| Arisaema | |
|
+6lo Laurent ancolie colombine Mrs Pourpre oli Jjean 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djinn
| Sujet: Re: Arisaema Mer 27 Avr 2011 - 18:44 | |
| Merci Oli. Je suis tombée sur ton site en faisant des recherches quand j'ai su son petit nom Est-ce que tu peux me dire dans quelles conditions de culture se trouve le tien (ou devrais-je dire sa colonie) | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Arisaema Mer 27 Avr 2011 - 19:38 | |
| C'est une plante de sous bois qui apprécie la fraicheur et la mi-ombre. Mais chez moi, je les ai d'abord cultivés en plein soleil, dans une terre lourde. Puis étant trop envahissants je les ai déplacé dans un endroit où ils peuvent pousser à l'aise, à mi-ombre. Mais de l'endroit où ils étaient, j'ai encore des pousses résiduelles qui reviennent malgré un tamisage du sol. Il suffit d'un micro bulbe et ça repart. | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Arisaema Mer 27 Avr 2011 - 21:08 | |
| Ah oui d'accord ! le genre j'y suis j'y reste ! Bon, je vais réfléchir avant de le planter, à défaut d'avoir réfléchi avant d'acheter Merci Oli et puisque tu m'en donnes l'occasion, je te félicite pour ton site ! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Arisaema Mer 27 Avr 2011 - 21:29 | |
| Bon, deux ans plus tard: http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2860_8723_0_PINELLIA.HTM les Pinellia étaient toujours dans leur godet de rempotage ! entre temps, j'avais cru reconnaitre quelques Pinellia cordata (ceux que j'étais sensée avoir achetés) que j'ai séparés dans un autre godet. La période de végétation semble différente aussi. Et puis voilà-t-y pas que justement avant-hier, avoir avoir mené une lutte héroïque avec la (les ) ficaire et nettoyé un coin un peu isolé du reste sous un gros Physocarpus, je décide de planter ce chtoudiou de godet de "Pinellia-pas le bon". Bref, j'ai changé de plante invasive Tu as beaucoup de semis, Oli ? Loin de la plantation d'origine ? lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Arisaema Jeu 28 Avr 2011 - 14:46 | |
| Djinn, GB n'est pas mon site. J'y héberge mes photos, c'est tout.
lo, non le pinellia ne s'étalle pas rapidement et je les miens ne se resèment pas. Seulement au départ des bulbes. Cette plante reste intéressante dans les grands jardins , sous une ombre légère, parmis des rhodos ou une partie plus sauvage. Et puis la plante disparait en été et n'a pas un feuillage abondant. Elle reste donc assez discrète. | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Arisaema Jeu 28 Avr 2011 - 22:05 | |
| OK Oli, je n'ai pas tout compris à propos de Gardenbreizh Merci pour tes bons conseils concernant la culture des pinellia et notamment l'association avec des rhodos ... ça m'ouvre des perspectives Plus je regarde cette plante et plus je la trouve attirante et je serais ravie qu'elle prenne ses aises chez moi ! ... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Arisaema Jeu 28 Avr 2011 - 22:39 | |
| Merci, Oli, tu me rassures. Ce coin là est assez sauvage, et si Pinellia se contente de se faufiler entre les autres plantes, c'est tout bon ! Voilà ma petite plantation. J'ai toujours un doute sur l'espèce lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Arisaema Ven 29 Avr 2011 - 7:42 | |
| Lo, comment fais-tu pour lutter contre les ficaires? moi j'y ai renoncé Je vois aussi que tu plantes les étiquettes dans la terre, tu ne les perds pas ainsi? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Arisaema Ven 29 Avr 2011 - 21:42 | |
| - Simone a écrit:
- Lo, comment fais-tu pour lutter contre les ficaires?
Je prends des vacances à Pâques, et j' Bon cela va faire encore une nouvelle parenthèse sur une autre bulbeuse! Il y a des massifs où je me suis bien énervée lors de vacances de Pâques antérieures, d'autres pas trop infestés. Dans ceux-là, j'arrache toutes les ficaires qui réapparaissent (chaque année il en revient) et cela reste gérable, comme un désherbage "normal". Et puis des endroits où il n'y a qu'un tapis continu de ficaires, que je sais même plus ce qu'il y a dessous. Je m'y attaque dans l'espoir de parvenir au désherbage normal par la suite, mais pas tous la même année. J'ai dû en virer cinq brouettes bien pleine cette année. D'autant qu'il faut que j'attende que la terre ne soit plus trop gadouilleuse pour m'y attaquer efficacement. J'y ai passé des journées entières. Dans un grand massif j'ai renoncé à arracher la ficaire au milieu, les pulmonaires et les Brunnera poussent quand même sous les arbustes du centre. Mais les pourtours sont nettoyés et je n'en arrache plus tant que cela. Quant aux étiquettes, parfois le gel les fait sauter malgré le mulch, mais en général elles tiennent bien et longtemps. Elles me servent plus de repère en hiver que d'étiquetage de collectionneuse. Et en saison de croissance, on ne les voit plus. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Arisaema Lun 2 Mai 2011 - 0:53 | |
| - ancolie colombine a écrit:
- Puis-je profiter de ton expérience et attendre ton avis sur les produits que tu recevras de ces pépinières avant de commander?
Si tu es content je crois que je vais me lancer pour les Roscoea... Je suis désolé, mais j'ai omis de mettre ce sujet en suivi, et il ne faut pas compter sur ma mémoire pour y retourner. Je découvre ta demande... N'hésite pas à envoyer un MP si ça se présente encore! ;-) Je suis content de la commande. Un aspect peut être gênant: les bulbes sont emballés de manière rustique (juste des sachets plastiques avec le nom): il n'y a pas de notice d'utilisation, il faut donc savoir comment et où planter chaque plante. Ce n'est pas prévu pour les néophytes! Mais l'emballage est correct: quand il faut des copeaux ou de la tourbe, il y en a. Pour ma part, j'avais juste ouvert la boîte, n'ayant pas le temps au moment où je l'ai reçue. Quand j'ai enfin eu un peu de temps, pour les hostas, il était trop tard (mais je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même). Les autres étaient par contre dans un état toujours impeccable. Je le recommande (par comparaison, de l'autre cité, sur deux commandes, j'ai à chaque fois reçu des bulbes de lys flétris). | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Arisaema Lun 2 Mai 2011 - 1:00 | |
| - Mrs Pourpre a écrit:
- Bizzarre, mais les Hostas panachés me semblent un peu incongrus dans ce style de sous bois, esprit plutôt naturel
- rebelle a écrit:
- J'ai eu une impression bizarre en regardant les photos. On se croirait dans un décor de théâtre. C'est ravissant mais ça ne fait pas "vrai".
- Bulbinello a écrit:
- Je ne connaissais pas ce jardin mais...effectivement, on dirait carrément un décor, un truc onirique à la Tim Burton, presque on s'attendrait à voir surgir Alice au pays des merveilles avec le gros chat violet...^^
J'enlèverais toutes les babioles, je garderais le moussu! Je suis tout à fait de vos avis: c'est limite kitsch (n'y manque plus que de grosses amanites tue-mouches), mais je trouve qu'on imagine y voir apparaître des elfes. Ce que j'aime, c'est que c'est très personnel et très original. Rien de commun, une vraie atmosphère, bien particulière, qui ne laisse pas indifférent. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Arisaema Lun 2 Mai 2011 - 1:01 | |
| - Bulbinello a écrit:
- Il faudra me relancer Laurent pour que je mette une photo, c'est déjà très joli lorsque les Arisaema sortent de terre.
Je reviens au sujet, lo! Déjà sortis? Ou encore trop tôt? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Arisaema Mar 31 Mai 2011 - 23:35 | |
| Et bien je ne sais pas les tiens, mais le mien vient de sortir de son pot. Et ça va vite..... Avant-hier, une "pointe", aujourd'hui, la feuille commence à se déployer: | |
|
| |
Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Arisaema Sam 4 Juin 2011 - 21:42 | |
| Ne voyant rien (et étant un peu impatient ), j'ai été gratter un peu.... Et m..., le gros bourgeon que j'avais sur mon tubercule est tout pourri.... vu que c'était un gros tubercule, j'ai vu que j'avais plein de petits bourgeons sur les cotés....donc, je touche plus (et j'arrose plus....)j'espère que ça va redémarrer de ces jeunes pousses, et que la pourriture va s'arreter.... | |
|
| |
Djinn
| Sujet: Re: Arisaema Sam 4 Juin 2011 - 22:50 | |
| J'espère que tu auras une bonne surprise JJean. J'étais impatiente moi aussi de voir se réveiller mon modeste petit arisaema flavum et si beaucoup de plantes et d'arbustes avaient une tendance à la précocité cette année, l'arisaema, lui, apparemment n'est pas du genre à modifier ses tites habitudes A votre avis, est-ce que les petites plantules qui poussent autour de lui pourraient être des bébés ? Je n'ai pas remarqué qu'il y en avait ailleurs qu'autour de lui ... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Arisaema Dim 5 Juin 2011 - 18:55 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Arisaema Sam 3 Mar 2012 - 14:22 | |
| Donc, j'ai acheté chez Jardiland, l'autre soir plein d'embouteillages , trois gros tubercules d'Arisaema speciosum étiquetés comme tels avec un joli chromo d'Arisaema candidissimum Inutile, bien sûr, de demander une quelconque confirmation aux vendeurs. , mais vu le prix modique....... Je m'en vais appliquer la recette de Bulbi et Mrs Pourpre pour les planter. J'ai aussi une terre de bruyère vraie bien sableuse, et je lis que les Arisaema aiment les sols acides. J'en mets quelques louches aussi ? Mais cet hiver encore bien froid me donne envie de planter plus profond, est-ce un tord ? lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arisaema | |
| |
|
| |
| Arisaema | |
|