Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

entretien/taille des penstemons

+2
Mrs Pourpre
latonnellerie
6 participants
AuteurMessage
latonnellerie

latonnellerie

taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons Empty
MessageSujet: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:55

Bonjour à toutes et tous.

J'ai lu sur la toile que contrairement à la majorité des vivaces il ne fallait pas rabattre les penstemons à l'automne (le feuillage jouerait un rôle dans la régulation de l'humidité Rolling Eyes ).
Aussi je ne les ai pas taillé. Le feuillage est toujours aussi vert. Est-ce maintenant que je dois les rabattre et à quellle hauteur ? N'est-il pas trop tard ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://http ://www.ch-hotes-latonnellerie.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:21

En fait, comme pour les Gaura, il vaut mieux laisser la végétation jusqu'aux derniers risques de gel et ne rabattre les plantes qu'à l'apparition des premières pousses basales au printemps. Chez toi, il y a peut-être moins de problèmes de froid Cool
http://lesjardinsdesgrims.fr
latonnellerie

latonnellerie

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:29

J'ai déjà taillé mes gauras car les pousses basales sont présentes et plutôt développées. Idem pour les sedums, les rubdeckias, les asters c'est le printemps !!! cheers Je vais donc rabattre les penstemons maintenant.
Merci Mrs Pourpre sunny
http://http ://www.ch-hotes-latonnellerie.fr
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:11

J'attends aussi que les penstémons repoussent car chez moi je n'arrive pas toujours à garder les tiges tous les ans : ça dépend de la température hivernale et je les paille pour les garder : n'empêche que j'ai de gros pieds qui s'étaient bien étendus et que j'ai perdu l'an dernier avec la très grande baisse des températures : je ne décourage pas car j'en remets tellement j'aime ça !!!
C'est vrai qu'il faut les tailler au printemps.
Quant à la gaura, pas de problèmes car elle se ressème bien chez moi et les pieds qui disparaissent sont remplacés par les graines qui se sont ressemées toutes seules.
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:06

Ben justement, je me disais......
J'ai toujours eu deux trois Penstemon que je gardai quelques années jusqu'à un hiver plus rude qui les tuait. J'en prenait mon parti et les remplaçais alors, toujours avec mes variétés préférées: 'Black Bird','Andeken an Friedrich Hahn' qui sont dans les plus rustiques. Ils sont plantés devant un mur sud de la maison et passent l'hiver sous une grosse couette de fougères sèches.
Mais là c'est tous les ans que je les perds, depuis trois hivers. Il y a des velléités de nouvelles pousses à la base en mars, puis pffffff;;;; fondus !

Alors je me suis demandée si je ne les conserverais pas mieux en les plantant comme je fais avec les Fuchsia: une plantation très profonde. Les Fuschia, même non rustiques, que j'ai plantés ainsi reviennent tous les ans depuis les profondeurs, si froid que l'hiver ait pu être.
Et peut-être aussi ne plus attendre le printemps pour les tailler (ce que je ne fais pas avec les Fuschia, d'ailleurs) pour que le gel ne descende pas dans les tiges. Il faut bien adapter la taille au climat, non ?

Avez-vous essayé cette technique de plantation ?

lo
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:13

Non lo, je n'ai pas essayé mais je vais le faire car j'en ai racheté hier justement et te dirais ce qui se passe l'an prochain !!!!
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:12

lo a écrit:

Alors je me suis demandée si je ne les conserverais pas mieux en les plantant comme je fais avec les Fuchsia: une plantation très profonde. Les Fuschia, même non rustiques, que j'ai plantés ainsi reviennent tous les ans depuis les profondeurs, si froid que l'hiver ait pu être.

Avez-vous essayé cette technique de plantation ?

Il faudrait finalement créer un topic sur ce thème. Dans le J&L de ce WE, pour conserver une graminée gélive à -5°C, ils faisaient de même. Evidemment, en plus, ils plantaient dans la pouzzolane quasi pure. Mais ces techniques de plantation en profondeur, de plantation dans des pierrailles semblent pleines de surprise.

Moi, j'ai toujours planté mes fuchsias rustiques classiquement et ils reprennent pour la plupart (molinae, genii, Tom Thumb, Alice Hoffman, etc). Mais par contre, certains supposés rustiques (Saturnus, notamment) ou d'autres qu'on vend comme tels (notamment des doubles) n'ont pas passé le cap. Peut-être qu'enterrés en profondeur... Mais les fuchsias ressortent déjà tard, les tient n'émergent-ils pas seulement... en juillet?!! s\'cuse !

J'aimerais tant retrouver "Lady Bacon" pleure
rêvederoses

rêvederoses

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:25

Moi les pentsemons, j'en ai trois pieds, mais ils végètent et ne refleurissent pas.
Ma terre est à la base argilo-calcaire. Peut-être la chaleur?
Cet automne j'ai rajouté du terreau de feuilles, je taille juste les plus vilaines tiges.

Je pense qu'il faut que je fasse un endroit uniquement pour eux avec une terre allégée?

cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:07

J'ai toujours eu des penstémons dans mon jardin car j'adore !!!! mais pas toujours facile à garder car ils n'aiment pas trop le froid humide de ma terre argileuse.
Certaines années j'arrive à garder des branches vertes mais pas toujours : ils repoussent du pied s'ils ne sont pas trop gelés.
Plein soleil pour ces merveilles !!!! Je leur met de la paille au pied et la retire dès qu'il fait meilleur car ça amène de l'humidité et les limaces adorent aussi les penstémons !!!![i] flower
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:27

Laurent a écrit:
Mais les fuchsias ressortent déjà tard, les tient n'émergent-ils pas seulement... en juillet?!!
Non, Laurent.
Les plus rustiques que j'ai plantés il y a une éternité à ras du sol (F.magellanica) ne donnaient encore aucun signe de reprise la dernière fois que je suis passée par là, mais ceux plantés en profondeur, (F. magellanica 'Alba' enfin je crois, F. microphylla) ont déjà des petites pousses qui pointent et percent la terre.
Je n'ai pas encore été grattouiller les autres qui sont toujours sous 20cm de fougères sèches, mais en juillet ils sont en plaine floraison.

Je vais aussi tenter l'expérience, Cassandra, dès que j'en retrouve de beaux pieds.
On se retrouve en avril 2012 Wink

lo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entretien/taille des penstemons   taille et entretien des penstemon - entretien/taille des penstemons Empty

entretien/taille des penstemons
Page 1 sur 1