Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tagetes minuta (huacatay)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:39

Je vois que huacatay désigne deux plantes: Chenopodium ambrosioides et Tagetes minuta (sans doute minuta parce que ses fleurs sont insignifiantes).

Je l'ai découverte il y a un peu moins d'un mois sur la bourse aux plantes de Liège (décidément, on a de bonnes surprises, dans les bourses).

Elle peut monter à 2, voire 3mètres. Elle est donnée pour rustique (??)

Elle semble cultivée pour l'odeur de son feuillage, à utiliser en marinade ou à transformer en pistou.

La cultivez-vous? Que pensez-vous de sa rusticité? Il semble qu'elle se multiplie de toute façon à qui mieux mieux par semis spontanés.

Tagetes minuta (huacatay) Condim11

Tagetes minuta (huacatay) Condim12

Décidément, j'avais déjà eu la parfumée tagetes lemonii [edit: tagetes lucida], ce genre réserve bien des surprises et pas que pour ses fleurs...


Dernière édition par Laurent le Mar 21 Juin 2011 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Re: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:31

Désolée je ne connais pas minuta, et ne l'ai jamais rencontré! mais tu m'intrigues...
J'ai une lemonii depuis plusieurs année et c'est vrai que le parfum de son feuillage est unique! Et ma foi elle est assez rustique; son feuillage disparait en hiver mais repousse bien au printemps; Je ne pensais pas qu'on pouvait la cultiver si au nord!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Re: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:43

Je t'en donnerai des nouvelles... mais rappelle-le moi, on ne sait jamais, j'ai tendance à oublier... lol!

Pour la lemonii, en fait, je me suis trompé, il s'agissait de tagetes lucida, la tagète estragon. Ses fleurs étaient minuscules, j'ai oublié de récolter les graines (s'il y en a eu), et elle n'est pas revenue, ni de la souche, ni au départ de graines.

D'après ceux qui me l'ont vendue, les plantes de celle-ci meurent mais les graines supportent le gel.

Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Re: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:14

Alors tu n'as jamais fait l'expérience du parfum du lemonii, l'été après une forte chaleur quand on l'effleure...Inoubliable!
Je suis à fond sur ta Tagetes minuta, surtout depuis que je viens de lire qu'elle est nématicide bounce
et que j'ai lu cet article :
http://lapepiniere.over-blog.net/article-tagetes-minute-59319492.html
Je viens de trouver des graines chez un grainetier anglais mais j'essaye de trouver une pépinière qui la vende en pot; tu n'aurais pas un "tuyau"?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Re: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) EmptySam 23 Juil 2011 - 23:30

Sorry, j'ai loupé ta réponse... Rolling Eyes Je t'en enverrai des graines si elle en produit (ce qui est plus que probable). Rappelle-le moi (tu peux déjà m'envoyer ton adresse en MP) clin d\' oeuil

La voici en fleur:
Tagetes minuta (huacatay) Tagete10

Tagetes minuta (huacatay) Tagete11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tagetes minuta (huacatay) Empty
MessageSujet: Re: Tagetes minuta (huacatay)   Tagetes minuta (huacatay) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tagetes minuta (huacatay)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tagetes minuta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: