Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dierama

Aller en bas 
+6
lo
anne marie
niveole
cassandra
Ciboulette
Laurent
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Dierama   Dierama EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:13

J'avais acheté l'an dernier quelques Dieramas. Ils s'étaient calmement installés, mais aucun n'avait fleuri, comme je m'y attendais.

Le premier à fleurir cette année (il n'y en aura pas beaucoup, mais j'en espère au moins un autre) est Guinevere:

Dierama Dieram10

A ma grande surprise, la fleur est assez petite (2-3cms à tout casser, mais peut-être va-t-elle croître?)Pour le moment, elle reste fermée, mais s'est subitement développée (il y a 3 jours, on ne voyait que des renflements et non des boutons). Pour vous faire une idée de l'échelle, la photo ci-dessous (les fleurs sont à gauche du "carré blanc")

Dierama Dieram11
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:27

Tu as déjà d'autres Diarema ? J'adore cette plante que j'avais vu au jardin botanique dans les rocailles, mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai semé des graines ce printemps de Dierama pulcherrima Slieve Donard. Pour l'instant je n'ai que des petites pousses mais j'étais assez inquiète car j'ai lu qu'il fallait de l'eau l'été et du sec en hiver (pas évident avec mon climat), et qu'il faillait compter 2-3 ans pour que la plante s'installe bien. D'autre part, j'ai vu que tu l'as gardé en pot alors que j'ai remarqué en la repiquant que la racine était longue et très fine pour une plantule, je me demande si elle va se plaire en pot. Beaucoup de questions et pas de réponse à ta question Wink

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:17

Ca faisait plusieurs années que j'avais cette vivace et j'ai fini par la perdre car elle craint l'humidité à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:30

A noter un bel article sur les dierama dans le numéro de juin 2011 de Gardens illustrated. On y dit qu'ils aiment les hivers tempérés et les étés humides et frais. Rolling Eyes
Pour les non anglicistes, il y a beaucoup de belles photos. Dommage que ce magazine soit vendu un peu cher en France (8,50 € pour 3.99livres sterling, ça fait un peu cher le taux de change Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:45

J'ai un dierama pulcherrimum (floraison pourpre) planté au jardin et qui aura cette année je l'espère, sa première floraison. A priori sur le pied, 5 tiges florales sont en préparation.
Planté au printemps 2009 il n'a pas beaucoup évolué la première année.
L'an dernier le pied a bien grossi, mais toujours pas de tige florale.
Ce printemps le pied a encore grossi et je sens au creux des feuilles lancéolées, des renflements prometteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:50

J'ai eu entretemps la réponse à ma question, ciboulette. Les fleurs se sont davantage ouvertes (mais je suis rentré trop tard et il pleuvait trop fort pour prendre une photo). Puis elles ont fané (mais il y en aura d'autres sur la hampe).

Je les laisse effectivement en pot: ici, elles ne tiendraient pas. Je pense qu'il y a une ou deux espèces un peu plus rustiques, mais je ne les ai pas. La culture en pot n'a pas l'air de les déranger. Elle est un peu moins simples que pour les rhodohypoxis car, le feuillage étant persistant, je dois les laisser dans la serre l'hiver, et les rentrer au garage à chaque risque de gel un peu fort (et pour le moment, je ne les risque pas sous -2°C hors serre). Ca fait du coup beaucoup d'allers-retours.

La seule chose qui m'embête est que je leur ai joint un hibiscus Copper King qui, je pense, va devenir trop gros pour le pot. Mais j'ai par ailleurs tout de même besoin d'autres plantes dans ce pot, histoire d'étaler les floraisons...

Ils viennent de Bali Hai Nursery, en Irlande du nord. J'avais aussi acquis Merlin, Lancelot, Miranda et Blue Belle (floraisons en 2012?) Cette année, j'ai acheté des graines de botaniques, mais je ne me souviens plus si je les ai semées ou si j'attendais la plantation des annuelles (faites hier) pour libérer des terrines et de la place dans la serre... clin d\' oeuil

Bizarre qu'on te propose un Slieve Dollard par graines, car comme tout hybride, les enfants ne seront pas identiques au parent.

Anne-marie, je me réjouis de voir les photos.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:47

Ciboulette a écrit:
car j'ai lu qu'il fallait de l'eau l'été et du sec en hiver
J'ai découvert la "Canne à pêche des Anges" lors d'un voyage dans le sud de l'Angleterre: il y en avait partout, même dans les jardins des B&B !
Ils étaient tous plantés dans la même situation: en net surplomb au-dessus d'un bassin.
Ainsi ils étaient drainés au niveau des racines et profitaient de l’atmosphère fraiche et humide pour la partie aérienne.

Inutile de vous raconter que le plant acheté et gardé en pot à l'abri a pourri dès le premier hiver Rolling Eyes Je n'ai jamais renouvelé l'expérience, mais quelle grâce a cette plante slove

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:48

J'ai eu plusieurs années cette canne à pêche des anges jusqu'à l'an dernier avec une protection de paille l'hiver mais cette année, elle a disparu.
Elle a fleuri plusieurs années mais pas tous ans.
Je l'ai même transporté car elle était dans mon ancien jardin et je l'ai aussi divisé car elle avait acquis une belle dimension : certains plans ont fleuri et d'autres non.
Autant cette plante aime l'humidité l'été qu'elle ne l'aime pas l'hiver avec le froid.
Je pense que je la remettrai car elle est restée longtemps finalement et c'est tellement gracieux en fleurs..... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptySam 11 Juin 2011 - 15:37

Lo, tu devrais réessayer. Aucun de ceux que j'avais achetés au printemps 2010 n'a passé l'arme à gauche. Alors que celui que j'avais acheté en VPC il y a une quinzaine (bah, plutôt une vingtaine Rolling Eyes ) d'années n'avait pas même passé l'été (il était tout ramoli par le transport, et était minuscule).

Au contraire, ils se sont étoffés. Je les ai juste maintenus hors gel, dans leur pot de terre cuite, et pour te dire, avec la succession de neige et de gelées que nous avons eues en début d'hiver, ils ont passé pas loin de 6 semaines dans l'obscurité totale (mais à une période où ils s'en foutent un peu). Et voilà qu'un fleurit! Bon, c'est un peu plus compliqué que les rhodohypoxis (qu'on peut laisser, comme les zantedeschias, dans leur pot, au (quasi) sec, hors gel, dans le noir pendant tout l'hiver, mais c'est plus que jouable, me semble-t-il après ce premier hiver. Very Happy

Au bord d'un étang, c'est sans doute le nec plus ultra pour les présenter (encore qu'en sol drainé, d'accord, mais du coup, c'est hors de la bâche, non?) Mais à défaut, il y a certainement d'autres manières sympas de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:05

Une photo d'il y a quelques jours pour achever de te convaincre... Laughing
Dierama Dieram12
Malheureusement, elle n'a pas duré.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyDim 12 Juin 2011 - 7:52

Laurent a écrit:
Lo, tu devrais réessayer. Aucun de ceux que j'avais achetés au printemps 2010 n'a passé l'arme à gauche. Alors que celui que j'avais acheté en VPC il y a une quinzaine (bah, plutôt une vingtaine Rolling Eyes ) d'années n'avait pas même passé l'été (il était tout ramoli par le transport, et était minuscule).

Au contraire, ils se sont étoffés. Je les ai juste maintenus hors gel, dans leur pot de terre cuite, et pour te dire, avec la succession de neige et de gelées que nous avons eues en début d'hiver, ils ont passé pas loin de 6 semaines dans l'obscurité totale (mais à une période où ils s'en foutent un peu). Et voilà qu'un fleurit! Bon, c'est un peu plus compliqué que les rhodohypoxis (qu'on peut laisser, comme les zantedeschias, dans leur pot, au (quasi) sec, hors gel, dans le noir pendant tout l'hiver, mais c'est plus que jouable, me semble-t-il après ce premier hiver. Very Happy

Au bord d'un étang, c'est sans doute le nec plus ultra pour les présenter (encore qu'en sol drainé, d'accord, mais du coup, c'est hors de la bâche, non?) Mais à défaut, il y a certainement d'autres manières sympas de les utiliser.

Pas du tout à mettre dans l'eau mais au bord car ils n'aiment pas du tout l'eau et le gel. C'est joli à cet emplacement, c'est ce que j'avais fait mais ils étaient en pleine terre avec une protection d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMar 14 Juin 2011 - 1:28

C'est bien ce qu'il me semblait.

Pour ma part, je les cultive comme les rhodohypoxis, avec un peu plus d'eau en hiver, vu qu'ils sont persistants. Disons comme les Agapanthes persistants.

La floraison continue (mais pas pris de nouvelle photo). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:46

Une autre... J!e ne me lasse pas, mais je pense qu'elles sont plus belles en photo qu'en vrai: on voit mieux leur côté diaphane. Adoration

Dierama Dieram13
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:37

Laurent, tu devrais faire des photos de tes massifs que l'on devine derrière ce dierama !!!!!! ça m'a l'air beau !!!!!!!!
et les mettre dans nos jardins !!!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:21

J'essaie, mais jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à avoir une photo convenable. Parfois trop contrastée, ou bien floue.

Et puis je ne suis pas encore très satisfait. Les zones à l'avant sont un peu déplumées, et les coquelourdes que j'ai intercalées pour rythmer me donnent l'impression d'être trop hautes.

En attendant une qui me satisfasse, en voilà une de l'an dernier, prise dans l'autre sens (avec les dieramas, un an plus jeunes) clin d\' oeuil

Dierama Nouvel10

Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:53

Jolies photos, je vais voir ce que donne mes semis et sinon je passerai une commande à l'adresse que tu as donné. Pour l'hiver j'ai vu qu'au jardin botanique ils mettent une vitre au-dessus des plantes qui n'aiment pas les hivers humides, c'est peut être aussi une solution.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:22

Tout dépend de la région.

Je pense que pour la plupart des Dieramas, le froid sera prépondérant: ils sont plutôt zone 8 que 7. Moi, je ne les risquerais pas dehors en Europe plus ou moins continentale... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:24

Je vais leur mettre un petit bonnet pour l'hiver alors Laurent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:11

Mon dierama montre ses hampes florales qui sont en boutons...
Il a passé deux hivers dans ma froide Franche Comté et en pleine terre...
Dans l'endroit le plus chaud et protégé du jardin, planté au-dessus d'un muret (donc hyper drainé), et je lui ai simplement posé une cloche en verre sur la tête au début de l'hiver. Les feuilles sous la cloche ont été pratiquement persistantes et il a démarré très vite ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:34

J'ai l'impression que ton jardin bénéficie d'un micro-climat, peut-être bien exposé, Anne-Marie car tu arrives à garder des plantes dont j'ai dû abandonner la culture dans le mien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:42

tu as sans doute raison Nicole, et beaucoup de mes amis jardiniers me disent la même chose.
J'ai même des scilles du Pérou plantées depuis plusieurs années sans protection et qui fleurissent chaque année... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:53

Tu as bien de la chance Anne Marie Rolling Eyes Mes S. peruviana refusent de m'offrir autre chose que du feuillage en pleine terre et les seules floraisons que j'ai pu obtenir apparaissaient après une protection en tunnel froid de mes pots...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:36

anne marie a écrit:

Il a passé deux hivers dans ma froide Franche Comté et en pleine terre...

Donc plus résistants qu'on ne dirait?!

Tu parles de drainage: si ça se trouve, Chez Amoena, ils arrivent à les maintenir dans leur couche de lavec...

Moi, je ne prends pas de risque tant que je n'ai pas de quoi garder un morceau à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Et puis avec toutes ces frileuses que j'ai perdu, je suis vacciné pour le moment... Même Ceanothus thyrsiflorus repens ne tient pas (enfin, lui, je n'ai pas résisté à le tenter encore une fois).

Sur un site commercial:
Citation :

Le dierama est une plante assez rustique puisqu’elle supporte des températures allant jusqu’à -10°C, dans de bonne conditions de culture, c'est-à-dire un sol bien drainé l’hiver. C’est une plante qui aime les sols riches et supporte une terre légèrement acide. Bien qu’il soit indispensable qu’elle ai les pieds au sec l’hiver, elle apprécie les sols frais l’été.

Ceci dit, je pense qu'il y en a de plus rustiques: mossi et reynoldsii, peut-être, dont le premier supporte en plus davantage d'humidité (en hiver aussi, j'imagine). Ceux-là, j'aimerais bien les trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:17

Voici quelques autres photos, cassandra. Je ne fais pas encore de sujet "mon jardin", je n'en suis pas tout à fait content. Bon, je ne vais pas attendre qu'il soit parfait, non plus: ça n'arrivera pas! Laughing

Mais là, il est trop vide à l'avant, il y a du trop haut en plein milieu. Pour d'autres massifs, j'ai le même problème: je voulais faire un dégradé de taille, mais les Heleniums sont à un mètre (je les imaginais à 60-80cms), précédés de Rudbeckias Goldstraum (qui auraient dû monter à 50cms, mais voici la deuxième année qu'elles sont là, et elle ne dépassent pas les 30cms). Du coup, les Coreopsis qui sont devant son plus grands qu'elles... Bref, ça ne ressemble à rien, sans compter que les Molinia 'Moorhexe' ne sont pas revenues...

Voici tout de même qq photos: la résolution n'est de toute façon pas suffisante...

Dierama Jardin11
Dierama Jardin12
Dierama Jardin13
Dierama Jardin14
Dierama Jardin15
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:27

Mmmm ! Pile poil les couleurs que j'aime Laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé





Dierama Empty
MessageSujet: Re: Dierama   Dierama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dierama
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: