Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rosiers "autonettoyants"

Aller en bas 
+4
Simone
Laurent
Félix
Françoise
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptySam 26 Fév 2011 - 13:51

Je souhaite planter 2 ou 3 grands rosiers (1.50m) pour former une sorte de haie. L'arrière de ces rosiers me sera difficilement accessible (sauf l'hiver). Comme je ne veux pas imposer à ma voisine une haie "mochasse", je recherche des rosiers pour lesquels il n'est pas nécessaire de couper les fleurs fanées. Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptySam 26 Fév 2011 - 14:31

http://www.lens-roses.be/html/search_w.dhtml?oper=Get&search_detail=N&id=658,session_id=87269390913

En voici un dont je suis ravie et qui pourrait correspondre à vos critères,
le site en comporte d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptySam 26 Fév 2011 - 19:51


Tous les rosiers botaniques répondent à ton souhait, Karinen, et en plus ils sont très beaux, gracieux et trop peu souvent utilisés. As-tu lu le livre d’Eléonore Cruse : Les roses sauvages ? Je te le recommande car il est passionnant. Et dès l’automne, de jolis fruits viennent compléter le spectacle de ces charmants arbustes : Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:28

Merci Françoise, vraiment très beau ce rosier. Merci Félix, je vais regarder du côté des botaniques, aurais-tu quelques suggestions en particulier ? J'aime bien aussi le rosier 'Pénélope', doit-on couper ses fleurs fanées ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:50

Plusieurs rosiers botaniques anonymes poussent dans mon jardin et ils sont vraiment très résitants (surtout face au mistral) comparativement aux variétés horticoles, même anciennes.
Les variétés que j'ai admirées slove et que j'opterais volontiers : rosa cinnamomeae, rosa villosa, rosa pendulina, rosa alba semi plena et Villa des Tybilles.
Je possède rosa gallica officinalis et rosa gallica versicolor mais ils sont trop petits par rapport à ton cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:24

As-tu pensé aux moschata? A des roses comme Ballerina (peut-être un peu petite)? Ces rosiers plus "naturels" font de jolies fructification et refleurissent tout l'été.

Mais n'oublie pas que tu n'es jamais obligée de supprimer les fleurs fanées. On ne le fait que pour favoriser la remontée (les secondes floraisons), mais tu peux tout aussi bien laisser les fleurs donner des fruits, au prix d'une remontée plus faible (mais pas absente pour autant). En général, les pétales des roses tombent donc la plante ne devient pas moche pour autant.J'ai de plus en plus envie de laisser mon grimpant hybride de thé sans taille d'été, pour profiter de ses fruits en fin de saison (et laisser les oiseaux en profiter, surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:29

tu es dans la même famille que ce que je présente chez Lens Laurent !

En rosier botanique, je viens de planter Moyesii, qui est très gracieux... et TRES résistant tant au froid qu'aux maladies avec des fruits ravissants

En réalité, tout est dans la taille voulue

Mais à mon sens, l'important est dans la question de départ ; une floraison importante, sans entretien donc un arbuste décoratif

Le mieux est alors de bien réfléchir au feuillage et aux fruits...
mais aussi à la résistance, car il s'agit d'avoir des rosiers qui ne sont pas malades,

Voici Alden Biesen chez moi en novembre !
rosiers "autonettoyants" 02310
ou aussi fin octobre ils ont été planté il y a juste un an et ne sont pas encore adultes
rosiers "autonettoyants" Widooi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:22

Françoise a écrit:
tu es dans la même famille que ce que je présente chez Lens Laurent !

Je le confesse, je n'avais pas ouvert le lien! Embarassed

Mais en effet, si tout est permis, les plus adaptés sont les botaniques, les moschatas, pourquoi pas les rugosa (si on aime leur feuillage, leur port... et leurs épines), d'autres arbustifs.

Mais tout cela, c'est à condition d'aimer les fleurs plus naturelles et de ne pas rechercher absolument des plantes comme les hybrides de thé. A défaut, il y a aussi des polyanthas et arbustifs modernes qui peuvent très bien convenir.

J'ai planté moyesii 'Geranium' il y a 3 ans, voilà qu'il commence à décoller (juste au moment où je me rends compte que je dois le déplacer). Sauf que ce n'est pas 'Geranium': ses fleurs sont roses. Au début, j'ai failli le remplacer, mais en définitive, là où je l'ai mis, il se marie d'autant mieux aux autres plantes!
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:08

Je n'ai pas retenu rosa moyesii dans ma liste car j'avais peur qu'il soit un peu trop grand pour Karinen.
Un moschata associé à une variété botanique : ça sent le compromis idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:31

J'ai pris le temps aujourd'hui de me promener sur le site que tu as mis en lien Françoise.... Beaucoup de rosiers me tentent ! Chez les botaniques ceux qui me plaisent le plus : soit trop grands, soit trop petits, soit épuisés... (Félix, je retiens ta sélection pour une autre zone du jardin : merci). Mais chez les hybrides de moschata le choix s'avère difficile. Qu'ils sont beaux ! Mes préférés pour l'instant : Pénélope, Musquée sans soucis (épuisé, peut-être un peu grand...) et Plaisanterie (est-il bien rustique ?). Chez les rosiers modernes arbustifs, je craque pour Pleine de grâce. Connaissez-vous ces rosiers ? Merci pour votre aide à tous.
PS : je crois que je vais essayer de trouver une place à Sibélius, vraiment gracieux...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:43

Ils sont tous à prevoir avec un peu plus que la taille annoncée

J'ai vu plusieurs Alden Biesen qui montaient à plus de 2 m... chez moi, pour sa première année, il a fait des cannes de plus de 2m...
donc... je ne crois pas qu'il faille s'en tenir trop aux dimensions annoncées les moschatas sont des costauds et vigoureux...

Voir aussi sur le forum de Fil Roses.com
ou sur le forum

http://www.filroses.com/forums/index.php



Dernière édition par Françoise le Lun 28 Fév 2011 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:39

Karinen, je n'ai pas encore pris la parole parce que je ne connais pas de rosiers "autonettoyants" s\'cuse !
Tu parles de Plaisanterie, c'est un magnifique rosier à fleurs simples, fleurissant pendant toute la belle saison, aucun problème de rusticité bien qu'il ait du sang de rosier de Chine, Mutabilis dont il a d'ailleurs la couleur Coeurs, je l'ai dans le jardin depuis plusieurs années, bouturé et offert mult fois
Tu as également Annelise, petites fleurs très doubles, blanc-rosé, superbe
Concernant Pleine de Grâce, c'est un petit liane, magnifique, toujours en bonne santé, non remontant par contre, mais jolis petits fruits rouges
Si tu ne peux pas nettoyer l'arrière du rosier, tu peux le faire sur l'avant? clin d\' oeuil

amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:07

M'a déjà fait de l'oeil quelques fois, Sibelius. Je ne résiste jamais à une fleur bleutée...

D'accord avec Françoise: les moschata peuvent être très vigoureux. Ghislaine de Féligonde, en 3 ans, fait déjà des cannes de 2 mètres!
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:34

Chez les rosiers modernes arbustifs, je craque pour Pleine de grâce. Connaissez-vous ces rosiers ?

ce roser est une liane, tous ceux que j'ai vu étaient immense…! , assez jeune ici, déjà un bon volume

très belle floraison suivie de milliers de cynorhodons
rosiers "autonettoyants" Lysiane:plantes_du_jardin:roses:582_pleine_de_grace_0060 rosiers "autonettoyants" Lysiane:plantes_du_jardin:roses:p1340140 rosiers "autonettoyants" Lysiane:plantes_du_jardin:roses:r0022624r
celui de gauche en hauteur rosiers "autonettoyants" Lysiane:visite_du_jardin:2010:r0017685_red

nous avons de beaux Hyb de Moschata, sont pas épineux, des arbustes, des grimpants et des lianes
la liste avec les photos : http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:plantes_du_jardin:roses:index
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:10

Je viens de faire un petit tour... surtout sur ceux indiqués comme (très) parfumés

Super, le "Souvenir de Trelazé"... mais je lis qu'il a déjà fait l'objet d'un sujet sur jardiweb! ;-)

Que penses-tu d'A. Darby? Je l'avais sélectionné comme "le rose qu'il me faut", avec ce seul défaut (trouvé sur helpmefind): sensible à la rouille.

Et cet Astronomia, une très belle plante!
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:19

pour Laurent, Que penses-tu d'A. Darby?

oui il est sujet aux maladies, mais je ne le traite pas, sur fin de saison le feuillage n'est pas très beau
il est très vieux et il dépérit No

mais je ne pourrai pas m'en passer, il est trop beau en fleurs et un délicieux parfum

Et cet Astronomia, une très belle plante!
oui, j'ai été surprise... joli buisson très florifère


Dernière édition par lysiane le Mar 1 Mar 2011 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:31

Je souhaite planter 2 ou 3 grands rosiers (1.50m)

Hyb de Moschata, de ma liste pour cette hauteur
ils sont très florifère

Bischop Darlington
Bukavu
Eva
Lucia
Pénélope
Queen of the musk
Robin Hood

record de floraison continuelle jusqu'aux gelées : Bischop Darlington - Eva
les autres Hyb de Moschata de ma liste sont plus grands, grimpants ou liane
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Invité
Invité




rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:39

Simone et Lysiane, si Pleine de Grâce est un liane, je dois donc y renoncer à cet endroit. Il reste que je le trouve vraiment très beau. Dans ta liste Lysiane, je dois dire que Queen of The Musk je le trouve waaaaaaa ! Bon, le choix va être difficile... et c'est tant mieux ! Merci à toutes et tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:46


Suis d accord avec Lysiane ( je connais de visu son "conservatoire" de rosiers et ses goûts )
outre ceux cités
Eva'Queen of the musks, Robin Hood, j ajouterais des plus érigés puisqu'il s agit d une haie en devenir
Erfurt (Kordes ) est aussi à considérer) grande classe
Nevada ou Marguerite Hilling - coloris blc ou rose
Prairie Dawn méconnu - rose soutenu - Therèse Bugnet , Martin Frobisher et Agnès * jaune (comme Laurent les aime !! ) soit 4 canadiens pour le Jura !
en botanique le moyesii fargesii ( outre R Glauca ) très bon choix
* http://www.petales-de-roses.com/173-agnes.html parfumé et facilement plus de 2 m ht

fais vite le printemps approche ( à pas de loup dans les forêts jurassiennes ???)

Pénélope ne rallie plus mes suffrages j ai tjrs vu ce rosier disparaître passés 5 / 6 ans en terre lourde
Lucia un peu dégingandé pour une haie
et je ne ne dis rien des "Austin" par politesse ( vieux débat rancis )
en résumé choix kordes ou canadiens pour le climat continental franc comtois
les rugosa demandent une taille sérieuse chaque année
mais sont toujours appréciés en haie éviter Robusta et Hansa in gé ra bles[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:36

larix a écrit:

Agnès * jaune (comme Laurent les aime !!

Merci (mais moi, les rugosa, j'ai un peu de mal) silent
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:59

Lysiane, tu dis que Pleine de Grâce est un liane immense? en tous les cas pas chez moi, il fait 4 à 5 m, rien à côté de Paul himalayan's musk, Toby tristam ou wedding day, qu'en penses-tu? clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:39

Marguerite Hilling, très beau, mais trop volumineux pour mon jardin Wink
Therèse Bugnet , très beau, mais y a plus

Martin Frobisher bounce y en a encore à donner clin d\' oeuil

nous avons une haie de Pénélope depuis une trentaine d'année en terre argileuse cailloux, commence à pas être très beaux mais la floraison est toujours splendide

Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:33

Bonjour,

Comme tu sembles intéressé par les rosiers botaniques, j'envoie des photos que j'ai faites l'année passée à l'arboretum d'Aubonne. Tous ces rosiers ne sont jamais traités. J'avais été étonnée par la diversité de ces rosiers :

https://picasaweb.google.com/Christine519/RosiersBotaniques#

ils ont tendance à prendre leur aises en tout cas !

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:51

très joli florilège, Ciboulette flower
Je trouve Rosa oxyodon particulièrement beau, avec son bois rouge tout piquant et sa belle églantine.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:44

Superbe ce diaporama de l'arboretum MERCI

j'ai un wallichiriann je me réjouis de le voir dans quelques années car il est encore en train de s'implanter et de se remettre de la transplation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





rosiers "autonettoyants" Empty
MessageSujet: Re: rosiers "autonettoyants"   rosiers "autonettoyants" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rosiers "autonettoyants"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de taille (bis)
» les accompagnatrices des rosiers...
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS
» réveil de rosiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: