Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Stévia - méthode de culture et utilisation

4 participants
AuteurMessage
ly-lou

Stévia - méthode de culture et utilisation Empty
MessageSujet: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:31

Bonjour,

Nous avons trouvé un plant de stevia (la plante à sucre). La vendeuse nous a indiqué sucrer ses tisanes avec une demi feuille Shocked

Apparament, la plante est gélive et doit être hivernée.

En cultivez-vous ? Comment ? Et la multiplication ?

Comment l'utilisez vous ? Sirop ? Séchage ? Fraîche ?

D'avance, merci pour vos avis et conseils
ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:13

On en parle ici : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-28722-14-stevia-rebaudiana-impression.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:02

J'ai acheté un pied de stevia l'été dernier, je l'ai cultivé en pot. Il ne faut pas qu'elle manque d'eau. J'ai fait une bouture pour mes parents en août-septembre et ça a marché. J'ai fait séché les feuilles puis les ai réduites en poudre au pilon. Je consomme cette poudre uniquement dans les tisanes et les yaourts. J'ai conservé le pot au sous-sol (pièce fraîche, un peu éclairée). Ma stevia est repartie, mais la bouture de mes parents hivernée en véranda est beaucoup plus vigoureuse (il faut dire aussi que j'ai oublié une fois de l'arroser...j'ai cru qu'elle était morte, mais non). Si cela peut t'éclairer...
Milie

Milie

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:54

Le pied que j'ai acheté l'an dernier dans une fête des plantes a "mouru" pendant l'hiver ! Je l'avais planté en pleine terre dans un massif abrité selon les conseils du pépinièriste pourtant ...! Sad
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:35

Même expérience de conservation que Karinen. Je l'ai rentrée dans un cave avec de petites fenêtres; après quelques mois, je l'ai retaillée (je n'ai pas osé trop tôt car certaines plantes sont affaiblies par la taille et la diminution de la surface foliaire) et j'ai séché les feuilles à ce moment-là. J'ai tenté les boutures au chaud, mais sans succès. Par contre, la plante est repartie, aussi bien que la verveine citriodora qui partage la même jardinière.

Par contre, j'avais mélangé les feuilles sèches des deux plantes et le goût du stevia était envahissant. Pour moi, c'est une curiosité (on parle d'arrière-goût de réglisse sur le forum renseigné par Oli: je suis d'accord et je le trouve assez gênant), mais pour l'utilisation, il faut sans doute qu'il soit raffiné industriellement (je suppose que goût de réglisse est un autre composé produit par la plante mais distinct de la molécule au goût de sucre).

Dans un autre genre, j'ai replanté des pousses de citronelle non consommées (je parle de la graminée exotique) et à ma grande surprise, cela semble prendre (en tout cas, depuis deux mois, la plante tient et elle pousse).
ly-lou

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:58

Bien merci pour ces infos.
Testée dans une tasse de café, c'est beurk Suspect
En petits morceaux sur des fraises, c'est pas mal !
J'ai placé la plante sur un appui de fenêtre exposé au sud et ai noté qu'il ne fallait pas louper les arrosages.
Quand elle aura un peu poussé, je vais tenter le séchage de feuilles...

Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:07

Bizarre, je n'ai pas remarqué de caprices particuliers, l'an dernier. Elle était plus poussante que le basilic qui était à côté!

La voici au sortir de l'hiver (taillée il y a 2 mois). La lippia citriodora à côté (verveine citronnelle) a l'air mal en point, mais elle était laide, je l'ai retaillée juste avant la photo; ne restait donc que les quelques bourgeons présents sur le bas des tiges.

Stévia - méthode de culture et utilisation Stevia10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stévia - méthode de culture et utilisation   Stévia - méthode de culture et utilisation Empty

Stévia - méthode de culture et utilisation
Page 1 sur 1