Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Un peu de soleil, et tout démarre

+4
anne marie
Guigui
Simone
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:02

Voici un post plutôt dédié à ceux du nord. Dans le sud, j'imagine que la végétation ne s'arrête jamais complètement. Ici, cet hiver est déjà très long, notamment vu le gel intense de novembre, et l'épaisse couche de neige de décembre.

Quelle surprise, dès lors, car à peine y a-t-il un léger redoux que les plantes estiment avoir déjà eu leur compte. J'ai trouve les bourgons d'une spirée vanhouttei déjà bien gros, tandis que les laitues ont bien résisté, protégées par la neige.

Un peu de soleil, et tout démarre Laituerouge

Un peu de soleil, et tout démarre Laitueverte

D'autres ont vu les limaces réapparaître, et chez moi, ce sont les gendarmes et les pucerons.

Un peu de soleil, et tout démarre Gendarmes

Un peu de soleil, et tout démarre Pucerons

Mais aussi l'étonnante floraison d'une pervenche (déjà une dizaine de fleurs). Les boutons ont dû se former sous la neige...

Un peu de soleil, et tout démarre Pervenches

Un peu de soleil, et tout démarre Pervenchegp

Quel plaisir de pouvoir jardiner un peu: avez-vous profité de ce dimanche, ici ensoleillé? Jardinage

Dernière édition par Laurent le Lun 17 Jan 2011 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone

MessageSujet: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:12

Oh oui, Laurent WE jardinage avec la taille des arbustes, j'ai également ratiboisé des miscanthus, et savez-vous quoi? les nouvelles pousses ont déjè 15 cm, je n'en reviens pas scratch
Guigui

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:38

Ici j'ai vu plein d'abeilles de sortie dans un Lonicera fragantissima. Elles sont pourtant plutôt frileuses d'habitude.
Les Hamamelis et autres Chimonantus ont aussi démarré depuis vendredi.
anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:58

moi j'ai commencé le nettoyage des massifs, le sécateur me démangeait trop Wink Taille des graminées, des vieilles feuilles de certaines vivaces, taille de quelques rosiers pour voir... et bien sûr taille des vieilles feuilles d'hellebores.
Cyclamens coum sont en fleurs, lonicera frangrantissima commence à embaumer, quelques perce-neige ouvrent leurs corolles et les hellebores ne sont pas en reste.
Le bonheur quoi Jardinage
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:53

Idem: quelques tailles de vivaces pour moi, et puis transplantation des myosotis, trop nombreux (et trop serrés) par endroit, trop peu à d'autres. Il est temps, car une fois qu'ils commenceront à se développer, il ne sera plus possible de les transplanter.
lysiane

lysiane

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:18

sunny dans le nord

ben ici, elle sont broutées les salades, profusion d'escargots avec toute cette pluie...
et le soleil est parti en vacances... dans le nord No

juste quelques feuilles de crocus et jonquilles qui pointent.
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
mimosa

mimosa

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:02

Seulement hier plantation de nouveaux bulbes de tulipes ! Ils avaient déjà bien germés. scratch
Ben oui même ici dans le sud impossible de jardiner à cause de tous les jours de pluie que nous avons eus.
Enfin ! 3 jours de soleil ! sunny Quel bonheur.
La taille a commencé et cette année je vais mettre du fumier à toutes mes plantes, mais je crois qu'il faut éviter d'en mettre sur les bulbes.
Aspirer Le grand nettoyage peut enfin commencer.

Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:17

Hé oui, quel bonheur de voir la vie et la verdure revenir.. les yeux des rosiers grossissent...

Mais moi, j'ai vraiment peur des risques de gel dans les prochaines 6 semaines..

http://www.noric.be/
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:29

Moi aussi, Françoise Un peu de soleil, et tout démarre 154532
On se croirait au printemps, et les plantes s'y trompent (moins avancées quand même ici que chez la plupart d'entre vous). Ce sont surtout les bulbes qui commencent à bien pointer.
Mais la suite de l'hiver sur ce janvier trop doux, j'ai déjà vu, et en mars avril le résultat n'est pas brillant Crying or Very sad

J'ai fait aussi, et en même temps, le nettoyage d'automne (impossible à finir à cause de la neige) et celui de printemps (toujours à cause de la neige Rolling Eyes )
Le jardin parait un peu nu sans les graminées, mais c'était tellement laid ces grosses touffes de Miscanthus étalées par terre.

lo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Empty

Un peu de soleil, et tout démarre
Page 1 sur 1