| Un peu de soleil, et tout démarre | |
|
+4anne marie Guigui Simone Laurent 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Un peu de soleil, et tout démarre Dim 16 Jan 2011 - 21:02 | |
| Voici un post plutôt dédié à ceux du nord. Dans le sud, j'imagine que la végétation ne s'arrête jamais complètement. Ici, cet hiver est déjà très long, notamment vu le gel intense de novembre, et l'épaisse couche de neige de décembre. Quelle surprise, dès lors, car à peine y a-t-il un léger redoux que les plantes estiment avoir déjà eu leur compte. J'ai trouve les bourgons d'une spirée vanhouttei déjà bien gros, tandis que les laitues ont bien résisté, protégées par la neige. D'autres ont vu les limaces réapparaître, et chez moi, ce sont les gendarmes et les pucerons. Mais aussi l'étonnante floraison d'une pervenche (déjà une dizaine de fleurs). Les boutons ont dû se former sous la neige... Quel plaisir de pouvoir jardiner un peu: avez-vous profité de ce dimanche, ici ensoleillé?
Dernière édition par Laurent le Lun 17 Jan 2011 - 10:37, édité 1 fois | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Un peu de soleil, et tout démarre Dim 16 Jan 2011 - 21:12 | |
| Oh oui, Laurent WE jardinage avec la taille des arbustes, j'ai également ratiboisé des miscanthus, et savez-vous quoi? les nouvelles pousses ont déjè 15 cm, je n'en reviens pas | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Dim 16 Jan 2011 - 23:38 | |
| Ici j'ai vu plein d'abeilles de sortie dans un Lonicera fragantissima. Elles sont pourtant plutôt frileuses d'habitude. Les Hamamelis et autres Chimonantus ont aussi démarré depuis vendredi. | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 9:58 | |
| moi j'ai commencé le nettoyage des massifs, le sécateur me démangeait trop Taille des graminées, des vieilles feuilles de certaines vivaces, taille de quelques rosiers pour voir... et bien sûr taille des vieilles feuilles d'hellebores. Cyclamens coum sont en fleurs, lonicera frangrantissima commence à embaumer, quelques perce-neige ouvrent leurs corolles et les hellebores ne sont pas en reste. Le bonheur quoi | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 10:53 | |
| Idem: quelques tailles de vivaces pour moi, et puis transplantation des myosotis, trop nombreux (et trop serrés) par endroit, trop peu à d'autres. Il est temps, car une fois qu'ils commenceront à se développer, il ne sera plus possible de les transplanter. | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 12:18 | |
| dans le nord ben ici, elle sont broutées les salades, profusion d'escargots avec toute cette pluie... et le soleil est parti en vacances... dans le nord juste quelques feuilles de crocus et jonquilles qui pointent. | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 14:02 | |
| Seulement hier plantation de nouveaux bulbes de tulipes ! Ils avaient déjà bien germés. Ben oui même ici dans le sud impossible de jardiner à cause de tous les jours de pluie que nous avons eus. Enfin ! 3 jours de soleil ! Quel bonheur. La taille a commencé et cette année je vais mettre du fumier à toutes mes plantes, mais je crois qu'il faut éviter d'en mettre sur les bulbes. Le grand nettoyage peut enfin commencer. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 18:17 | |
| Hé oui, quel bonheur de voir la vie et la verdure revenir.. les yeux des rosiers grossissent...
Mais moi, j'ai vraiment peur des risques de gel dans les prochaines 6 semaines..
| |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre Lun 17 Jan 2011 - 22:29 | |
| Moi aussi, Françoise On se croirait au printemps, et les plantes s'y trompent (moins avancées quand même ici que chez la plupart d'entre vous). Ce sont surtout les bulbes qui commencent à bien pointer. Mais la suite de l'hiver sur ce janvier trop doux, j'ai déjà vu, et en mars avril le résultat n'est pas brillant J'ai fait aussi, et en même temps, le nettoyage d'automne (impossible à finir à cause de la neige) et celui de printemps (toujours à cause de la neige ) Le jardin parait un peu nu sans les graminées, mais c'était tellement laid ces grosses touffes de Miscanthus étalées par terre. lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre | |
| |
|
| |
| Un peu de soleil, et tout démarre | |
|