Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les géraniums de mon jardin

+2
Danylines
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure

Les géraniums de mon jardin Empty
MessageSujet: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:03

Je les ai découverts récemment et je les aime beaucoup autant pour leur feuillage que pour les fleurs. Voici ceux que j'ai:

cantabrigense St Ola: très beau couvre-sol et me semble très costaud. Je le recommande.
Les géraniums de mon jardin Geraniumsancolies007
Les géraniums de mon jardin Geraniumsancolies002
phaeum Springtime: je l'ai planté en masse pour couvrir un petit bout de pelouse très à l'ombre; au début, je l'ai trouvé très beau avec ses taches pourpres sur le feuillage mais les fleurs sont portées par de toutes longues tiges (+/- 80 cm de haut!!) et le feuillage lui-même est devenu moins beau; j'aurais préféré qu'il reste plus compact et vais donc rasé les plants après la floraison.
Les géraniums de mon jardin Geraniumphaeumspringtime004

Anne Thomson: m'a été vendu comme une alternative à Rozanne; fait de longues tiges au ras du sol et des petites fleurs fuchsia très lumineuses
Les géraniums de mon jardin Geraniumannethomson001
Rozanne: j'ai 2 plants que je pensais avoir perdus mais en fait il est simplement long à s'installer: encore trop tôt pour me prononcer

Laure

Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:34

Le geranium cantabrigiense St Ola me semble ressembler très fort à Biokovo, peut être un peu plus blanc...........
Qu'en dites vous?
Laure

MessageSujet: Re; Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:20

Je n'ai pas Biokovo mais ils ont effectivement l'air quasi identiques; il semblerait que St Ola soit une version plus récente et "améliorée" de Biokovo?!

Laure
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin    Les géraniums de mon jardin EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:57

Voici le feuillage de mon Géranium Phaeum Samobor :

Les géraniums de mon jardin G_phae11

Acheté à Schoppenwihr au printemps 2010, il a bien fleuri ce printemps. Je l'ai "ratiboisé" après la floraison et il a reconstitué un très beau feuillage qu'il a gardé.

Dernière édition par Gisou le Sam 5 Mai 2012 - 11:26, édité 1 fois
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:53

Il est beau, Samobor, n'est-ce pas? drunken

Je l'ai aussi, j'en suis pour le moment ravi.
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:25

Lorsque tu vas constater toute la progéniture qu'il sème à droite et à gauche, tu vas peut-être moins l'adorer Les géraniums de mon jardin 779538
Mais je le trouve très beau et suis contente de l'avoir au jardin depuis un bon nombre d'années et ses petiots m'aident à peupler les coins un peu ingrats qu'ils ne boudent pas Les géraniums de mon jardin 401471
http://lesjardinsdesgrims.fr
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re : Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:16

Le mien n'a pas encore fait de petiots pour l'instant... Sont-ils fidèles au pied mère au niveau des panachures ?
Certains semis de plantes, les brunneras par exemple, ne reproduisent pas fidèlement (ou pas du tout) le type.
En ce qui concerne les géraniums vivaces, pour l'instant aucun chez moi ne se reproduit de semis, pas même Endressii qui pourtant est assez souvent décrit comme envahissant par ses semis.
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:11

Oui, les petits ressemblent trait pour trait à leurs parents Laughing
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:16

A condition de l'isoler, peut-être ?
Je dis ça parce que j'ai deux G. phaeum 'Sabomor' depuis un paquet d'années, et des G. phaeum tout court à proximité en couvre-sol, à feuillage marqué de taches noires ou tout vert (des semis à l'envi).
Je retrouve dans les semis des feuilles bien marquées mais autant que 'Sabomor', des formes intermédiaires si l'on veut.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: re : Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:24

en tous cas, s'il fait des petiots, ils seront les bienvenus, je ferai le tri entre les panachés et les autres Very Happy

par contre, je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise : puisque je l'avais ratiboisé après la floraison, il ne pouvait pas y avoir de semis... Laughing Laughing
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:39

Ben voui Gisou MDR c'est comme ça qu'on fait des bébés !
Ça sera pour l'année prochaine, rien de perdu.

C'est tout le dilemme du jardinier: avoir un beau jardin bien léché avec de belles touffes de feuillage bien propres, ou tolérer les plantes grisaillantes avec des tiges fanées pour laisser les graines se former.
Comme j'ai la chance ( Question ) de ne pas avoir le temps de tout rabattre bien propre, je commence par les plus prolifiques (ancolies, alchemille, Meconopsis cambrica, Smyrnium perfoliatum, astrances et j'en passe) pour ne pas être envahie. Il y a donc toujours des plantes qui passent à travers, avec des bébés-cadeaux.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: re : Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 13:13

A 50 balais passés, c'est plus tellement mon souci les bébés MDR

Sauf ceux du jardin bien sûr, et comme il est petit et que je le veux le plus nickel possible, j'ai tendance à "corriger" tout ce qui fait visuellement désordre, y compris et surtout les fleurs fanées. Les semis envahissants chez moi viennent surtout des ancolies, des valérianes, des verveines de buenos aires, des linaires pourpres, les lychnis coronaria...
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:12

La floraison sur une tige de phaeum étant assez longue, le temps que les derniers boutons éclosent, les premières fleurs ont formé et catapulté leurs graines Laughing Je coupe chaque année les tiges florales, quelques fois même avant la toute fin de floraison car je trouve que cela fait pas très net Embarassed , mais les coquines ont déjà ensemencé le jardin Rolling Eyes
Gisou

Gisou

MessageSujet: re : Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 18:05

Pas la moindre plantule pour l'instant... Par contre, j'ai une question : supporte-t-il la division de souche ?
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:49

Gisou a écrit:
Pas la moindre plantule pour l'instant...
Je pense que ce sera plutôt l'an prochain, Gisou, au sortir de l'hiver.

lo
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:31

Comme toi, lo, je m'occupe des trop prolifiques (myosotis d'abord, puis ancolies, campanules - gantelées, à feuilles de pêcher - lychnis, pavots somnifères...) L'été, je veille à étêter les soucis "spontanés", mais je passe mon tour pour les capucines! Laughing

Pas de fleur cette première année sur mon Samobor. Le phaeum-type se multiplie modérément. Il faut dire qu'autour de lui, tout est assez serré...
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:35

Voilà un petit semis récolté ce printemps que je pensais être un semis de 'Sabomor'.
Les géraniums de mon jardin Th_0cf179c1
La fleur est du même rouge très sombre, et le feuillage intermédiaire avec les G. phaeum types.
Il n'a pas végété, lui Gratte j'ai même du supprimer du feuillage pour sauver les petites plantes en dessous. Je ne pensais pas que la terre était si riche à cet endroit tout nouveau.
Rien de tel que les plantes pour nous enseigner la notion d'espace vital !

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Les géraniums de mon jardin     Les géraniums de mon jardin EmptySam 5 Mai 2012 - 10:26

lo a écrit:
Ben voui Gisou MDR c'est comme ça qu'on fait des bébés !
Ça sera pour l'année prochaine, rien de perdu.
lo

Tu avais raison, Lo ! J'ai vu quelques petits 'Samobor' se développer autour du pied mère ! cheers
Suis bien contente car 'Samobor' mère fait la tête scratch. Les petiots, je vais pouvoir les repiquer ailleurs et peut-être en offrir un ou deux. sunny
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 5 Mai 2012 - 10:33

Les géraniums de mon jardin 401471
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Les géraniums de mon jardin     Les géraniums de mon jardin EmptySam 5 Mai 2012 - 12:25

A propos de repiquage, quelle est la meilleure méthode : directement en place ou vaut-il mieux les mettre en pot le temps que la plantouille se développe ?
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin EmptySam 5 Mai 2012 - 14:02

Je ne sais pas Gisou Les géraniums de mon jardin 62683
Mon expérience perso, c'est que comme je suis toujours à la bourre au jardin, entre le moment où je repère des semis intéressants et celui où je vais les prélever, ils ont bien le temps de grossir tous seuls en place Les géraniums de mon jardin 51464
Si les semis ne sont pas trop serrés et qu'ils ne te dérangent pas, tu pourrais les laisser un peu grossir avant de les arracher pour un repiquage en place; un seul repiquage les bousculera moins sans doute.
Et quelques uns en pot pour les cadeaux; tu pourras ainsi comparer leur développement.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Les géraniums de mon jardin     Les géraniums de mon jardin EmptySam 5 Mai 2012 - 17:04

lo a écrit:
Je ne sais pas Gisou Les géraniums de mon jardin 62683
Mon expérience perso, c'est que comme je suis toujours à la bourre au jardin, entre le moment où je repère des semis intéressants et celui où je vais les prélever, ils ont bien le temps de grossir tous seuls en place Les géraniums de mon jardin 51464
lo

Finalement, je me demande si je ne commence pas à préférer n'avoir qu'un petit jardin, car même là il y a des moments où le contrôle m'échappe, surtout depuis qu'il pleut et que les mauvaises herbes se mettent à pousser à qui mieux-mieux.... Alors celles qui ont de grandes surfaces à gérer, mamma mia, quel boulot ! Gratte je les plains presque !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les géraniums de mon jardin   Les géraniums de mon jardin Empty

Les géraniums de mon jardin
Page 1 sur 1