Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fumagine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fumagine Empty
MessageSujet: Fumagine   Fumagine EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:53

C'est la première fois que cela se produit ! Mon vieux et quasi-unique Camellia est tout noir de fumagine depuis trois semaines, et il a triste mine, on voit qu'il est asphyxié !
Je ne comprends pas bien d'où cela peut venir, surtout fin mars scratch Il est placé sous un frêne, rien d'autre au-dessus de sa tête.
J'ai passé une partie de l'après-midi à frotter les feuilles une par une avec de l'eau tiède aromatisée d'une goutte de Mir et une vieille éponge à grattouille à vaisselle. Puis à aller compulser mes bouquins pour trouver une solution plus rentable; et, bredouille, à retourner grattouiller.
Je n'ai pas nettoyé un tiers de feuilles (c'est bien accroché) et cela m'a pris un temps fou déjà.
Comment faites vous pour nettoyer rapidement les feuilles ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Fumagine Empty
MessageSujet: Re: Fumagine   Fumagine EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:59

La fumagine est un champignon qui apparait sur le miellat de pucerons ou de cochenilles. Pour l'éliminer, il faut repérer les bestioles et faire un traitement. A mon avis ils sont dans le frêne. Regarde quand même sur les rameaux et sous les flls du caméllia. Ils sont parfois très difficiles à voir.
Pour enlever la fumagine, je crois que ça partira plus facilement après une bonne pluie. Ou alors tu mouille le fllage, histoire de ramollir la couche noire.
J'ignore si il existe un fongicide qui traite ce champignon.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fumagine Empty
MessageSujet: Re: Fumagine   Fumagine EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:24

Merci de ta réponse, Oli.
Non, j'ai bien regardé sous les feuilles, il n'y a personne, pas de bestioles.
Des pucerons de l'été dernier dans le frêne, et la fumagine qui se développe au printemps, peut-être?
Bien entendu, je ne peux pas traiter le frêne, même avec ma lance de pulvérisateur la plus longue.
Et je me demande pourquoi je me ruine à nourrir les mésanges tout l'hiver !

J'ai utilisé du Mir (très très peu) parce que je n'avais pas de savon noir sous la main. Et de l'eau tiède pour ramollir la croute. Ce sont bien sûr les feuilles les moins accessibles qui sont le plus encrassées, celles au centre de l''arbuste.
Je lis aussi sur le net une possibilité d'utiliser de l'aliette ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fumagine Empty
MessageSujet: Re: Fumagine   Fumagine EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:52

Si ce sont les feuilles au centre qui sont les plus encrassées, c'est donc que l'insecte responsable est dans le camélia. Si c'était le frêne, ce serait l'inverse (les feuilles extérieures et du dessus seraient les plus touchées). Pas possible de toute façon que ce soit une conséquence de l'été dernier: le miellat est lessivé par la pluie (chez moi, il n'apparaît d'ailleurs en général qu'en serre). Tu n'aurais pas des cochenilles? Pour les aleurodes, c'est un peu tôt (et surtout un peu frais), mais les cochenilles?

Le point positif, c'est que la fumagine ne s'attaque pas à la plante, je pense (elle contrecarre juste la photosynthèse), et que, le dessous des feuilles n'étant pas touché, la respiration n'est pas affectée.

Mais est-ce bien de la fumagine?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fumagine Empty
MessageSujet: Re: Fumagine   Fumagine EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:48

J'ai bien sûr commencé par rechercher les bestioles, Laurent. Personne, vraiment personne (sinon j'en parle à mon ophtalmo Wink )
J'ai l'habitude d'avoir du lichen sur les feuilles de persistants, une poudre verte bien accrochée mais qui reste bien vert sale (beuh!) jamais noire, et qui s'en va au simple frottement avec les doigts.
Citation :
le miellat est lessivé par la pluie
Je pense que c'est justement pour cela que les feuilles les moins exposées (au centre et au pied) sont les plus souillées. La pluie les atteint plus difficilement sur un persistant fourni. Je crois que je n'y avais pas fait trop attention, mais il sûr que cela ne date pas de la semaine dernière: je pensais d'abord que sa triste mine depuis plusieurs semaines était une conséquence du froid du début de l'hiver (il a passé un mois sous la neige).

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumagine Empty
MessageSujet: Re: Fumagine   Fumagine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumagine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: