Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)

Aller en bas 
+8
oli
Mrs Pourpre
Laurent
lo
lysiane
Hommenature
Caroline C
grororo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grororo

grororo


Messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme - 63

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:07

Bonjour, j'ai planté un heptacodium cet automne , il était deja assez grand quand je l'ai acheté mais je ne me suis pas posé la question de la forme que celui ci aurait et vu que je n'y connait rien pourriez vous me dire à votre avis quel tête il risque d'avoir flower (cépée , piti arbre ...) Les petites branches sur le tronc doivent elles être coupées ?
Sinon à part ça il est planté en terre ordinaire , en plein soleil Cool en plein vent et il a l'air plutot content . Si vous avez des info , des photos chewing-gum
merci
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Img053518 Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Img053420 Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptacodiummiconoioides Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptacodiummiconoioides-jardin-4


Dernière édition par grororo le Mar 27 Juil 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour Grororo,
Excellent choix, que cet Heptacodium.
Tu pourras en faire un très joli petit arbre en (presque) cépée puisque le tronc donne naissance, très bas, à plusieurs branches latérales.
A toi de choisir la manière dont tu veux le mener: en gros arbuste touffu ou en arbre à la charpente aérée. Personnellement, c'est cette dernière option que je préfère. Il faut dire que l'écorce se desquame de la plus belle façon, et que ce serait dommage de ne pas la montrer. Pour ce faire, il faut en effet supprimer les petits branches latérales qui poussent sur le tronc et les branches charpentières.
Voici deux photos du mien, prises ce matin.

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) 20100807058rsolutiondelcran Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) 20100807059rsolutiondelcran

Je l'ai planté en février 2007, et il fait aujourd'hui plus de 250 cm.
Cette année, j'ai planté à son pied une clématite 'Ville de Lyon', pour prolonger encore l'attrait de l'arbuste. On verra l'an prochain ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
grororo

grororo


Messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme - 63

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:27

Merci Caroline , il est très beauuuu ton hepta . Je ne me lasse pas de le découvrir en photo. Par contre si je coupe des branche quelqu'un aurrait il la methode pour le bouturer ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:11

Bonjour

La multiplication par bouture est facile, en bouture herbacée ou semi herbacée même maintenant Smile

A savoir aussi si on prend l option de le laisser monter et avoir un tronc..que le tronc lui même est assez décoratif

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:48

ben voila une photo (enfin un bout de l'arbre) prise au mois d'octobre au Jardin de Chantal et Alain à Jouy le Potier
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) R0022293
nous l'avons vu également au jardin du petit Bordeaux, avec un reste de fleurs blanches parfumées

depuis nous cherchons à acheter un pied de la dimension du tien, nous avons trouvé que des très petits,
arbuste inconnu des pépiniéristes, pour ceux contactés qui l'on en vente la réponse tout petit
tu l'as trouvé chez qui confused merci
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:40

Lysiane, j'en ai deux au jardin, plantés à un an d'intervalle ils mesuraient dans les 60cm.
Ben ça pousse très vite. Celui qui a été planté en mars 2008 est déjà plus grand que moi et j'ai du le tailler sérieusement au printemps dernier pour lui donner une belle forme: il était déjà bien trop touffu.
Malheureusement je n'ai pas encore pu profiter de la floraison et encore moins des bractées roses. Mi-octobre les boutons n'étaient pas encore éclos, et depuis il fait trop froid. L'an dernier ils commençaient seulement à se former à l'entrée de l'hiver. Ferait-il trop froid au printemps ici ?
Le feuillage est resté tout vert, les feuilles commencent seulement à tomber à cause du gel.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:43

Voici le mien :

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac10
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac11
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac12
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac13




Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:07

Vu que personne ne l'a indiqué, et que je viens de le découvrir: un petit lien vers le forum précédent... la discussion y était intéressante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:42

Bon, ben voilà, je m'étais dit "non, il n'y a plus de place", et puis en passant dans une jardinerie, je suis tombé dessus sans chercher? 10 € pour un plant de 60cm de haut et autant de large, même le portefeuille ne faisait pas obstacle... Il est à un emplacement temporaire (là où devrait aller un sinocalycalycanthus), je pourrai me faire une idée.

D'autres le cultivent-ils dans le nord et confirment-ils la mauvaise expérience de lo (arrivée trop tardive des fleurs?)

Sur mon étiquette, il est donné pour atteindre 2m, mais au vu des commentaires, je doute, même à 10 ans. Quelle est sa taille adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:09

Il a une croissance assez rapide dans mon jardin où il dépasse largement les 2m autant en largeur qu'en hauteur en moins de dix ans de plantation ; les boutures de printemps (en vert) marchent très bien et j'ai même trouvé des semis dans les godets qui se trouvent à son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:02

Je voulais dire que je doutais qu'il reste aussi petit... Certains disent deux mètres au bout de trois ans.

Et chez toi, il fleurit à temps (à mi-été) et puis prend le temps de rougir?

Quand je vois que chez certains, il fait 5 mètres, j'ai vraiment un souci pour lui trouver une place! silent Rhaa, les achats impulsifs! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:13

Ma deuxième photo a été prise le 1er octobre 2010, la troisième le 30 octobre 2010, si cela peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:23

Donc une floraison vraiment très tardive... mais un "mûrissement" des bractées assez rapide! ;-)

Espérons que dans le nord, il ne tarde pas davantage, comme c'est le cas chez lo... silent
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptySam 28 Mai 2011 - 10:21

Je l'ai depuis ...... scratch au moins ça et il fleurit abondamment chaque année. Sa croissance est très rapide et chez moi, il atteint facilement 5 m de haut (un peu moins en largeur, car sa croissance est assez érigée pour s'étaler ensuite). Mais il peut monter plus haut j'en suis sûr.
Heureusement, il se taille facilement. Je le taille régulièrement en éliminant les branches les plus vieilles. Il reperce facilement et les pousses de l'années font 2-3 m sur l'année. Son écorce est magnifique.

Voilà la fiche que j'ai faite il y a qq années.

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-980-heptacodium-miconioides.html

Côté rusticité, il ne présente pas de problème. Il a résisté à -18 chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:39

Il commence à fleurir chez moi cheers

Discret pour le moment, mais je pensais que ça fleurissait beaucoup plus tard (parfois trop tard) thinking
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:27

Exact, Laurent !
Ils sont très en avance cette année, comme tout le reste d'ailleurs.
Ici ils sont en boutons et j'attends avec impatience l'éclosion, puis les jolies bractées à la fanaison.
Depuis trois quatre ans qu'ils sont plantés au jardin, je ne les ai vu fleurir qu'une fois, en octobre juste avant les gelées. Mais tout démarre tellement tard ici Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:37

Voici donc les premières fleurs:
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac11

Sur une plante encore bien jeune
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Heptac10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:39

lo a écrit:

Depuis trois quatre ans qu'ils sont plantés au jardin, je ne les ai vu fleurir qu'une fois, en octobre juste avant les gelées.

N'empêche que là, ça te fait presque trois mois d'avance!

Au fait, Oli, le fait de le tailler chaque année ne le fait pas faire du bois plutôt que des fleurs, ou au moins retarder la floraison?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:32

J'ai acheté cet arbuste sur un marché aux plantes et on m'avait dit qu'il fleurissait à l'automne mais souvent il fleurit bien avant puisqu'il est aussi en plein soleil.
Il commence à fleurir en ce moment et pourtant ses boutons étaient formés depuis longtemps.
Je ne coupe que les branches du bas qui finissent pas tomber d'ailleurs pour pouvoir ses jolis troncs puisqu'il est en cépée d'origine : ça pousse bien et vite.
Voici quelques photos :
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) P1250812


Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) P1250811
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:10

Laurent a écrit:
N'empêche que là, ça te fait presque trois mois d'avance!
Ils sont toujours en boutons, Laurent Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:06

nous en avons planté un au mois de mars, il est très beau et a bien poussé déjà, il,avait des fleurs avant notre départ le 11 août cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:19

Le mien aussi commence a fleurir également, et quel parfum !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:54

J'ai pourtant mis le nez dessus, mais je n'ai rien senti.


Il faut dire que juste à côté, le clérodendron a de quoi envahir tout le voisinage...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:27

Est-ce qu'il sentirait la nuit? Hier, en rentrant à 23h, il y avait un délicieux parfum diffus, qui m'a semblé provenir de lui (en tout cas, il semblait différent de celui du cléro).
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: heptacodium miconoides   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:04

Avez-vous constaté que certains sujets d'heptacodium miconoides n'ont pas de fruits après la floraison?
Avec quelques amis jardiniers, pourtant avertis, nous nous posons beaucoup de questions, pourquoi?
Est-il possible que ce soit une histoire de souche ? provenance ?
Actuellement hept. miconoides est synonyme de jasminoides, cela n'a pas toujours été le cas, est-il possible que l'explication soit là?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty
MessageSujet: Re: Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)   Heptacodium Miconioides (H. jasminoides) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heptacodium Miconioides (H. jasminoides)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heptacodium miconioides. Par Jaspée
» Chionanthus retusus et Heptacodium miconoide. Par Louvière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: