Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Où mettre un saule tortueux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptySam 4 Juin 2011 - 23:56

On vient de m'offrir un bouture de saule tortueux de 30 cm environ .

A quel endroit puis-je le planter ? Lui faut-il beaucoup de soleil ,un terrain humide ,beaucoup d'arrosages???

Quelle taille peut-il atteindre ? Faudra-t-il le tailler ?

Merci de me renseigner sur cet arbre que je ne connais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:17

En principe, terre humide comme tous les saules, mais vu ta région, il devrait se plaire à peu près n'importe où.

Attention pour la hauteur, on le croit souvent nain, mais j'en ai déjà vu qui font plus de 10 mètres (mais l'intérêt graphique se perd un peu, à cette taille, car l'ensemble paraît plus enchevêtré que tirebouchonné). Heureusement, il se taille facilement et est en plus utilisable en bouquets, arbres de Pâques, balais de sorcières et autres... En bouquet, il est possible qu'il émette des boutures et soient du coup l'occasion d'un cadeau ensuite... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:38

Attention à la hauteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On m'a fait le même cadeau qu'à toi, il y a 20 ans...................et à présent le cadeau est plus grand que la maison!!!!!!!!!!!!

De plus c'est un arbre qui fait un fatras de branches mortes, ça c'est sur, on ne manque jamais de petit bois pour la cheminée ou le bbq!
Il perd des feuilles toute l'année , ALORS vraiment si j'avais su je n'aurais jamais planté cet arbre!

Quand on a un très grand terrain , on peut le mettre qqpart au fond, mais près d'une maison je ne le conseillerais pas. Trop haut, trop de déchets dans les gouttières etcc..........

Chez moi c'est petit et j'aurais préféré un plus joli arbre.
Ceci n'est pas pour te décourager, car s'il te plait il faut te faire plaisir;c'est juste pour avertir
J''aurais aimé avoir connu JW avant et pouvoir planter en connaissance de cause; c'est pourquoi je t'explique mon expérience.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ma sincérité! s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:55

Mais non , je ne t'en veux pas , Danylines , au contraire ! Merci pour tes infos ...!

Il faut donc que je lui cherche une place loin de la maison , à un endroit où il ne sera pas gênant pour les autres arbres ...

Parfois certains cadeaux sont empoisonnés ! Rolling Eyes Crying or Very sad

Je vais trouver , c'est sûr ...!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:21

Ben et moi, je parle dans le vide? lol!

Je voulais dire qu'en bouquet, il pouvait faire des racines (et devenir ainsi une bouture) et non faire des boutures...
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:49

Ne te fâche pas ,Laurent ! Very Happy Je n'avais pas vu ton message...!

Tu veux dire que si je le taille (plus tard!), je peux mettre les branches en bouquet et qu'elles vont émettre des racines dans l'eau du vase ...?



Mon terrain n'est pas si humide que ça , il est sablonneux et léger , avec du calcaire en profondeur .Je vais tenter quand même , puisque c'est un cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:40

Je confirme que le saule tortueux devient un arbre, mais qu'on peut le tailler pour le garder de la taille d'un arbuste. Ça fait en effet de jolis bouquets de branches tortueuses qui s'enracinent en vase en à peine une semaine. Plus on taille, plus les branches sont tortueuses, mais même non taillé, ce n'est pas mal non plus. Pour ma part j'ai un saule Dart snake eyes que j'avais acheté dans l'idée de faire des bouquets, justement, et sur recommandation du pépinièriste, au début je l'ai taillé bien consciencieusement, puis j'ai été négligente et maintenant il a filé en hauteur au point qu'il me faut un grand échenilloir pour couper des bouquets dans les branches les plus basses.
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:22

niveole a écrit:
Plus on taille, plus les branches sont tortueuses, mais même non taillé, ce n'est pas mal non plus.

Tiens , voilà qui est intéressant...!

Je pourrais donc lui conserver une "petite taille" avec des branches bien tortueuses en le taillant régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:13

J'en ai un et c'est vrai qu'il vaut mieux le mettre tout seul dans un coin......
Mais il paraît que ce sont des arbres qui ne vivent pas vieux mais pour l'arrosage, rien d'extraordinaire, pas plus que le reste.............
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:28

Je jure que si je n'ai pas répondu, ce n'est pas que je fus fâché!

Nivéole a répondu pour moi, de toute façon.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:47

Oops ! sorry Laurent ! j'espère que tu n'es pas fâché contre moi, ce coup-là ! Laughing Laughing
Millie, oui, je te confirme que taillé, le saule tortueux l'est davantage (tortueux Smile )
C'est comme avec les autres saules ou cornus, par exemple, les jeunes bois ont les caractéristiques de l'espèce plus marquées que les vieilles branches : ça vaut pour le caractère tortueux comme pour la couleur. Plus on taille, plus c'est beau. Je regrette d'avoir été négligente avec mon saule tortueux qui fait maintenant un trop gros tronc pour que je le taille, mais heureusement, j'ai mis plusieurs boutures en terre ou en pots, et cette fois, j'ai l'oeil dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:21

Mais je passe pour qui, moi, ici?! crache du feu colère diable au fouet

Et pis quand je suis fâché, je ne tiens jamais très longtemps! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:15

s\'cuse ! Shocked Où trouves-tu tous tes smileys , Laurent ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptySam 11 Juin 2011 - 14:47

Quand tu réponds, juste au-dessus des smileys, tu as une inscription "voir plus de Smileys": tu cliques dessus, tu auras un menu déroulant, avec plusieur "listes" d'émoticones.

Pour en revenir au saule tortueux, c'est tout de même une variété du babylonica, l'assoifé pleureur. Donc il y a des chances qu'il soit moins gourmand.

Ceci dit, taillé, c'est très différent. Je suis sur un plateau, loin de tout cours d'eau, et je retaille chaque année partiellement le saule pleureur du jardin, planté trop près de la maison, trop grand, etc. Il n'a que très peu de feuilles jaunies en été, au contraire de ce que j'avais toujours vu (des tapis de feuilles, l'été, sous ces saules, s'ils sont plantés loin d'un point d'eau). Les voisins nous confirment qu'avant (lorsqu'il n'était taillé qu'une fois tous les 3-5 ans), c'était le cas (une pluie permanente de feuilles jaunies). Il faut dire aussi qu'il est plus que probable que ses racines se soient infiltrées dans la citerne et y puissent allègrement, mais vu que c'est un arbre qui boit plusieurs centaines de litres par jour, ai-je déjà lu, ce ne doit pas faire la différence (la citerne ne se vide pas en quelques jours). pale
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptySam 11 Juin 2011 - 20:44

saute Merci , Laurent ! Je vais les utiliser dorénavant tous ces smileys !

Et je retiens qu'il faut tailler les saules ...!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 1:01

Note que sur un autre forum, qqn avait indqué il y a qq années que si les saules semblaient très bien supporter la taille (ils s'en remettent comme si de rien n'était), en fait, physiologiquement, ce n'était pas si évident: la moindre coupure est très vite attaquée, chez ces arbres, de sorte qu'ils pourrissent de l'intérieur, et finissent un jour par se briser.

Personnellement, j'imagine que ces arbres peuvent être blessés que par autre chose qu'un sécateur, et donc qu'il faut faire avec. Mais c'est en tout cas ce qui rend les saules si fascinants: un éclat et ils repoussent comme rien, ils se marcottent aussi tout seul, reprennent même renversés dans une rivière. C'est le végétal éternel, la réconciliation des géants avec les mousses et les algues.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:37

Laurent a écrit:
Note que sur un autre forum, qqn avait indqué il y a qq années que si les saules semblaient très bien supporter la taille (ils s'en remettent comme si de rien n'était), en fait, physiologiquement, ce n'était pas si évident: la moindre coupure est très vite attaquée, chez ces arbres, de sorte qu'ils pourrissent de l'intérieur, et finissent un jour par se briser.

Ça n'est peut-être pas faux, Laurent, mais quand on voit l'âge respectable des saules tétards au bord des rivières, on peut penser que l'effet délétère de la taille n'est pas foudroyant. Certes ils sont souvent creux et biscornus, mais c'est ce qui fait leur charme. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:24

Tu as raison! Le bois mort disparaît, mais la partie vivante survit, et l'arbre ne semble pas s'en porter plus mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où mettre un saule tortueux ? Empty
MessageSujet: Re: Où mettre un saule tortueux ?   Où mettre un saule tortueux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où mettre un saule tortueux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin d'un saule... ou chronique d'une mort annoncée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: