| Euphorbe amygdaloides var. robbiae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Ven 4 Mar 2011 - 15:05 | |
| Bonjour, Je viens avec une plante assez commune, mais que j'aime bien. Sans expérience, je l'ai placée en novembre 2009 dans le jardin et elle a bien passé l'année J'ai juste coupé les hampes fanée l'été dernier Elle s'est bien développée depuis un mois, elle présente des tiges qui fanent. 1 Est ce normal ? dois je la tailler 2 Est elle malade 3 Dois je le donner quelque chose en paillis ? Les voilà l'an dernier le 24 mars | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Ven 4 Mar 2011 - 20:08 | |
| Je l'ai plantée depuis des années, Françoise, et elle n'est pas si solide chez moi qu'on le prétend. Contrairement à E. amygdaloides, qui vit en moyenne deux ans en se ressemant beaucoup, robbiae est drageonnante. Les tiges sont souvent abimées par le gel, mais ne le déclarent qu'au printemps quand la chaleur revient. Il en reste toujours, grâce à son comportement drageonnant, mais elle fait un peu maigre et éparse après plusieurs années. J'ai bien plus de satisfaction avec l'amigdaloides tout court qui rougit si joliment au froid. Enfin c'est mon expérience perso lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Sam 5 Mar 2011 - 8:09 | |
| Si tu as des chats mâles dans les environs, ils pourraient faire ce genre de dégats avec leur urine. Si c'est le cas, l'odeur te mettras sur la piste. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Sam 5 Mar 2011 - 14:02 | |
| Bonjour Lo je crois bien que tu as la bonne explication il semblerait que mon terrain est un peu trop humide, quoi que ce soit un des coins les plus secs
je vais taillader ce qui est moche... et bon... ça a été beau depuis juillet dernier jusqu'à maintenant.. c'est déjà pas mal.. Mais je demandais au moins quelques années !
Pour le reste, nous n'avons pas de chats..
par contre ma jeune chienne m'a ramené hier de la tout près un lapereau.. qu'elle a croqué avec appétit.. m ais bon Si des chats y viennent c 'est vraiment de passage, car mon mari ne les supporte pas | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Sam 5 Mar 2011 - 20:17 | |
| les chats même mâles, ne lèvent pas la patte comme les chiens le problème serrait plutôt les trous et le grattage dans la terre travaillée de préférence. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Sam 5 Mar 2011 - 21:49 | |
| J'ai été couper les tiges dont les feuilles grisaillent et meurent...
Les tiges sont noiratres.. alors qu'à coté, il y a de jeunes tiges saines qui font de nouvelles feuilles
par ailleurs, en farfouillant, j'ai découvert pratiquement un à deux trous de mulot à chaque pied !
Si on regarde la photo du haut, on en voit d'ailleurs..
Je ferai des photos demain... mais j'ai bouché les trous .. il me semble que le problème est du à une attaque plutot qu'au froid..
| |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Sam 5 Mar 2011 - 22:53 | |
| En tous cas la mienne a parfaitement supporté l'hiver rigoureux de Franche Comté. Elle est bien dense et prête à fleurir. | |
|
| |
Françoise
| |
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Euphorbe amygdaloides var robbiae Dim 6 Mar 2011 - 18:49 | |
| Françoise, je n'ai pas de mulots, et mon euphorbe se comporte exactement comme la tienne et celle de Lo, celle d'Anne-Marie est belle donc, à priori, on peut penser que ce n'est pas le froid, une maladie peut-être ? | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Dim 6 Mar 2011 - 19:03 | |
| bon demain je vous mets une photo ! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Dim 6 Mar 2011 - 22:03 | |
| Merci pour vos expériences... ce serait bien de comprendre ce qui se passe.. mais le parterre est vraiment CRIBLE de trous... | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Lun 7 Mar 2011 - 19:59 | |
| Voici la mienne cet après midi, bien compacte, quelques feuilles grillées tout de même : mais avec déjà plein de nouvelles pousses au coeur : | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Lun 7 Mar 2011 - 20:19 | |
| Cet après midi j'ai laché isis, qui s'est précipitée ravie pour une fois qu'elle peut se lacher dans un parterre ! Elle a tout gratter... puis je l'ai vu se précipiter dans l'étang, je supppose que ses pattes brulaient un peu... elle a replongé 5 minutes plutard.. | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Lun 7 Mar 2011 - 21:03 | |
| ses pattes brulaient un peu ? as-tu déjà eu un peu de sève d'euphorbe sur la peau ? moi oui l'été dernier, et je m'en souviendrai longtemps ! si ton chien en as eu dans les yeux et la bouche, il doit être à la fête ! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Mar 8 Mar 2011 - 7:42 | |
| Voici les nouvelles avec le recul
je peux dire qu'à part deux plongeons dans l'étang dans les minutes qui ont suivi où clairement, ses pattes brulaient elle n'a plus rien manifesté nous avons eu un visiteur le soir, et elle était couchée très tranquile cette nuit, elle a dormi aux pieds de notre lit.. sans aucun signe de problème
Comme elle est chasseresse, elle n'hésite pas à plonger l'été dans les orties... et là, le soir elle passe son temps à se lecher pour calmer les brulures.. donc j'en déduis que ça doit être pire..
| |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Mar 8 Mar 2011 - 9:35 | |
| suis rassurée | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Dim 3 Avr 2011 - 20:49 | |
| euphorbe robbiae en fleurs aujourd'hui [quote] | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae Lun 4 Avr 2011 - 20:37 | |
| Voici une photo de ce jour, qui montre que les euphorbes vont mieux, il y aura des fleurs, mais moins que ce qui aurait été prévisible Par contre, de nombreuses pousses sont là, pour recombler le parterre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphorbe amygdaloides var. robbiae | |
| |
|
| |
| Euphorbe amygdaloides var. robbiae | |
|