| massif sombre | |
|
+6cassandra Françoise sylvania rebelle monikjeanne Simone 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: massif sombre Dim 23 Jan 2011 - 11:55 | |
| J'ai, dans le jardin, un massif dans les tons rouges, physocarpus diabolo, rosiers rouges hamburg et paul's scarlett , fuchsia riccartonii, euphorbe dulcis chameleon, une vieille variété d'hemerocalle dont je ne connais pas le nom mais qui est rouge-brique, et persicaria red baron dans ce massif, il y a également du blanc, verbascum chaïxii album, althea diana et rhamnus alaterna argentea Je trouve que le massif est un peu tristounet Que pourrai-je rajouter pour réveiller le tout et lui donner un peu de peps ? j' attends vos avis avec | |
|
| |
monikjeanne
| Sujet: Re: massif sombre Dim 23 Jan 2011 - 12:21 | |
| Une couleur qui fait chanter le pourpre c'est l'orange | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: massif sombre Dim 23 Jan 2011 - 13:58 | |
| - monikjeanne a écrit:
- Une couleur qui fait chanter le pourpre c'est l'orange
oui, Monikjeanne, mais avec du rouge? | |
|
| |
monikjeanne
| Sujet: Re: massif sombre Dim 23 Jan 2011 - 14:22 | |
| Si c'est du rouge carmin ça passe très bien ceux sont les tonalités des couchers de soleil méditeranéens et cette association est rertouvée trés fréquement dans les jardins brésiliens et mexicains et marocains | |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: massif sombre Dim 23 Jan 2011 - 14:29 | |
| Ah oui ! J'aime beaucoup l'orange qui illumine le pourpre assez sombre ! Surtout l'orange doux.
On préconise souvent les feuillage argentés... C'est une question de goût.
Dans mon massif rouge, je retrouve beaucoup des plantes que tu as citées. J'y ai rajoutée quelques floraisons jaune-pâle.Et puis des arbustes dont le feuillage est jaune au printemps et vert tendre en été. (au moment où s'épanouissent les fleurs rouges, qui souvent, sont estivales)
Et beaucoup, beaucoup de graminées à feuillage fin.
Le vert tendre temporise le rouge qui pique les yeux. | |
|
| |
sylvania
Messages : 230 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 50 Localisation : belgique
| Sujet: Re: massif sombre Jeu 7 Avr 2011 - 17:54 | |
| De l'achemille se serai sympa non? | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: massif sombre Jeu 7 Avr 2011 - 18:31 | |
| Bonjour, moi aussi j'ai mélangé du rouge avec de l'orange, et je suis ravie du résultat..
| |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: massif sombre Jeu 7 Avr 2011 - 19:01 | |
| Pour ma part, je mettrais du jaune pâle car c'est un mélange que j'aime bien avec du bordeaux ou du rouge. Il faut dire que j'ai horreur de l'orange. Par contre, j'aime bien les couleurs saumonées : j'en ai fait un massif avec du rose assez foncé et ça va bien ensemble. Toutes ces harmonies de couleurs je les ai découvertes sur un livre : les plus beaux mariages de plantes de chez BORDAS de Jill Billington et photographies de Clive Nichols. Je m'en suis beaucoup inspirée pour faire mes massifs d'une ou de deux couleurs allant ensemble sous toutefois copier les fleurs car c'est difficile de vouloir reconstituer un massif avec les mêmes plantes car on ne les trouve pas toutes ensemble au même moment>.... et il y a des plantes que je n'aime pas. Voilà : | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: massif sombre Ven 8 Avr 2011 - 16:29 | |
| Je trouve aussi qu'un peu de jaune peut réveiller, éventuellement avec des Kniphofia pour leur forme originale ou autre vivace qui a une floraison longue comme les Coreopsis. Le ton de jaune est important, j'ai vu l'autre jour en visitant virtuellement le jardin Amonena (suite à un autre post) cette photo :
http://www.jardinsamoena.be/les-rouges.aspx?lg=FR
et je trouve le contraste trop violent.
Ciboulette | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: massif sombre Ven 8 Avr 2011 - 20:37 | |
| Une petite idée d'association de couleurs avec cette photo prise à Sissinghurst. | |
|
| |
Simone
| Sujet: massif sombre Ven 8 Avr 2011 - 21:16 | |
| Les contrastes violents sont très "tendance", je n'aime pas Un jaune pâle, pourquoi pas! mais finalement, j'ai opté pour du blanc, blanc-crème ou blanc un peu vert, sans doute classique mais plus doux à l'oeil Merci à vous tous pour vos suggestions | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: massif sombre Ven 8 Avr 2011 - 21:40 | |
| Pour se faire une idée d'associations ; Voici une photo du rosier Paul's Scarlet : La photo suivante est le rosier Philippe Noiret. Revoici une autre association ; Paul's Scarlet toujours la photo suivante est le rosier liane cepcor.. un rosier remontant, constamment en fleurs tout l'été.. Et une autre Paul's Scarlet toujours Ici il s'agit du rosier Jubilee Celebration | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: massif sombre Ven 8 Avr 2011 - 22:41 | |
| - Ciboulette a écrit:
- Le ton de jaune est important, j'ai vu l'autre jour en visitant virtuellement le jardin Amonena (suite à un autre post) cette photo :
http://www.jardinsamoena.be/les-rouges.aspx?lg=FR
et je trouve le contraste trop violent. Moi également, même si je ne suis pas pour le pastel absolu. Cela semble être la tendance assez générale de ce jardin. Je serais encore plus dure que toi: les trois plumets de Javara ichua (sic) qui se battent en duel au centre du massif n'adoucissent rien, ils semblent seulement décalés. J'utilise aussi les couleurs très chaudes, mais en touches légères de floraisons très fines, jamais en grosse masse ni en grosse touffe fleuries, je ne supporterais pas de vivre à côté. Par contre je ne peux pas me retenir pour les contrastes de feuillage. Tu as déjà fait ton choix, Simone, mais avec des pourpres et des rouges très sombres (les seuls que je supporte) j'aime bien les couleurs saumonées claires. Mais il est difficile de trouver un choix de plantes dans ces tons, d'autant plus si on tient compte de leurs exigences de culture aux mêmes endroits. lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: massif sombre Sam 9 Avr 2011 - 7:31 | |
| Eh oui, Lo, difficile d'avoir des floraisons saumonées pendant toute la saison, car le pourpre, le rouge foncé et quelques touches de rouge plus vif sont dans le massif du printemps à l'automne! Mais je sens que ce massif n'a pas fini d'être chamboulé | |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: massif sombre Sam 9 Avr 2011 - 12:17 | |
| Pour un choix de floraisons saumonées (orange doux), on peut se reporter à cet excellent post :
Massif orange, jaune pâle, noir | |
|
| |
Bernie
Messages : 73 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 60 Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie
| Sujet: Re: massif sombre Sam 9 Avr 2011 - 15:26 | |
| - Simone a écrit:
- J'ai, dans le jardin, un massif dans les tons rouges, physocarpus diabolo, rosiers rouges hamburg et paul's scarlett , fuchsia riccartonii, euphorbe dulcis chameleon, une vieille variété d'hemerocalle dont je ne connais pas le nom mais qui est rouge-brique, et persicaria red baron
: J'ai planté un rosier "Monte Cristo" près d'un physocarpus diabolo, avec une hémérocalle saumonée et un perovskia dont le bleu adouci l'ensemble en été, et j'aime bien le résultat obtenu. (pas de photo, désolée) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: massif sombre | |
| |
|
| |
| massif sombre | |
|