Bonjour,
Ma toute petite expérience en ce domaine est issue de conseils de cultivateurs et pépiniéristes de ma campagne.
Pour le crottin de cheval.
il est fortement recommandé de le mélanger avec un compostage par couches;
1 couche de crottin de 10 cm, 1 couche de compost.
laisser 1 à 2 mois puis le mélanger
laisser "faire" pendant 1 à 2 mois puis recommencer le " mélanger "
après 6 mois le crottin est prêt a être épandu.
Pour le fumier de vaches.
2 possibilités.
1) en automne.
épandage ( couche de 5 a 10 cm) du fumier frais en surface et laisser 1 mois.
enfouir par bêchage ou passage de la moto-bineuse et laisser l'hiver passer dessus.
si il y a repousse d'herbe indésirable, passer la moto-bineuse ou bêcher à nouveau et laisser passer l'hiver
Dans tout les cas ci dessus prévoir un Bêchage ou moto-binage au printemps pour préparer les semis ou repiquage.
2) laisser le fumier en tas, (recouvert d'une bâche) tout l'hiver.
L'épandre quand on souhaite "engraisser" son sol.
l'enfouir à la bêche ou mécaniquement, bien arroser dès l'enfouissement, attendre 15 jours avant semis ou repiquage.
Dernièrement j'ai épandu mon fumier de vaches, attendu 1 mois, bien moto-biné mes planches, à la repousse ( 1 mois après) moto-binage.
ma terre est devenue plus noire, plus souple, ( je m'enfonce jusqu'à la cheville), plus humide.
pour faire un essais et savoir si...j'ai mis 3 pelletées de cette terre dans une jardinière bien protégée, j'ai semis des graines de radis de 18 jours et surprise, des radis superbes, gros comme mes 2 pouces en 15 jours.
j'ai planté aussi un bulbe de crocus, et surprise aussi, il est sorti en moins de 15 jours.
Donc j'en déduis que les conseils données par mes voisins agriculteurs sont de bons conseils.
Au plaisir de vous lire.