Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 sécateurs

Aller en bas 
+12
sylvania
niveole
Jean06
larix
Laurent
lo
rebelle
Nigelle_bleue
lysiane
momovibu
LEJARDINDEVALERIE
Simone
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sécateurs Empty
MessageSujet: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:34

J'ai un réel problème avec les sécateurs, je n'arrive pas à en trouver un qui tienne le coup plus d'un an MDR
qu'utilisez-vous ? quelle marque qui soit fiable?
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:10

Moi également, renouvellement tous les ans, sécateur cher ou pas cher idem
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:16

De la qualité qui se paye, mais ça vaut l'investissement...
http://www.felco.ch/felco/pages/category.page?name=110%20SECATEURS%20A%201%20MAIN
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:40

également je cherche le sécateur, celui qui résiste plus d'une saison

j'ai du user toutes les marques même les pro soit disant confused
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Nigelle_bleue




Messages : 61
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rennes

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:06

J’en ai un, marque BAHCO, manche en acier donc assez lourd mais très bien.
Ceux de la marque Gardena (les bleus) n’ont jamais fait beaucoup d’usage ici.
Je viens de m’offrir un nouveau sécateur marque ARS : poignées PVC légères et anti-dérapantes, avec un drôle de crochet (en lieu et place du ressort). Je l’ai choisi pour sa précision mais surtout pour sa légèreté. Faut penser à la fatique quand on vieillit s\'cuse !
Nigelle
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 66
Localisation : Gironde - Aquitaine

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:10

J'ai le Felco 6 (pour petites mains), depuis plusieurs années. Usage intensif mais j'en prends soin : aiguisé, huilé. L'avantage : on trouve facilement des pièces de rechange mais je n'ai jamais eu l'occasion, jusqu'à présent, de changer quoi que ce soit.

Bref, j'en suis contente...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:45

Moi itou cheers je me suis offert un Felco il y a deux ans à Courson. Un vrai bonheur, bien entretenu aussi comme celui de Rebelle.
Je n'en trouvais pas dans les points de vente alentour, et j'hésitais à acheter un sécateur par correspondance:il faut vraiment l'avoir bien main quand on taille beaucoup à la fois.
Depuis j'en ai vu quelques uns dans le magasin de la Compagnie forestière de Rouen.
Je dois avoir le modèle classique n° 7 ou 8, je ne sais plus, pcq j'ai des grandes pattounes et que je voulais un bon diamètre de coupe.

Le monsieur qui fait la démonstration des sécateurs au stand de Botanic Éditions à Courson (un monsieur de format bûcheron des montagnes malgré ses 70 ans) vaut la visite à lui tout seul.
Il a failli me faire craquer à l'automne dernier pour un sécateur de vigneron avec une branche pivotante qui évite la fatigue des tendons. Pas dit que je ne craquerai pas la prochaine fois, il était si souple à utiliser.
http://www.felco.ch/felco/pages/product.page?name=FELCO%207

lo

peux pas me retenir de citer Jean-Claude, qui m'a trop fait rire, pour donner une idée de la puissance de la bête (le sécateur, hein, pas Jean-Claude Wink )
"Felcor le Sécator" sécateurs 405124
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:09

Et préférez-vous ceux "en ciseaux" ou ceux "à enclume"? Je ne sais pas si ce sont les dénominations, je veux parler du fait que pour les premiers, les lames se croisent (et sont toutes deux affutées) tandis que pour les autres, la lame de coupe vient buter contre une zone plate. J'étais méfiant envers ces derniers, je pensais qu'ils écrasaient le bois, mais je n'ai en définitive pas constaté de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:35

Je crois, Laurent, que les sécateurs à enclume sont plutôt dédiés à la coupe du bois mort (où alors je me trompe ?)
http://www.bricomarche.com/tous-nos-conseils/fiche-conseils/rubrique/lentretien-du-jardin/choisir-un-secateur.html
Quant aux sécateurs à lame tirante, seule la lame en croissant est affutée, la contre-lame ne l'est pas.

Mais il existe aussi des épinettes, dont les deux lames pointues sont affutées. Je l'utilise beaucoup pour couper les tiges et les feuilles des vivaces, tout ce qui est vert et mou, et aussi pour les rameaux très fins. Elle est toujours dans ma poche.
http://www.botaniqueeditions.com/felco-310-felco,fr,4,43281.cfm

lo
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 79
Localisation : sud calvados dit suisse normande

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:59

tout comme Maurice : Felco
ne pas hésiter à choisir le modèle à poignée rotative plus cher mais confortable et léger ! si l on a un usage intensif
aucune critique
changer le ressort si besoin et éviter de........................ sectionner du grillage !
c est celui que l on voit chez tous les professionnels et que l on ne perd plus
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:59

Comme les autres Felco depuis 1992
Question de goût, c'est un Felco 30 à enclume, facile à mettre dans la poche, il ne me quitte jamais.
Quand je travaillais beaucoup chez les autres, j'en changeais quand même tous les 18 mois, car le changement de lame et enclume revenait presque au même prix que le sécateur complet . La taille des agrumes exige un coupant parfait .
J'ai une boite vissée sur un mur du jardin où on peut en trouver 4 ou 5, que je prette ou donne.
C'est mon outil principal.

J'utilise aussi toute une série de sécateurs longs, avec cueille fleur ou non, de 1,20 m à 3,50 m . Très pratiques.

Pour trouver une sélection de ce qu'il y a de mieux :

http://www.triangle-outillage.fr/

Un peu cher, mais très pro .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:59

je viens de regarder le lien falco

connaissez-vous : Sécateur ergonomique Pradines, conçu pour réduire les douleurs liées à la taille intensive.???

un petit conseil pour choisir SVP
pour des petites mains douloureuses et un usage intensif (environ 260 rosiers + 150 arbres arbustes + vivaces...)

Larix waouw j'ai vu sur plusieurs : coupe fil de fer., mais ce n'est pas son objectif au sécateur...


Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:00

Perso je ne connais pas le Felco, mais j'ai un grand chouchou dans mes sécateurs, c'est celui-là :
sécateurs Img_1510 sécateurs Img_1511
Si ma mémoire est bonne, il est de la marque Jardibest, distribuée par Bricomarché. Je l'avais payé 15 € il y a plusieurs années. Reste à voir si on le trouve encore. Je l'apprécie beaucoup pour sa petite taille qui n'altère en rien son efficacité, et il est très agréable à utiliser grâce au creux où vient se placer l'index. Jamais graissé ni affûté, toujours fidèle au poste depuis plusieurs années (et j'ai environ 300 rosiers, que je ne taille pas tous tous les ans il est vrai, mais quand même...)
Bien pour les rosiers et les arbustes, par contre pour couper les tiges de vivaces, surtout un peu molles, je recommande l'usage de ciseaux de tapissier (c'est-à-dire des ciseaux de très grande taille), ça va dix fois plus vite qu'au sécateur.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sécateurs Empty
MessageSujet: sécateurs   sécateurs EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:19

Bon, d'accord, je vais investir dans un Felco Impatient
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:50

lo a écrit:

Mais il existe aussi des épinettes, dont les deux lames pointues sont affutées. Je l'utilise beaucoup pour couper les tiges et les feuilles des vivaces, tout ce qui est vert et mou, et aussi pour les rameaux très fins. Elle est toujours dans ma poche.
http://www.botaniqueeditions.com/felco-310-felco,fr,4,43281.cfm

lo

Elle a un avantage sur le sécateur, pour cet usage?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:43

Ce n'est tout simplement pas le même outil, Laurent.
Les lames sont fines et pointues et permettent un travail très précis, au cœur d'une touffe on peut aller chercher la petite tige qui gène. Ce que je ne pourrais pas faire avec le gros Felco.
Je m'en sert même pour 'hacher' les tiges et feuilles fatiguées sur place, quand il y en a trop peu pour passer au broyeur.
Et surtout le sécateur classique ne coupe pas les tissus mous, contrairement à l'épinette.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:48

Travail précis au coeur de la touffe, et tissus mous (souvent broyés par le sécateur): voilà qui me parle! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:05

Et puis j'ai enfin trouvé (chez mon tabagiste) l'outil idéal pour désinfecter les sécateurs, avec une grande flamme et sans me brûler le pouce !
sécateurs 718f6688
sécateurs Eaef117d
sécateurs E22165dc

lo MDR
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sécateurs Empty
MessageSujet: sécateurs   sécateurs EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:41

Bonne idée, Lo, c'est un big briquet cheers pratique à garder dans la poche, car la bouteille d'alcool + le coton, pas facile MDR
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : belgique

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:17

Perso g un sandvick depuis plus de 15 ans il ai tjs aussi nickel m bon je l'avais déja payer cher a l'époque 300 francs (français bien sur) Il m'a accompagné tt mes études et tt ma vie professionnelle j tiens énormément autant qu'à mon vieux bouquin du seigneur des anneaux
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:32

Simone, depuis un modèle encore plus grand de briquet jetable est sorti.
Mais je vais attendre d'avoir vidé le mien (quoiqu'ils soient rechargeables tous les deux; mais ils coûtent si peu cher !).
D'après mon tabagiste, ces nouveaux briquets se vendent comme des petits pains. Vous pensez qu'il y a tant de jardiniers qui en aient besoin confused

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:29

Bonjour,

Pour ma part, j'ai pris un pot "Tupperwaere", il fait 12cm de diamère et 25 cm de haut,
Le couvercle est clippé, donc je ne risque pas trop de problème quand je me déplace.

Il va dans la brouette, puis quand j'arrive à Hauteur d'un rosier, ou de plusieurs
j'installe la boite, et j'y trempe mon outil (un beau felco que j'ai recu à noel)
j'ai un vieux chiffon qui m'est utile pour secher les lames

Avec près de 210 rosiers, le briquet n'est plus adapté..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:00

Avec tout ce que je viens de lire finalement le secret c'est : De bons outils de qualité, un pour chaque utilisation selon qu'il s'agit de branches dures ou de tissus mous, et un bon entretien régulier!
Mais j'ai très honte Embarassed car j'ai un adjoint formidable qui m'offre les outils quand il les sent défaillants, qui les entretient, graissage, affûtage...régulièrement, de sorte que je ne m'étais jamais posé la question Embarassed Je réalise soudain à vous lire le confort qu'il m'apporte!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:32

lo a écrit:
Le monsieur qui fait la démonstration des sécateurs au stand de Botanic Éditions à Courson (un monsieur de format bûcheron des montagnes malgré ses 70 ans)  vaut la visite à lui tout seul.
Il a failli me faire craquer à l'automne dernier pour un sécateur de vigneron avec une branche pivotante qui évite la fatigue des tendons. Pas dit que je ne craquerai pas la prochaine fois, il était si souple à utiliser.
http://www.felco.ch/felco/pages/product.page?name=FELCO%207
Ben ça y est, deux ans plus tard : j'ai craqué Very Happy 
Ah, c'est le bonheur ce sécateur tourne La poignée tournante est un peu déroutante à la première prise en main, mais on s'y fait très vite tellement il est confortable et bien emboîté à la base du pouce.
En fait, au lieu de faire un effort pour fermer les branches d'un sécateur "normal", là il suffit de replier les doigts comme pour fermer le poing, et c'est coupé ! aucun effort.
J'ai même été étonnée d'avoir coupé quelques branches de 3 cm de diamètre très facilement (il est donné pour couper du 2,5 cm) Bon, c'est vrai qu'il est tout neuf, mais comme mon ancien Felco est aussi efficace qu'au début, graissé et affûté à chaque sortie..... je crois qu'il va m'accompagner très longtemps.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:38

Dans le genre, j'ai acheté des ciseaux de cuisine qui reviennent mécaniquement à leur état d'ouverture (sauf quand on les bloque en position fermé avec un clips similaire à celui des sécateurs). Quel bonheur pour couper le persil ou toute autre herbe dans un verre, je n'ai plus cette sensation de douleur entre le pouce et l'index ! cheers 

Je vais vérifier, lo, mais je me demande si ce n'est pas ce sécateur que j'ai acheté l'an dernier lors d'une visite aux pépinières du Try. J'en suis ravi! (mais je n'ai pas un jardin qui en nécessite un usage quotidien à haute intensité...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécateurs Empty
MessageSujet: Re: sécateurs   sécateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sécateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: