| trop tard pour transplanter et diviser? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alba
Messages : 22 Date d'inscription : 23/07/2010 Localisation : Belgique-Brabant flamand
| Sujet: trop tard pour transplanter et diviser? Ven 29 Avr 2011 - 9:39 | |
| Hello, j'aimerais transplanter quelques vivaces: brunnera macrophylla, pulmonaria, heuchera et faire des divisions de: origan, dianthus, fenouil bronze Puis-je encore effectuer ces travaux ou vaut-il mieux attendre l'automne? Merci de votre aide Alba | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Ven 29 Avr 2011 - 10:04 | |
| Oui, cela est tout à fait possible à condition de réduire leur feuillage et d'assurer leur arrosage autant que besoin se fera sentir ; à toi de voir et de décider... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Ven 29 Avr 2011 - 23:04 | |
| Pour les transplantations, Alba, si tu les arroses à fond la veille et l'avant-veille, et que tu réussis à avoir une belle motte, en enlevant juste un peu de feuillage cela devrait marcher. Nous sommes encore au printemps, même s'il a fait très chaud. Pulmonaires et Brunnera sont des plantes solides. Sinon, quand la terre s'éboule et que les racines sont à nu, j'enlève tout le feuillage bien proprement, sauf les toutes jeunes petites feuilles en train de sortir. Bon, sur les Dianthus, c'est pas évident ! Et si tu n'es pas à deux jours près, choisis plutôt un jour gris et frais pour faire cela, le mieux est le soir, la fraîcheur de la nuit réduit le choc de transplantation. (c'est même pour cela que nous mangeons si tard, j'ai beau l'expliquer au jardinier en chef affamé ) Tu parviens à diviser le fenouil? Il me semblait que c'était de longs pivots. lo | |
|
| |
Alba
Messages : 22 Date d'inscription : 23/07/2010 Localisation : Belgique-Brabant flamand
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Sam 30 Avr 2011 - 20:40 | |
| Merci à toutes les deux pour vos réponses rapides. Oui, je peux, sans problème, attendre qu’il fasse plus frais et je ferai aussi patienter mes affamés . Je trouve très sensée la raison pour laquelle il vaut mieux transplanter le soir. Je n’y avais jamais pensé ! Merci pour la suggestion. En effet, Lo, la racine du fenouil est un long pivot et je n’ai pas encore essayé de le sortir de terre ; j’attendais votre réponse. Mais, il s’agit d’une pousse encore jeune, qui vient des semences répandues par la plante mère l’automne dernier. Cette dernière m’a été donnée il y a deux ans par une amie, ce qui me fait penser qu’il y a moyen de déplanter. J’aimerais à mon tour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Je te ferai savoir si j’ai réussi à le faire correctement. À bientôt, donc ! Alba | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Lun 2 Mai 2011 - 2:06 | |
| C'est le fenouil qui pourrait le moins bien le supporter... si ç'avait été une division d'une grande plante. Mais pour ta petite plante, il ne devrait pas y avoir trop de souci. Si tu la mets en pot, garde-la à l'ombre une quinzaine (c'est d'autant plus important si la terre s'est éboulée comme l'écrit lo). | |
|
| |
Alba
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Jeu 12 Mai 2011 - 23:35 | |
| Coucou me revoilà ! J’ai transplanté des pulmonaires, primevères et 1 Brunnera en suivant scrupuleusement vos conseils et … elles ont l’air d’avoir très bien supporté le déménagement. Les autres attendront l'automne. Pour répondre à Lo et à Laurent à propos du fenouil : je n’ai eu aucune difficulté à le sortir de terre à l’aide la bêche. La racine n’était pas encore trop enfouie dans le sol. Reste à espérer que mon amie l’aura replanté rapidement et chouchouté comme il le mérite. Savez-vous que le fenouil se marie à merveille avec les lentilles ? J’en mets toujours un petit bout (tige + feuilles) dans mes potages de lentilles ainsi que dans le poisson. Bon appétit ! Alba | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Ven 13 Mai 2011 - 20:59 | |
| Super, Alba J'utilise aussi les gros fenouils bronze d'ornement dans la cuisine: il me faut pour cela aller chercher les feuilles à 'autre bout du jardin pendant que ça mijote sans surveillance . Même parfum que le vert. Je récolte aussi les graines pour le même usage, mais là je courre moins ! Et puis j'adore son odeur au frôlement, et même quand les branches sèches sont broyées (mais sans les graines là) à l'automne. lo | |
|
| |
Alba
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Ven 13 Mai 2011 - 23:07 | |
| - lo a écrit:
- Super, Alba
J'utilise aussi les gros fenouils bronze d'ornement dans la cuisine: il me faut pour cela aller chercher les feuilles à 'autre bout du jardin pendant que ça mijote sans surveillance . Même parfum que le vert. Je récolte aussi les graines pour le même usage, mais là je courre moins ! Et puis j'adore son odeur au frôlement, et même quand les branches sèches sont broyées (mais sans les graines là) à l'automne.
lo
Oooh! oui! l'odeur du fenouil, j'adore! et tu as bien raison d'ulitiser également les graines. Elles font d'excellentes infusions. Alba | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Dim 15 Mai 2011 - 20:42 | |
| Le fenouil est très intéressant dans les massifs pour alléger mais attention aux graines car on peut en trouver partout ensuite | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Dim 15 Mai 2011 - 22:07 | |
| - Citation :
- Le fenouil est très intéressant dans les massifs pour alléger mais attention aux graines car on peut en trouver partout ensuite
Je suis dans une région où le fenouil sauvage pousse le long des chemins sans problème, et dans mon jardin le pourpre ne veut pas se ressemer, je suis obligée de racheter de nouveaux plants tous les 3/4 ans. Je n'ai jamais compris pourquoi. | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? Lun 16 Mai 2011 - 8:29 | |
| Les deux sortes de fenouil se ressèment allègrement chez moi mais c'est vrai que le bronze est moins repoussant dans mes massifs : j'en ai planté un pied de chaque il y a quelques années et c'est toujours les graines de ces 2 là/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser? | |
| |
|
| |
| trop tard pour transplanter et diviser? | |
|