| graines de pivoines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: graines de pivoines Lun 14 Fév 2011 - 16:00 | |
| j'ai des graines de pivoines, si des amateurs j'ai déjà eu des petits directement sur place hybrides de lutéa : APHRODITE et VULCAIN | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: graines de pivoines Lun 14 Fév 2011 - 18:39 | |
| Je suis interressée, maintemant tu désires quoi en retour ? | |
|
| |
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: Re: graines de pivoines Lun 14 Fév 2011 - 21:35 | |
| En aurais-tu quelques unes pour moi aussi? Je tenterais bien l'expérience! Que puis-je te proposer en échange?
| |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 15 Fév 2011 - 11:33 | |
| Très intéressée aussi, Lysiane...
J'ai déjà fait des semis de pivoine arbustive. La plupart des graines n'ont germé que lors de la deuxième année. Je sais donc qu'il faut être patient. Le semis a aussi davantage de chance de réussir avec des graines fraîches. Quoi qu'il en soit, ces pivoines sont superbes et ça vaut le coup d'essayer !
Qu'aimerais-tu en échange ? | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 15 Fév 2011 - 13:51 | |
| j'ai fait une bonne récolte, il y de quoi partager en échange j'avais mis quelques graines et plantes sur mon site l'année dernière (à vérifier, j'ai donné et rajouté), mais suivant vos propositions : http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:plantes_a_echanger:index | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 15 Fév 2011 - 14:28 | |
| Vu ta liste, j'ai a te proposer des bulbes de crocosmia, et si tu veux j'ai récupéré des graines d'iris MY LOVE l'année dernière | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: graines de pivoines Mer 16 Fév 2011 - 15:14 | |
| LEJARDINDEVALERIE, je t'ai répondu en message privé (direct sur le message), mais je ne le voie pas dans ma lise est-ce directement mail ? j'ai remis de gros titres sur ma liste échanges, la 1re partie (les plantes à échanger) la 2e (celles que je recherche) | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 22 Fév 2011 - 13:30 | |
| les petiotes sont parties ce matin bonne culture | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 22 Fév 2011 - 20:30 | |
| Merci j'attends avec impatience Tu ne m'as pas donné ton adresse en MP pour que je t'envoie tes petites graines... | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: graines de pivoines Ven 25 Fév 2011 - 18:14 | |
| L'enveloppe est arrivée!!! Quelles sont belles ces graines As-tu déjà tenté ce genre de semis? si oui, comment? Je viens de voir une page web sur laquelle il est conseillé de faire tremper les graines puis de les mettre avec de la sphaigne légèrement humide ou de la vermiculite dans un sachet et de laisser dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'une racine se forme; ce qui peut prendre plusieurs mois; puis de les mettre au frais (dehors ou au frigo) à 3° jusqu'à ce qu'une tigeouille apparaisse...seulement alors on met en petit pot. Qu'en pensez vous les pro du semis? | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: graines de pivoines Ven 25 Fév 2011 - 18:37 | |
| Je n'ai jamais fait tremper mes graines de pivoines ; je les sème toutes ensemble, un peu recouvertes de substrat, dans un godet profond (10 cm) dans un mélange drainant (graviers ou perlite plus terreau de semis) et place le godet en extérieur protégé de préférence de l'attaque des bêbettes du jardin qui raffolent des graines enterrées J'ai essayé plusieurs manipulations chaud, froid, mais le résultat a toujours été le même, à savoir apparition des vraies feuilles, en fin d'hiver de la première ou deuxième année de semis, quel que soit le moment du semis. Patience Ancolie... | |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: graines de pivoines Ven 25 Fév 2011 - 18:47 | |
| Mrs Pourpre a tout bien espiké Ancolie. Surtout, si ne vois rien venir au printemps, ne jette pas le contenu de ton pot. La plupart des graines germent lors du 2e printemps (printemps 2012, donc) Inutile de cocooner ton semis. Tu sèmes, tu laisses dehors à l'ombre et tu oublies. N'oublie pas la petit étiquette ! J'ai moi aussi reçu mes graines hier, aussitôt semées dans un mélange de sable et terreau. Merci à Lysiane ! | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 1 Mar 2011 - 11:57 | |
| Comme les semis d'Hellébores donc?! je sème, j'oublie et...surprise! Merci pour votre aide! | |
|
| |
ancolie colombine
| Sujet: Re: graines de pivoines Mar 31 Mai 2011 - 21:29 | |
| J'avais fait donc 2 semis : 1 dehors et un dans un sac de vermiculite; je viens de vérifier le contenu du sac...les graines ont germé je vais les mettre au frais maintenant pour suivre la procédure!!! | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: graines de pivoines Mer 1 Juin 2011 - 16:09 | |
| super | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: graines de pivoines Mer 1 Juin 2011 - 16:16 | |
| Généralement racine la première année et feuille la deuxième année A suivre... | |
|
| |
Ambre
Messages : 64 Date d'inscription : 22/02/2012 Age : 32 Localisation : Finistère-sud . Bretagne.
| Sujet: Re: graines de pivoines Sam 3 Mar 2012 - 17:35 | |
| Bonjour lysiane! Je voulais savoir si pour cette année tu as toujours des graines de cette magnifique pivoine aux teintes orangée (la première de tes photos) ? J'ai un gros faible pour elle! En échange je peux dégoter un peu de tout à la pépinière Bonne journée | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: graines de pivoines Dim 4 Mar 2012 - 0:59 | |
| en début de semaine j'ai vu qu' il y en avait sur le pied elles ont supporté la neige et -15°, alors je ne sais pas leur état de germination ? quoi que certains mettent les graines au congel ? attendre les avis pour savoir et oui très belles fleurs, j'aime beaucoup... | |
|
| |
Ambre
Messages : 64 Date d'inscription : 22/02/2012 Age : 32 Localisation : Finistère-sud . Bretagne.
| Sujet: Re: graines de pivoines Dim 4 Mar 2012 - 11:19 | |
| Si le plant va bien sous la neige, les graines sont en bon état Et oui, certains mettent les graines au congèl.... J'ai vu ca en cours, ca s'appelle la vernalisation... Ca a été inventé par les russes pour pouvoir récolter leur blé (le froid arrivait trop tôt, il leur fallait du blé qui levait plus vite) Alors maintenant c'est ce que je fais.. A priori on gagne un petit pourcentage de réussite supplémentaire... A priori... Donc, si tu en as, je serai ravie d'en récuperer (Je ferai dans la semaine le compte rendu des graines que je peux te trouver.... Hé sinon, je t'envoie du jeune plant (j'ai déja fais, ca marche plutôt bien) en colli ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: graines de pivoines | |
| |
|
| |
| graines de pivoines | |
|