Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: acer infesté... Mer 4 Mai 2011 - 8:33 | |
| L'érable argenté, Acer Saccharinum, est infesté depuis quelques années par des bestioles et cela donne ceci à cette période sur près de 80% des feuilles il y a quelques temps, j'ai vu des nuanges d'insectes sur cet arbre ils étaient noirs avec une longues queue, je ne retrouve plus les photos malheureusement que devrait on faire ? | |
|
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: acer infesté... Mer 4 Mai 2011 - 19:03 | |
| C'est une gale causée par la piqûre et la ponte d'un insecte. La larve se développe ainsi à l'abri des prédateurs. La plante n'en souffre pas, mais il faut reconnaitre que l'esthétique n'est pas terrible surtout si ta plante est infestée. En automne ramasses les feuilles mortes au fur et à mesure qu'elles tombent et détruit les. Les larves attendent cette saison pour s'abriter dans le sol et y passer l'hiver. Ensuite au printemps, elles sortent et le cycle recommence. | |
|
Ambre
Messages : 64 Date d'inscription : 22/02/2012 Age : 32 Localisation : Finistère-sud . Bretagne.
| Sujet: Re: acer infesté... Lun 27 Fév 2012 - 23:15 | |
| Pour préciser, c'est la plante qui crée ces gales, afin d'isoler l'oeuf, le mettre hors surface chlorophyllienne.... En effet, l'arbre ne souffre absolument pas! En général, ce sont les tilleuls et les hêtres qui sont touchés, mais là.... Ton acer n'a pas été oublié !! C'est presque impressionnant la quantité de gales!! | |
|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: acer infesté... Mar 28 Fév 2012 - 7:58 | |
| Bonjour, Lors de la chute des feuilles, j'ai ramassé un maximum des feuilles de cet arbre, et elles ont été brulées, on verra le résultat...
Mais il est vrai que cet érable cotoye des grand tilleuls.. voilà peut être l'explication..
Merci en tout cas pour vos avis | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acer infesté... | |
| |
|