Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Acer campestris malade

4 participants
AuteurMessage
bacillus thuringiensis

Acer campestris malade Empty
MessageSujet: Acer campestris malade   Acer campestris malade EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:31

Bonjour. Je viens de m'apercevoir que le tronc de mon érable champêtre (un semis conduit en arbre, il a à peu près 25 ans) présente une zone d'écorce noircie et malodorante autour d'un point minuscule d'où s'échappe de la séve. Suspectant un champignon, dans un premier temps nous avons enduit cette zone d'un "cicatrisant" à base d'hydroxyde de cuivre. Que faire de plus ?
Merci pour vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Acer campestris malade   Acer campestris malade EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:52

Je ne vois rien d'autre à faire.. c'est toujours désolant de voir un arbre malade...
je compatis
http://www.noric.be/
oli

oli

MessageSujet: Re: Acer campestris malade   Acer campestris malade EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:41

Ce que tu as fait est bien. Si c'est une branche qui est atteinte, il vaut mieux la couper. Si c'est le tronc, tu peux cureter la blessure du mieux possible. Puis traitement au cuivre, puis quand c'est sec, appliquer un goudron végétal avec fongicide.

Pour le curetage voilà la marche à suivre : http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-542.html

Avant toute iuntervention, désinfecte les outils avec de l'alcool à brûler.
bacillus thuringiensis

MessageSujet: Acer campestris malade   Acer campestris malade EmptyVen 6 Mai 2011 - 1:21

Merci pour vos réponses. J'achète du goudron végétal avec fongicide dès demain !
Bernie

Bernie

Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Acer campestris malade   Acer campestris malade EmptySam 7 Mai 2011 - 14:46

oli a écrit:

Pour le curetage voilà la marche à suivre : http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-542.html

merci pour les photos, j'ai eu le même problème et je pense avoir fait comme toi, mais je n'étais pas sûre du résultat à long terme.
J'ai fait d'instinct comme sur une plaie infectée chez un enfant : on nettoie tout, on enlève tout ce qui est infecté, on protège pour éviter la surinfection, et ça devrait cicatriser...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acer campestris malade   Acer campestris malade Empty

Acer campestris malade
Page 1 sur 1