Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Alstromère peu florifère Ven 10 Juin 2011 - 15:40 | |
| Bonjour, J'ai depuis quelques années un plant d'Alstroemeria aurea 'Lutea' qui s'est très bien étoffé (il fait plus d'un m²...). Les deux premières années, il a bien fleuri, mais depuis, si j'ai 3 fleurs sur la saison, je peux m'estimer heureuse... Quelqu'un connaît la raison de cette paresse ? Et un remède tant qu'à faire ? Merci | |
|
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Ven 10 Juin 2011 - 17:07 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé une info sur A. aurea "lutea" qui dit "plante vigoureuse et envahissante, qui occupe vite beaucoup de place, surtout sur sol léger, parfois peu florifère mais toujours exigeante. Aime le soleil, au moins partiel." On dirait que c'est sa nature, tu pourrais essayer de mettre un peu de compost pour voir si elle fleurit plus.
Ciboulette | |
|
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Sam 11 Juin 2011 - 8:29 | |
| Ah ? Tu penses que cela pourrait en être la raison ? Je lui mettrai une brouette de compost au printemps prochain alors. Merci pour l'idée. Je vais combiner cette mesure à une autre, censée remédier au manque de floribondité des acanthes, par exemple: un coup de bêche dans les racines. On verra bien ce que cela donne. | |
|
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Sam 11 Juin 2011 - 9:49 | |
| C'est juste une idée, mais d'après ce que j'ai lu (faut voir l'expérience d'autres forumeurs) les nouveaux hybrides donnent beaucoup plus de fleurs, comme par exemple les "Princess Angela", "Little Princess" ou le "Yellow Friendship" qui lui n'est plus sous royalties. Personnellement je n'en cultive pas car ma terre est trop lourde, je pourrais essayer en pot. Ciboulette | |
|
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Sam 11 Juin 2011 - 14:15 | |
| Un peu d' "engrais à tomates", rien de tel pour les faire fleurir et refleurir jusqu'à la fin de la saison | |
|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Sam 11 Juin 2011 - 15:59 | |
| La bonne nouvelle, Caroline, c'est qu'il s'est installé. Chez moi, ils refusent de sortir de terre. Pourtant, c'est une des premières plantes que j'avais plantées chez maman, lorsqu'on a déménagé, il y a 20 ans (la version 'aurantiaca'). Après de petites pousses de 5cm la première année, elle a fleuri, poussé et s'est étendue à qui mieux-mieux (trop pour ma mère dont elle envahissait les rosiers et qui, bien qu'elle l'appréciait, a fini par la virer). Donc l'autre bonne nouvelle, c'est qu'elle peut faire beaucoup mieux (à ce moment, une tige était toujours surmontée par une grappe de fleurs) Ce que je vais te dire ne va pas peut-être t'aider beaucoup . Le terrain est carencé (les kerrias et d'autres plantes font des feuilles jaunes pâles voire blanches) et on n'y mettait pas de compost, mais par contre, on y a retourné les sacs poubelles remplis de merde de chien que les précédents semblaient collectionner et ma mère était une adepte de l'engrais rose, dont ils profitaient. Donc entre l'enrichissement du sol et à l'inverse son déséquilibre, je ne sais pas ce qui était prépondérant pour faire fleurir l'alstroémère. Sans doute l'engrais Quant au coup de bèche, c'est à mon avis inutile: les alstroémères enfoncent leurs racines au-delà de la profondeur d'une bèche, et par ailleurs, ce sont de longs rhizomes horizontaux d'où partent, au départ des "noeuds", les tiges aériennes, et non des racines verticales comme celles des acanthes (enfin, ma description des racines d'acanthe est peut-être moins fiables que celle des alstros, car depuis que je me suis rendu compte qu'un bout de racine redonnait une plante inexpugnable, j'évite d'y toucher)... | |
|
Caroline C
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère Mer 15 Juin 2011 - 9:12 | |
| merci Ciboulette, Mrs Pourpre et Laurent. De l'engrais à tomates... bonne idée, je vais en mettre de ce pas.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alstromère peu florifère | |
| |
|