Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:19

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la culture de cette plante, en Belgique ou région similaire?

Je l'avais acquis il y a deux ans, mais il était en pot, en attente que je dégage la place qu'il devait prendre. S'il a bien passé le premier hiver, il n'a pas résisté au second.

Des expériences en pleine terre? Est-ce que la partie aérienne cuit ou est-ce qu'elle résiste? Et s'il résiste au gel, a-t-il le temps de fleurir?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:11

S'il n'est pas 'Pink Diamond', ma vieille touffe de C. bungei est ratiboisée par le gel tous les ans. Ce qui ne l'empêche pas de drageonner comme une folle après plusieurs années. Les racines, elles, sont bien vivaces.
De jeunes pousses sortent au printemps, parfois tard quand l'hiver a été particulièrement froid, et je les ai rarement vu fleurir: des boutons en octobre, une ou deux fois des fleurs juste écloses avant les premiers gels.

Les drageons ont traversé l'allée enherbée pour former une nouvelle touffe dans un endroit où C. bungei me dérange moins, il peut y vivre sa vie. J'essaie désespérément de me débarrasser du reste.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:20

J'avais déjà cru comprendre. Je pensais de toute façon mettre une barrière anti-rhizome autour du trichotomum et d'un Kerria, que je trouve assez envahissant également.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:14

Sage précaution, Laurent .
Si j'avais su avant ! Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:27

j'ai la variété CLERODENDRUM TRICHOTOMUM FARGESII, j'ai un mal fou à le tenir en vie, l'été il demande de l'eau tous les jours. Je tremble pour cet arbuste à chaque fois que l'on par en vacance au mois d'aout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:42

Bonjour

J ai un jeune plant le long de la maison (avec pas loin Myrtus communis, Salvia microphylla, Pittosporum tobira, Romneya coulteri...)
Le sol y est couvert d ecorce de coco et j ai butté les plantes fragiles toujours avec cette même matière (ma femme ayant le gout de l esthetisme assez appuyé des tas de feuilles seraient disons sources de conflit)
L année passé j ai cru perdre le Clerodendron suite à des travaux effectué en plein hiver, mais il est bien reparti mais très tardivement, trop tardivement pour faire des fleurs ..on verra cette année

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:01

Merci à vous deux,

Lo, c'est étrange, d'autant plus vu ton département. Le mien a manifesté sa soif ce début d'été 2010, mais comme les autres plantes, pas plus. Par contre, j'aurais bien choisi le Fargesii ou le Variegata si j'avais su qu'ils existaient avant de planter le mien (encore que je sois ravi du mien, car il était assez grand et avait déjà la forme voulue pour masquer la terrasse depuis la rue).

Pascal, je suis étonné que tu arrives à maintenir de telles plantes l'hiver. Est-ce que l'emplacement aurait été choisi parce que le sol y reste plus sec, protégé par le pignon ou autre chose) qu'ailleurs, de manière à offrir à ces plantes de meilleures conditions pour l'hiver?

Je vais peut-être poser une question idiote, mais quelqu'un a-t-il déjà tenté le Clerodendron fragrans en extérieur? Il semble indiqué comme zone minimum 8 ou 9 selon les sites, et comme il ressemble (port, feuillage) au bungei, je serais tenté d'essayer. Mais bon, je crois qu'un de ces jours, j'irai le chercher dans une pépinière où on le propose, et une fois qu'il aura bien drageonné, je tenterai la plantation d'un pied...

Quoi qu'il en soit, il semble que dans nos régions, en pleine terre, ce soit limite pour obtenir une floraison à temps du C. bungei. A moins qu'en zone particulièrement bien exposée...?
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:53

Laurent a écrit:
Merci à vous deux,

Lo, c'est étrange, d'autant plus vu ton département. Le mien a manifesté sa soif ce début d'été 2010, mais comme les autres plantes, pas plus. Par contre, j'aurais bien choisi le Fargesii ou le Variegata si j'avais su qu'ils existaient avant de planter le mien (encore que je sois ravi du mien, car il était assez grand et avait déjà la forme voulue pour masquer la terrasse depuis la rue).

Pascal, je suis étonné que tu arrives à maintenir de telles plantes l'hiver. Est-ce que l'emplacement aurait été choisi parce que le sol y reste plus sec, protégé par le pignon ou autre chose) qu'ailleurs, de manière à offrir à ces plantes de meilleures conditions pour l'hiver?

Je vais peut-être poser une question idiote, mais quelqu'un a-t-il déjà tenté le Clerodendron fragrans en extérieur? Il semble indiqué comme zone minimum 8 ou 9 selon les sites, et comme il ressemble (port, feuillage) au bungei, je serais tenté d'essayer. Mais bon, je crois qu'un de ces jours, j'irai le chercher dans une pépinière où on le propose, et une fois qu'il aura bien drageonné, je tenterai la plantation d'un pied...

Quoi qu'il en soit, il semble que dans nos régions, en pleine terre, ce soit limite pour obtenir une floraison à temps du C. bungei. A moins qu'en zone particulièrement bien exposée...?


Bonjour Laurent

Oui en effet c est en fait le devant de la maison (accès aux garages) exposé plein sud et protégée par la maison et le garage. C est en plus dans des jardinières (c est pas le terme exact) dont les parois sont en brique. Le fond de ces jardinières est remplis de pierraille et autre matériaux drainant.

Le Romneya lui est quasi à front de rue dans la partie basse d un talus soutenue par une palissade en béton (avec un drainage encore plus important de quasi 70 cm de briques et autres

Dregea sinensis est aussi devant ainsi que hedychium gardnerianum (mais là c est la première année que j ose dehors)

Pour le clerodendron, il n a pas fleuri à cause de l accident hivernale mais mon voisin (dans sa forêt de bambous) a des floraisons chaque année

fragrans je compte reessayer suite à un echec

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:23

Tu nous donnera des nouvelles pour le gardnerianum. J'avais tenté le coronarium (il drageonnait tellement), d'autant que celui en pot ne fleurissait pas. Comme j'ai perdu aussi celui en pot le même hiver, je n'en ai plus...

Ah, le Wattakaka, on me l'a conseillé, mais j'ai pas osé vu la manière dont on me décrivait son parfum. As-tu déjà tenté un trachelospermum à l'extérieur?

C'est noté, pour la floraison du bungei. Tant mieux car me battre avec une plante drageonnante qui ne fleurirait pas, j'y aurais tout de même réfléchi à deux fois! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:11

Laurent a écrit:
... As-tu déjà tenté un trachelospermum à l'extérieur?

...:

J'en ai reçu un l'an dernier pour la fête des mères et je l'ai mis en terre, pour l'instant il est entouré de paille.. le plus haut possible..

Je verrai l'été prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:19

Françoise a écrit:
Laurent a écrit:
... As-tu déjà tenté un trachelospermum à l'extérieur?

...:

J'en ai reçu un l'an dernier pour la fête des mères et je l'ai mis en terre, pour l'instant il est entouré de paille.. le plus haut possible..

Je verrai l'été prochain

Chez moi j ai tenté mais raté à cause des mêmes travaux qui ont mis en péril mon Clerodendron, mais sinon j en connais plusieurs plants dans les environs de Bruxelles, bien présents depuis quelques années

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:30

Laurent a écrit:
Lo, c'est étrange, d'autant plus vu ton département.
Il est bien connu, Laurent, que je maléficie d'un microclimat de fond de vallée-poche de froid.
La vie est ainsi faite que des plantes frileuses poussent en Belgique et d'autres rustiques gèlent dans un certain coin de Normandie Sad
Ici C. bungei n'a jamais eu vraiment soif.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptySam 8 Jan 2011 - 13:02

lo a écrit:
Laurent a écrit:
Lo, c'est étrange, d'autant plus vu ton département.
Il est bien connu, Laurent, que je maléficie d'un microclimat de fond de vallée-poche de froid.
La vie est ainsi faite que des plantes frileuses poussent en Belgique et d'autres rustiques gèlent dans un certain coin de Normandie Sad
Ici C. bungei n'a jamais eu vraiment soif.

lo

Oups, autant pour moi, je voulais écrire "le jardin de Valérie, c'est étrange, d'autant plus vu ton département..." geek

J'avais bien lu ce qu'il y a sous ta signature. Mais on est toujours la Sibérie de quelqu'un d'autre, non? Je ne veux pas dire que je remets en question ce que tu expérimentes, mais même la Belgique, entre chez moi et, par exemple, la ville de Spa, il y a quelques degrés qui font toute la différence Wink Et à peine plus loin, il y a une région tellement froide et pluvieuse que ce sont des espèces boréo-montagnarde qui y vivent. Un paysage magnifique (pour moi, le plus sauvage et le plus beau de Belgique), le paradis des graminées (mais aussi de la sphaigne), mais un climat à ne pas laisser un Trachycarpus dehors! Neige Mais je te comprends, je suis toujours celui qui veut mettre une plante à la limite de sa rusticité et puis qui se fait avoir... Un chamaerops, quelques Acacia dealbata subalpina et autres Libertia ne sont plus là pour s'en souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' EmptySam 8 Jan 2011 - 19:29

C'est bien pour cela, Laurent, qu'on ne peut guère se fier aux cartes de rusticité. Elles sont trop globales. De même pour les températures minimum annoncées: il y a trop de facteurs en jeu: humidité, durée du froid, etc....

Pour en revenir à C. bungii, j'ai enfin réussi à faire un peu de jardin aujourd'hui. Je ne me souvenais pas que cette année les pousses, qui sont sorties très tard après l'hiver dernier si rigoureux, n'ont guère atteint plus de 80cm alors que d'habitude elles poussent plutôt à 1,50m.
Donc il est bien sensible au froid, ne meurt pas, mais ne donne pas le meilleur de lui-même.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty
MessageSujet: Re: Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'   Clerodendrum bungei 'Pink Diamond' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clerodendrum bungei 'Pink Diamond'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clerodendrum bungei
» Clerodendrum trichotomum
» curiosité sur clerodendrum
» rosier Pink Ghislaine de Féligonde
» Spiraea vanhouttei Pink Ice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: