opulus
Viburnum opulus 'Xanthocarpum'
Viburnum opulus 'Fructuluteo'
Viburnum opulus 'Chèvreloup'
Viburnum glomeratum
Viburnum dentatum 'White and Blue'
Viburnum chingii
Voilà pour les quelques Viburnum en baies en ce moment.
J'ai aussi les Malus qui commencent à se colorer, et ce Berberis cristata, original par sa couleur blanche
Et chez vous, quelles sont les plus Belles Baies ?
Bisous, bisous
| |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mer 21 Juil 2010 - 20:52 | |
| pas encore colorées mes baies, mais chez toi c'est déjà un beau spectacle ! bises aussi | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| |
| |
niveole
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mer 21 Juil 2010 - 22:07 | |
| Bonne idée que de lancer ce sujet, Momo ! ça m'a poussée à aller prendre l'air pour faire une "moisson" de baies ! maigre moisson en vérité, je suppose que la sécheresse y est pour quelque chose ? sur mon viburnum plicatum mariesii, juste quelques petits trucs raccornis : un peu mieux sur le watanabe : très peu de baies sauvages sur aubépine et prunelliers, un peu sur la viorne obier : pas beaucoup non plus sur le sureau pourpre Black beauty qui était pourtant bien fleuri A propos des viburnum, je suis émerveillée par la durée de floraison du Pink beauty; en fleurs depuis la mi-mai, et il en reste encore pas mal aujourd'hui ! vraiment très intéressant, ce viburnum ! | |
|
| |
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Les Baies du moment Jeu 22 Juil 2010 - 7:06 | |
| - Citation :
- =
A propos des viburnum, je suis émerveillée par la durée de floraison du Pink beauty; en fleurs depuis la mi-mai, et il en reste encore pas mal aujourd'hui ! vraiment très intéressant, ce viburnum ! Grand merci, niveole Et comme tu as raison, concernant 'Pink Beauty'. Pour peu qu'il soit protégé du gros soleil, et qu'il ne souffre pas trop du sec, c'est vrai qu'on peut avoir des fleurs-séchées-papier-kraft-vieux-rose, parfois jusqu'en fin d'été. Pour preuve, cette photo a été prise chez une Jardinière Emérite Marie José Degas, voisine d'une autre Jardinière non moins Emérite, rebelle. Cette photo date du 30 aout de 2005.
Bisous, bisous | |
|
| |
Perche-man
Messages : 13 Date d'inscription : 20/07/2010 Age : 55 Localisation : Perche, basse Normandie
| Sujet: Re: Les Baies du moment Jeu 22 Juil 2010 - 14:26 | |
| Ici les fructifications sont loin d'être aussi avancées Les seules qui commencent sont celle de viburnum plicatum 'Supercherie' et de plicatum 'Shasta', enfin d'un semis de Shasta pour être exact Tous les autres en sont encore au stade blanc/vert... | |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: Les Baies du moment Jeu 22 Juil 2010 - 19:12 | |
| Les baies commencent juste à colorer ici aussi. Mais j'ai pris quelques photos. D'abord, les baies d'un V. plicatum, un semis de 'Shasta', qui sont, non pas rouges, mais oranges et restent longtemps sur l'arbuste : Ensuite, V. opulus 'Sylvie' V. opulus 'Lady Marmelade' V. sargentii 'Onondaga' qui a des baies et de nouveaux boutons : C'est tout. Pour le moment.... | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Les Baies du moment Jeu 22 Juil 2010 - 21:36 | |
| Ma petite contribution comme promis : Viburnum plicatum Lanarth : Sorbier des oiseaux : Viburnum sargentii susquehanna : Viburnum plicatum mariesii : Arisaema flavum : Vaccinium corymbosum « la grosse américaine quoi ! » Viburnum plicatum shoshoni : le bonus : une grosse chenille de Machaon dans un fenouil bronze qui a poussé au pied de Shoshoni : | |
|
| |
momovibu
| Sujet: Re: Les Baies du moment Ven 23 Juil 2010 - 17:11 | |
| Je vous soupçonne, toutes et tous de vouloir me faire plaisir en privilégiant des photos de Viburnum. Trop sympas !!! Vos photos sont toutes aussi belles les unes que les autres. faut dire qu'avec les Viornes, on est quand même favorisés, pour les fructifications. Ça donne, ça donne, et ça donne encore !!! Djinn, je suis vraiment surpris que "la grosse américaine" n'ait pas encore été becquetée, avec tes p'tits loups dans les parages Tes plantes sont magnifiques, on sent qu'elles sont heureuses, chez toi. Mais, je savais pas que t'avais tout ça de Viornes ? Hmmmmmmmmmmm!!!!! Rebelle, tu crois qu'il y aura encore de tes fruits oranges, demain ? J'veux voir ça, et vite ! Perche-man, ton 'Su-Perche-Rie' est superbe, lui aussi. Je vais te me bichonné la bouture que tu m'as donnée, t'vas voir !!! Bon, allez, je vous en montre d'autres, tout frais d'hier. Encore des plicatum, puisque ce sont eux les rois du jardin en ce moment. Profitons-en! Un plicatum né au détour d'un passage dans la pèp. Viburnum plicatum 'Verinula' Vous vous souvenez, j'avais déjà parlé de lui sur un ancien forum. A l'époque, on l'appelait 'P'tit Zozio', because, c'est un petit piaff qui avait semé une graine à cet endroit. Il me plait de plus en plus, et pas seulement à moi... Viburnum plicatum 'Angie' Et celui là, vous avez entendu parlé ? Un nord américain, une splendeur ... Viburnum trilobum 'Hahs' Voili, voilou, pour cet après midi (j'ai profité d'une grosse averse, pour venir vous voir ! ) | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Les Baies du moment Dim 25 Juil 2010 - 0:31 | |
| Vous me faites envie avec tous vos jolis bonbons. Pas de bonbons, chez moi, pourtant j'ai été bien sage Alors j'ai bien cherché et j'ai trouvé... lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baies du moment Dim 25 Juil 2010 - 9:31 | |
| Que de belles photos ! Merci de nous faire profiter de vos merveilles. Mes viburnum n'ont pas fructifié cette année, ou très peu (j'ai opulus, plicatum mariesii, bodnantense 'Charles Lamont' et carlesi 'Diana'). Les seules baies intéressantes dans mon jardin actuellement sont celles de mes cornus alba parce qu'elles font le régal de petits oiseaux, c'est un ballet qui me plait beaucoup ! |
|
| |
Nigelle_bleue
Messages : 61 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 26 Juil 2010 - 13:41 | |
| | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 26 Juil 2010 - 14:36 | |
| Un BILLARDiERA longiflora à la jolie fructification bleue Quelles sont tes températures minima ? | |
|
| |
Nigelle_bleue
Messages : 61 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 26 Juil 2010 - 15:53 | |
| Oui, Mrs Pourpre, il s'agit d'un Billardiera longiflora tout jeune que j'ai installé ce printemps dans un endroit très protégé, près d'un Sollya heterophylla plus sensible que lui. Je suis en zone 8. Et j'ai observé des températures minimales descendant très très ponctuellement jusque -10° (- 8° l'hiver dernier). Je suis en ville et je profite donc des murs et recoins protégés pour gagner qq degrés et essayer des plantes à la limite de ces températures. Pour en revenir aux baies du moment, j'ai aussi trouvé celles-ci mais les plus rouges ont disparu, ... mangées. Mmm c'était bien bon. Nigelle Rubus phoenicolasius : | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 26 Juil 2010 - 16:08 | |
| Gourmande mais tu n'es pas seule à aimer les petits fruits rouges | |
|
| |
pacloue
| Sujet: Re: Les Baies du moment Ven 30 Juil 2010 - 8:25 | |
| je vais aller voir si chez moi cela a fructifié aussi!! vos photos donnent envie!! mais je n'ai pas trop de sorte de viornes petite question aux connaisseurs puis je les bouturer en ce moment ( j'en ai de trois sortes) ? et est ce facile?
merci d'avance | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mar 17 Aoû 2010 - 22:25 | |
| En matière de jolis fruits, voici ceux d'un abies que nous aimerions identifier... [img] [/img] Voici aussi un fusain d'europe qui se prépare à l'automne [img] [/img] Un viburnum commun parait il.. je ne connais pas son nom exact non plus, si quelqu'un peut m'aider ... [img] [/img] et puis, près de la cuisine... voici ce qui se prépare, en espérant tout de même encore un peu de soleil... [img] [/img] bonne soirée | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 30 Aoû 2010 - 18:55 | |
| et pour terminer le mois Un futur régal pour les oiseaux et autres... Sorbier des oiseleurs corymbes viburnum commun noisettes du noisetier de turquie chataignes prunelles (en novembre et décembre... j'adore !) glands grappes de raisins poires coing Chaque saison nous offre de belles choses | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 30 Aoû 2010 - 21:47 | |
| quelle magnifique corbeille de fruits ! | |
|
| |
rêvederoses
Messages : 133 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Re: Les Baies du moment Lun 30 Aoû 2010 - 22:44 | |
| Superbes ces viburnums, en visitant l’abbaye de Fontenay je suis tombé en arrêt devant celui-ci. Pouvez-vous me préciser son nom. merci. Rdr | |
|
| |
Nicandra24
Messages : 31 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Périgord
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mar 31 Aoû 2010 - 22:59 | |
| Bonsoir rêvederoses
Je pense que c'est un Viburnum Plicatum "Shasta"
à+ | |
|
| |
coconzen
Messages : 9 Date d'inscription : 28/09/2010 Localisation : bretagne
| Sujet: Voici quelques baies du jardin de Coconzen Mer 29 Sep 2010 - 15:07 | |
| | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mer 29 Sep 2010 - 15:22 | |
| Lycesteria formosana Delphine et ce sont bien des baies | |
|
| |
coconzen
Messages : 9 Date d'inscription : 28/09/2010 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mer 29 Sep 2010 - 15:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baies du moment Mer 29 Sep 2010 - 18:18 | |
| Je crois que Mrs Pourpre a oublié un e : leycesteria formosa. Ton sorbier ne serait-il pas un sureau (sambucus) ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baies du moment | |
| |
|
| |
| Les Baies du moment | |
|