Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Vos fleurs sculptées par les abeilles.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:23

J'essaye de trouver sans succès plus de renseignements concernant cette étude.
Le printemps dernier tous mes iris germanica de couleur bleue sont apparus "diformes", un ami jardinier m'a dit : problème de pollinisation. Gratte
J'en ai arraché une grande quantité et j'appréhende ce printemps à venir. Help

triste-pluie Mimosa

Vos fleurs sculptées par les abeilles.
La forme des pétales et la taille de vos fleurs ne dépendent pas uniquement des graines que vous avez plantées.
Une étude espagnole vient de démontrer que bourdons et abeilles ont aussi leur mot à dire.

Le dernier numéro de la publication botanique, International Journal of Plant Science, consacré à la sélection naturelle chez les plantes, contient les détails d'une étude surprenante.
José María Gómez et Francisco Perfectti de l'université de Grenade, en Espagne, ont passé 10 ans à étudier l'influence des pollinisateurs sur la forme des fleurs.
Les chercheurs ont étudié l'Erysimum mediohispanicum, une plante endémique de l'Espagne.

Leur étude a démontré que dans une même espèce, l'apparence des corolles peut varier beaucoup. Et cette variation n'est pas sans conséquence ! En effet, il vient d'être prouvé que les pollinisateurs sont beaucoup plus attirés par certaines formes que par d'autres.
L'expérience va même plus loin : elle révèle que chaque type de pollinisateur a une préférence pour un type de corolle spécifique.
On découvre alors que les plantes prennent l'apparence préférée des pollinisateurs dominants dans un secteur donné.

Certes, leurs observations se font à un niveau pratiquement microscopique et sur une échelle de temps très large, ce qui signifie que la prédominance de bourdons ou d'abeilles dans votre jardin ne change pas radicalement vos fleurs. Mais cette révélation ouvre la porte à des recherches plus concrètes sur le rôle des insectes au jardin, qui feront évoluer les pratiques du jardinage écologique.

Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 70
Localisation : Quebec, Canada

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:58

A mon avis, la polinisation n'est pas en cause. En effet, la fleur doit se déployer complètement avant ques les étamines soient acccessibles aux abeilles et autres pollinisateurs. Il faut aussi un certains temps après l'ouverture avant que le nectar soit produit et les grains de pollen soient disponible pour fécondation. Il n'y a donc pas de lien entre l'état d'une fleur à son ouverture et une éventuelle pollinisation à survenir ultérieurement.

L'étude dont vous parlez réfère à des possibles changements à très longs termes, changements qui ne s'applique pas au cas que vous décrivez, il me semble.
Ce sont les caractères génétiques de la plante vivace qui déterminent la forme de la fleur et on a ici affaire a un bulbe. Même si les graines produite sur le plan étaient altérée par un défaut de polinisation, ce défaut n'apparîtrait que sur sujets issus de ces semences et non au plant mère.

Il est possible que le bourgeon floral de la plante ait été altéré par le broutage intempestif de certains autres insectes, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyVen 21 Jan 2011 - 3:23

Clovis, voici 2 photos de mes iris bleutés en 2009 avant un certain phénomène bizarre qui les a transformés.
Un insecte ? Est-ce possible à un tel point ?

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc02210
Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01916

Et voici les mêmes en 2010 !
Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01910

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01911

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01912
Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01914

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Dsc01915

Help Help Help Help Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 70
Localisation : Quebec, Canada

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyVen 21 Jan 2011 - 4:06

Il y a assez peu de ravageurs de l'iris dans ma région.
Celui qui cause le plus de ravages est le perceur de l'iris, un insecte qui s'en prend au rhizome de la plante.
Si la plante voit ses réserves entreposée dans son rhizome fortement réduite ou si les bourgeons termiinaux sont attaqués, vous pouvez avoir une croissance anormale ou perdre la plante.
Sinon, il est possible qu'un insecte qui de manière générale ne s'attaque pas aux Iris, ait attaqué les bourgeons au moment du débourrage, si sa nourriture habituelle était indisponible à ce moment précis.

Mais définitivement, cela n'a rien avoir avec la polinisation de la fleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:13

Merci donc j'ai mal fait d'arracher et de jeter tous ces iris ! Mad marteau
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:01

Mimosa, j'ai eu le même problème que toi, il y a quelques années.
Vos fleurs sculptées par les abeilles. 3mai07024small
Et le grand fautif, c'était moi.
Un massif d'iris était très enherbé, et comme ce n'est pas facile du tout de désherber des iris, j'ai voulu "tester" un désherbant (oui, je sais, j'aurais pas dû !!!). J'ai donc "traité" une partie de ce massif avec du RU, tu sais, le fameux produit miracle de Sonmanto !
Et, j'ai fait gaffe, tu peux me croire, j'ai pris les précautions maximum, en évitant évidemment de toucher les feuilles des iris, en pompant tout doucement, un jour sans vent, et tout, et tout, ...
J'en ai conclu que c'était les vapeurs de cette saloperie de drogue qui avaient été absorbées par les feuilles à peine développées (disons qu'elles faisaient une vingtaine de cm de haut à ce moment là !). Les boutons n'étaient pas encore apparents, vous l'aurez compris.
Je vous prie de croire que j'ai fait de la création variétale, cette année-là !!! Si vous aviez vu les erreurs....Pffffffffffffffffffff !!!!
Cependant, l'année suivante, tout était rentré dans l'ordre.

Voilà, ma Chère Mimosa, c'était ma petite expérience pour "créer" de nouvelles variétés d'iris.
Bon, je ne t'accuse pas d'avoir mis du désherbant sur les tiens, hein ! lol!
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptySam 22 Jan 2011 - 13:00

Tout à fait d'accord avec Clovis: ce sont des processus évolutifs à long terme: si les abeilles voient bien le bleu et qu'une fleur d'une espèce connue a une mutation qui fait qu'apparaissent des stries bleues sur ses fleurs, il est possible qu'elle soit préférée aux autres fleurs de la même espèce, et donc que petit à petit, de générations en générations, la mutation apparaisse.

Mais ici, on parle de vivaces. La seule chose qui pourrait arriver, c'est une mutation sur un des bourgeons, mais toutes tes plantes ne changeraient pas: au mieux, une tige de l'une d'elles (c'est comme ça qu'on a parfois de nouvelles variétés: c'est ce qu'on appelle un sport).

Moi, je serais de l'avis de momo ou alors d'un manque de quelque chose (nutriment, lumière...): chez moi, j'ai des hibiscus tropicaux: certains peuvent être rouge sombre à tâches blanches en été, et une fois que la luminosité est plus basse, faire des fleurs plus claires et sans taches (et souvent plus petites).
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:31

Mes iris 2010 ressemblaient beaucoup à ceux de Momo.
Mais le massif d'iris avait été entièrement refait pendant l'été précédent avec désherbage fait manuellement avec huile de coude et binette.
Alors j'ai cherché ... du désherbant ... et j'ai trouvé ... cette plate-bande est envahie depuis plusieurs années de rejets à 3/4m de pruniers sauvages des voisins,
que j'élimine en tirant dessus pour en arracher un max mais peine perdue, un d'arraché 2 de gagné.
Alors une Idea fabuleuse !
Nouvelle plate-bande, pourquoi ne pas utiliser du RU sur ces rejets ? Prudemment pourtant et voilà certainement le résultat.
J'ai jeté tous ces iris, pleure perso je pensais plus à une maladie virale avec peur de contamination pour les autres.
Je suis quand même soulagée de comprendre le pourquoi. Merci Momo.
J'en déduis aussi le fort pouvoir de ce produit non seulement comme désherbant....

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:24

l expérience malheureuse de Maurice confirme ce que m a révélé un hoticulteur
l action du Glyphosate (R U ) est due au contact sur la plante tout autant qu au gaz ( molécules volatiles ) dégagé d autant plus qu il fait chaud
ceci explique qu' un traitement limité sur une zone précise peut s avérer dangereux si un coup de vent embarque ces molécules ds un couloir et atteint des plantes éloignées
j ai perdu des Viburnum ,choisyas et spirées installés depuis 5 ans par un traitement agricole éloigné de 100 m

recours nul en l occurrence !

l iris est sensible longtemps après le contact , le "sucre" du rhizome étant absorbé tout au long de la saison ; le RU altère / bloque l assimilation des sucres .
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Contenu sponsorisé





Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty
MessageSujet: Re: Vos fleurs sculptées par les abeilles.   Vos fleurs sculptées par les abeilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos fleurs sculptées par les abeilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  abeilles en voie de disparition ??
» tilleul et surmortalité d'abeilles et bourdons
» bac à fleurs
» Candélabre de fleurs
» les fleurs de pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: