Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qu'utilisez-vous comme paillis ?

Aller en bas 
+17
Françoise
Lantana
luma
eli94
Simone
Jardinou
VirginieD
sanmas
Gerald
Jeannette.
Gisou
Caroline C
Laurent
lo
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
ly-lou
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sanmas




Messages : 68
Date d'inscription : 05/07/2012

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:53

bien!!!!!!!!!!y'a plus qu'a attendre l’intéressée alors!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:30

Un paillis d'écorces donne de très bon résultats(la scierie les vend a petit prix) mais il ne faut pas les mettre fraiches:après broyage,elles sont compostées pendant qq mois(recouvrir le tas avec un voile perméable pour éviter la "contamination" par des graines d'adventices).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:41

luma a écrit:
Un paillis d'écorces donne de très bon résultats(la scierie les vend a petit prix) mais il ne faut pas les mettre fraiches:après broyage,elles sont compostées pendant qq mois(recouvrir le tas avec un voile perméable pour éviter la "contamination" par des graines d'adventices).

J'adore... On en avait presque oublié le sujet principal! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lantana




Messages : 53
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:36

Je broie mes tailles d'arbustes et je m'en sers de paillis.J'ai aussi un sac de paillis de chanvre.Et j'utilise aussi la pouzzolane.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:50

L'année dernière j'ai commencé à utiliser les copeaux de tronçonnage (15 stères par an) pour mulcher un coin de plantes miniatures. J'en suis ravie: c'est très fin et cela se faufile bien entre les petiotes, les merles n'y touchent pas (contrairement au broyat et aux feuilles mortes) mais cela ne croûte pas non plus et les copeaux prennent vite une couleur gris foncé de terreau très discrète.
Apparemment pas de soucis de pollution par l'huile de chaine sur les plantes, comme je le craignais, mais le jardinier-en-chef-bûcheron dit que la quantité d'huile est infime par rapport au volume de copeaux.
Du coup cette année j'en ai utilisé jusque dans les potées en surface.

Caro, si tu nous lis... notre nouveau broyeur Eliet Néo2 arrive demain à l'aube. Après une ultime réparation sur le vieux Secaver, ce dernier a définitivement rendu l'âme, enfin ainsi en a décidé le jardinier en chef. J'espère qu'il va aimer son nouveau jouet Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 51464

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:59

Pour certains parterres de rosiers, j'utilise des cosses de cacao, c'est bien mais un peu cher
pour les arbres, hydrangeas, rodho j'utilise des écorces de pin
pour les autres parterre, j'ai pu récupéré des broyats de souches de peuplier et d'oulnes mais cela ne fonctionne pas très longtemps
par contre ça aére bien ma terre très lourde
pour les petits fruits, je mets de la paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:40

Avec le paillage d'herbe n'avez vous jamais eu de déboires genre purin trop riche qui s'en échappe et qui "brule" des petites vivaces?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:08

L'herbe de tonte chauffe très vite et très fort. On ne peut l'utiliser qu'en couche toute mince qui lui permette de sécher sans chauffer.
De plus avec quelques centimètres d'épaisseur elle forme un feutrage imperméable à la pluie.
Pas très utile dans les massifs, donc. Mieux vaut la mettre directement au compost.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:34

Mais au compost, elle forme des croûtes aussi...

Les tontes, c'est un peu le dilemme d'été, je ne sais jamais trop quoi en faire. Alors de temps en temps, je remue le tas, ou je taille quelques arbustes et je broie. Mais y a trop de vert en cette saison, et dans le vert, elles sont le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:50

Au printemps, j'étale les déchets de tonte derrière les arbustes, le long de la limite séparative. Là, ils ne risquent pas de faire des dégats, et au printemps suivant c'est décomposé.

Par contre, maintenant que le gazon monte à graines, ça part direct à la décheterie, y a déjà assez de mauvaises herbes comme ça ! Very Happy

Et comme je n'ai plus de matière première, j'ai acheté un sac de paillettes de chanvre pour pailler le pied de mes rosiers : pas donné mais efficace, ça laisse bien passer la pluie et ça garde l'humidité du sol.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:14

Gisou, l'herbe en tas chauffe tellement que les graines ne doivent pas s'en remettre: on peut à peine y mettre la main après deux jours de fermentation.
Enfin moi je dis ça, mais depuis tant d'années que nous avons une tondeuse-mulcheuse, je ne suis plus enquiquinée par les coupes. C'est toujours ça de plus en moins à faire Laughing .
Cela nécessite des tontes plus fréquentes, mais comme elles sont aussi beaucoup plus rapides sans ramassage, on s'y retrouve complètement. Et l'herbe n'a pas le temps de fleurir.
Ce qui va dans le compost, c'est l'herbe du nettoyage du carter de la tondeuse, un gros seau quand il fait humide.
Mais au siècle dernier j'entassais l'herbe ramassée dans un endroit pourri (remblai de marne) et après deux ans j'ai eu une petite couche d'humus suffisante pour planter des couvre-sol.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:05

Lantana a écrit:
Et j'utilise aussi la pouzzolane.


Que pensez-vous de la pouzzolane ?scratch

Je pensais en mettre au pied d'un chèvrefeuille tout neuf pour garder l'humidité et faire une petite déco de mon massif ...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:04

pourquoi pas! c'est bon.

Moi cette année j'en ai garni mes pots d' hostas ! je vais voir ce que ça donne.
Si ça pouvait éloigner les limaces Very Happy
Les hostas ont commencé à lever ; ça fait propre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 14:31

Pour des petites surfaces, vu le prix...

A mon avis, pour maintenir l'humidité, les matériaux végétaux sont plus performants. Et puis si c'est au soleil, la pouzzolane risque d'avantage d'accumuler la chaleur. Donc plus intéressant pour réchauffer le sol autour de plantes qui ont besoin de chaleur que pour le garder frais. Mais ça devrait tout de même fonctionner relativement bien.
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:59

La pouzzolane garde bien l'humidité.
Moi, je ne l'utilise qu'occasionnellement, pour des raisons d'esthétique, c'est bien pour un petit jardin, créer une ambiance.
Autrement je couvre tout avec du broyat ou b.r.f.

   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 P101088212
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:27

C'est sûr qu'une fois sous les feuillages des hostas, ils ne savent plus absorber le rayonnement direct du soleil. Et qu'au printemps, ils doivent aider à les faire démarrer plus vite en réchauffant le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Mel120




Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2016

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016 - 0:09

Salut,
Il faut savoir que c’est le type de sol qui influence notre choix de paillis. Par exemple, la région dans laquelle j’habite, le terrain est pauvre en azote. Du coup, j’ai opté pour les écorces de fèves de cacao. En plus de nourrir le sol, elles le protègent des rayons du soleil en maintenant plus longtemps son humidité.
Revenir en haut Aller en bas
maxime69000




Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2020

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 8:38

Bonjour, pour ma part j'utilise des copeaux de bois pour faire mon paillis et cela fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempssefige.fr/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:53

C'est sympa de venir répondre... c'est l'espoir (sans doute vain) d'une relance du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'utilisez-vous comme paillis ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis
» Que semez-vous en 2011 ? Et où achetez-vous vos graines ?
» Paillis acide
» Connaissez vous Bacteriosol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Amélioration du sol-
Sauter vers: