Jean14
Messages : 22 Date d'inscription : 18/07/2010 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Geranium maderense Mer 12 Jan 2011 - 9:13 | |
| Cassandra, nous gardons ces géraniums 3 ans, parfois 4, c'est le temps qu'ils mettent à fleurir, du moins chez nous. G. maderense est monocarpique, il meurt après la floraison. Les graines sont abondantes, il faut juste les récolter avant qu'elles ne soient éjectées assez loin de la plante. Les semis lèvent vite, la croissance des plantes est rapide, il faut les rempoter assez fréquemment. Nous les cultivons en pot pour les abriter du froid car, comme tu le sais, ils ne sont pas du tout rustiques, tout comme leurs cousins G. palmatum (nous avons perdu tous ceux qui étaient cultivés en pleine terre) et G. reuteri. Nous conservons 3 spécimens par an, ce qui en fait 9 à sortir et à rentrer le soir lorsque des gelées sont annoncées ; au mois de décembre, ils n'ont quasiment pas été sortis. Mais la beauté de leur feuillage et de leurs fleurs se mérite... A Jersey et à Bréhat, ils poussent en pleine terre... Amicalement. Jean | |
|
pittosporum
Messages : 26 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : sud vendée 50 km de la mer
| Sujet: Re: Geranium maderense Jeu 13 Jan 2011 - 10:54 | |
| il doit y avoir un truc : cela fait 3 ans que j'en promène deux dans des pots : A l'abri l'hiver, dehors l'été et toujours pas de floraison... que leur manque t il ? Elles ont du feuillage et c'est tout. Substrat ? Arrosage ? Engrais ? taille du pot ? merci Jean si tu peux m'éclairer. | |
|
Jean14
Messages : 22 Date d'inscription : 18/07/2010 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Re: Geranium maderense Jeu 13 Jan 2011 - 18:17 | |
| Il ne fleurit parfois que la 4ème année. Comme pour tous les géraniums, le substrat est peu important ; les nôtres poussent dans un terreau ordinaire que nous renouvelons en partie à chaque rempotage ; le terreau est surfacé avec des résidus de paillette de lin (très organique) au début du printemps. Ils résistent bien à la sécheresse, même en pot, mais apprécient un arrosage de temps en temps ; nous les cultivons à mi-ombre qu'ils préfèrent au plein soleil. Nous n'ajoutons jamais d'engrais ; nous avons même arrêté l'osmocote pour les plantules. Il faut les rempoter au moins une fois par an. Amicalement. Jean | |
|
pittosporum
Messages : 26 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : sud vendée 50 km de la mer
| Sujet: Re: Geranium maderense Jeu 13 Jan 2011 - 21:50 | |
| ah cela doit être cela. Je n'ai pas rempoté l'année dernière comme on m'avait dit qu'ils aimaient être dans un grand pot j'ai pensé que la taille suffisait pour qu'ils y restent et ne les ai pas rempoté. D'autre part je les mettais en plein soleil avec arrosage d'engrais... donc rempotage en mars et sortie à mi ombre. Merci beaucoup de tes conseils, je retrouve l'espoir. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Geranium maderense | |
| |
|