LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: VIBURNUM Sam 8 Jan 2011 - 14:31 | |
| Premier a être en fleur VIBURNUM CHARLES LAMONT, photo prise ce matin | |
|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: VIBURNUM Sam 8 Jan 2011 - 19:57 | |
| Tu as fait prendre l'air à l'APN aujourd'hui, Lejardindevalérie Ici aussi les boutons ont sagement attendu des jours meilleurs. Ils sont prêts à éclore. C'est un vrai bonheur que cet arbuste, un des premiers que j'ai planté, et que j'ai aussi souvent offert tellement il est gratifiant et de bonne composition: jamais malade ! lo | |
|
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: VIBURNUM Mar 11 Jan 2011 - 18:48 | |
| vous avons cultivé Viburnum X bodnantense (le type) il y très longtemps j'ai fini par tout arracher à cause de l'odeur immonde du feuillage et les drageons dommage pour la belle floraison hivernale et le parfum des fleurs quant est-il de cet hybride | |
|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: VIBURNUM Mar 11 Jan 2011 - 19:46 | |
| Lysiane, j'ai planté le mien en 1995. Il forme une touffe de grandes tiges très serrées à la base et je n'ai jamais vu un seul drageon Son parfum est léger, surtout en hiver où il faut vraiment mettre le nez dans les fleurs pour sentir quelque chose, et je n'ai jamais noté un quelconque remugle du feuillage. Pourtant tout l'été je suis obligée de passer presque sous les branches. lo . | |
|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: VIBURNUM Mar 11 Jan 2011 - 20:06 | |
| La variété plantée dans mon jardin depuis 1997 est viburnum bodnantense "dawn", comme Lo, jamais senti d'odeur nauséabonde, que le parfum des fleurs, pas de drageons non plus, par contre, si les branches touchent le sol, elles se marcottent, cela fait des bébés | |
|
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: VIBURNUM Mer 12 Jan 2011 - 18:44 | |
| réconciliation, alors avec cet arbuste | |
|
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: VIBURNUM Jeu 13 Jan 2011 - 14:41 | |
| J'ai aussi cet arbuste en plusieurs exemplaires pour avoir quelques fleurs l'hiver et surtout derrière les carreaux du salon où je le vois sans avoir à sortir : c'est un vrai bonheur pour moi de voir ses fleurs dès qu'il fait doux et il commence à fleurir en automne : je n'ai jamais de mauvaises odeurs mais ils ne sont pas en bord de massif et ne drageonnent pas non plus, ça m'éviterai d'en acheter d'autres. | |
|