Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 pompe de filtration ou pas pompe de filtration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:11

bonjour,

ancienne de jardiweb, je migre ici comme beaucoup, en tout cas très belle page d'accueil !
Aujourd'hui je viens demander de l'aide, je veux construire un bassin sans poissons avec différents paliers, avec peut être une cascade ou une légère retombée d'eau pour le bruit, et sans appareil de filtration , juste des plantes qui fassent le travail de filtration !
pouvez vous me donner des avis et des renseignements, les vendeurs de pompes de filtration me disent oui il faut acheter et certains propriétaires de bassin me disent ce n'est pas nécessaire, il faut juste gérer les plantes, qu'en pensez vous ?
merci et bonne journée
cloclo77
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:21

Il faudra une pompe pour relever l'eau en cascade.
Mais sinon, ce n'est pas obligatoire, j'ai mon bassin depuis 10 ans sans pompe ( et sans cascade ), avec juste des plantes et des petits Gambusis ( Gambusia affinis ) pour les larves de moustiques .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:12

donc normalement je n'ai besoin que d'une pompe de cascade, juste pour faire joli et entendre l'eau couler,donc il faut que je m'occupe plutôt des plantes qui vont gérer mon bassin

le bassin va remplacer le trou qu'occupait une piscine, par contre la pompe de filtration de la piscine peut elle remplacer cette pompe de cascade ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:39

Bonjour cloclo

Nous avons 2 grands bassins avec cascades et ruisseau pour relier les 2 et on n'a pas de système de filtration, juste les pompes qui sont au fond de l'eau qui remontent l'eau pour les cascades des bassins et donc ne font pas de bruit . Elles y restent d'ailleurs tout l'hiver car il y a plus d'un mètre d'eau à ces endroits, donc pas de risque de gelées pour celles-ci.
On a par contre des plantes oxygénantes qui font le travail pour donner de l'eau claire.
Il y a quelques algues en début de saison, le temps que celles-ci repoussent mais elles partent toutes seules et le reste de la saison, tout va bien.
Pour la pompe de la piscine on ne sait pas si elle pourra tourner toujours sans chauffer mais on peut peut être s'en servir tant qu'elle fonctionne.
Les nôtres, on ne les fait pas fonctionner la nuit, juste la journée.
Pour d'autres conseils, pas de problème pour les demander.
Bonne soirée......

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:18

merci du renseignement, il y a une proportion de plantes oxygénantes à respecter pa rapport au bassin ?
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:49

Il ne faut pas que ça dépasse la moitié du bassin : il faut qu'il reste de l'eau à voir !!!
Mais si tu n'es pas loin de chez moi : j'en ai beaucoup à donner : des myriophylles et des hipirus que j'ai à foison !!!!!
Il faut de toute façon que j'en enlève et autant les donner que les jeter au prix où sont ces vivaces !!!!
Bonne journée. Amicalement. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:08

Bonjour

Comme plantes oxygénantes mieux vaut éviter tous ce qui est Elodea et Myriophyllum aquaticum..qui produisent énormément de matières (vivantes puis mortes forcement pour les morceaux privés de lumières en dessous)


Une plante que j aime bien est le callitriche, d un beau vert et particulièrement apprécié par la faune comme refuge, nourriture et lieu de pontes (entre autres les tritons "adorent" pondre dedans)

De toute façon please (je sais suis un peu saoulant avec cela) ne jamais jetais de surplus de plantes aquatiques dans les mares ou dans les rivières) direct compost

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:19

Tiens, à ce sujet , quelle est la rusticité de Ceratophyllum demersum, car chez moi, il est quasi envahissant .
Mais je n'en met pas beaucoup au compost, rien à voir par rapport aux jacinthes d'eau ( Eichornia crassipes ), dont je met en moyenne 2 poubelles par an .
Mon bassin suspendu, il y a 10 jours, un des deux où j'en ai :

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Bassin20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:45

Bonjour Jean

Le ceratophylle remonte géographiquement en Scandinavie donc...
sinon à partir d une certaine limite géographique il disparait en hiver sous forme d hibernacle ..chez toi je pense il reste bien présent toute l année sous forme de plantes bien feuillées, il est donc plus vite en état d envahir un plan d eau..mais c est une plante bien de chez nous pas comme l élodée ou le myriophyllum aquaticum

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:59

merci Cassandra pour l'offre des plantes , on a commencé le terrassement tout à l'heure , on débute les travaux !
Je suis dans la région parisienne, c'est vrai que c'est un peu loin,mais on ne sait jamais , lors d'une grande "ballade" de week-end ! c'est très gentil, et je te tiendrais au courant si un jour çà peut se faire et si tu es toujours d'accord !

pour jean, les plantes dans le mini bassin sont aussi mignonnes qu'elles le paraissent ? elles ne cherchent pas trop à partir de leur bassin ?

bonne soirée et merci et je continue à regarder tous vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyMar 27 Juil 2010 - 6:55

Merci pascal, je ne savais pas que ce Ceratophyllum était indigène .

cloclo77, les jacinthes d'eau sont très décoratives en été sous nos climats, bien qu'elles soient une peste écologique sous les climats tropicaux. Dans le bassin suspendu, elle se contiennentet je n'y ai que des Gambusis comme poissons. Par contre, dans le bassin où j'ai deux tortues de Floride, je suis obligé d'en enlever régulièrement une poubelle, que j'essaie de donner, ou je met au compost, mais elle me sont indispensables pour ne pas avoir d'odeurs, elles absorbent bien les nitrates que produisent les tortues carnivores.
D'ailleurs, si je veux requinquer une plante aquatique, je n'ai qu'à la plonger un mois dans ce bassin.
J'y ai eu des Thalia dealbata dont les feuilles atteignaient 3/4 m, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:42

Merci jean06 de me faire rêver aux jacinthes fleuries car j'en ai mis plusieurs années dans mon bassin qui n'ont jamais fleuries même avec des étés très chauds mais la saison chaude doit débuter plus tard que chez toi, n'est-ce ça ???
Je n'en ai vu en fleurs que dans une jardinerie que je me suis empressée d'acheter mais à part les fleurs qu'elle avait déjà, elle n'en a pas fait d'autres !!!!!
Et pourtant dans ma bourgogne sud il fait très chaud. As-tu un truc ??????
Bonne journée. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:21

bonjour,

heureusement il a fait beau, oulah le mal de dos, à la bêche, une terre très très difficile, la bêche fourche ne rentre même pas ! heureusement le trou principal était déjà fait, piscine hors service maintenant, on va installer la bâche, mettre un peu d'eau mais on a pas encore beaucoup de plantes,3 ou 4 de 5 cm de haut maxi , çà va faire juste surtout sans pompe, l'eau risque de devenir verte rapidement ! si vous faites un éclaircissage de vos plantes, pensez à moi mais dites moi ce que vous voudriez en échange.
je vous remercie tous et bonne journée
cloclo77
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration EmptyVen 30 Juil 2010 - 13:08

Bonjour cloclo77 : serais-tu du 77 ???
J'ai pratiquement toutes les plantes de bassin : des nénuphars de presque toutes les couleurs, beaucoup de plantes oxygénantes, celles qui vont dans peu d'eau et celles qui supportent plus d'eau : si tu veux voir ce que j'ai, il y a des photos sur mon site web !!!!
Pas de problèmes pour diviser et les plantes oxygénantes : myryophilles et hipérus : j'en ai à foison !!!!!!!
Bonne journée. Amicalement.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty
MessageSujet: Re: pompe de filtration ou pas pompe de filtration   pompe de filtration ou pas pompe de filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe de filtration ou pas pompe de filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Etangs, mares et bassins-
Sauter vers: