| Terra Limburgia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Terra Limburgia Jeu 16 Juin 2011 - 0:20 | |
| Une autre plante que j'avais regretté de ne pas avoir ramenée de Hex l'an dernier: Terra Limburgia, du rosiériste "Orye" J'ai demandé sa parenté, on m'a répondu qu'il y avait entre autres 'Blue for You', mais avec son port de floribunda et ses couleurs d'hybride de thé lavande, j'ai de gros doutes. En tout cas, il y a sûrement Sissi ou General de Gaulle ou un autre de cette lignée dans ses chromosomes, qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Terra Limburgia Jeu 16 Juin 2011 - 9:09 | |
| Très jolie ! je suis curieuse de savoir si ce n'est pas un rosier trop fragile
Vu la positon géographique de notre jardin.; ce serait chouette d'en avoir ici... avec un nom pareil !!
Mais je ne prends que des "costauds" je vais suivre et aller voir ce qu'on peut trouver au sujet de ce rosier
(je vais chez Fil Roses ce samedi) | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Terra Limburgia Jeu 16 Juin 2011 - 9:24 | |
| Ta photo Laurent m'a fait penser au rosier Florence Delattre pour le coloris qu'on pourrait qualifier de parme ? J'avais flashé sur ce rosier justement pour sa couleur et au jardin, faute d'associations judicieuses sans doute ce rosier, assez petit en plus, ne donne pas grand chose. Je le trouve même assez tristoune ... Je lui ai associé un pied d'alchémille mollis, histoire de le réveiller un peu. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Terra Limburgia Jeu 16 Juin 2011 - 11:22 | |
| Tous les exemplaires étaient bien branchus, et assez florifères. En fait, je me trompe, c'est plus un hybride de thé nain (40cm) qu'un floribunda: les fleurs sont isolées (mais elles ont un look de floribunda, ce qui m'a induit en erreur). A voir son feuillage un peu ourlé, je me demande s'il n'est pas sensible à l'oïdium.
Je ne sais pas si on peut le trouver ailleurs, je n'avais jamais entendu parler d'Orye jusqu'à présent. Et comme c'est une de leurs créations.
Il est effectivement plus parme en vrai que sur les photos (difficile pour l'appareil de rendre le ton correctement) | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Terra Limburgia Ven 17 Juin 2011 - 0:20 | |
| J'ai trouvé ceci Laurent, c'est leur site
http://www.orije.be/product_info.php/rosa-terra-limburgia-p-1713?language=fr | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Terra Limburgia Ven 17 Juin 2011 - 13:43 | |
| Wow! Belle recherche! Je n'aurais pas pensé à changer le y en ij, c'est pourtant souvent le cas en flamand. (mais en fait, je n'ai pas cherché du tout).
Je vois qu'ils ont introduit d'autres jolies plantes, comme Elvira ou Sister Maria Goretti.
Merci! | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
Françoise
| Sujet: Re: Terra Limburgia Lun 20 Juin 2011 - 12:35 | |
| Je l'ai vu ce week end chez Fil Roses, Laurent...
c'est une couleur assez particulière.. je me demande comment il se comporte à terme
| |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Terra Limburgia Ven 24 Juin 2011 - 21:03 | |
| Philippe Brasinne, m'a dit tout à l'heure qu'il ne tient pas très bien à la pluie.. il est encore tout jeune.. il faut attendre pour se faire une idée je l'ai vu dans le jardin de Mireille. | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Terra Limburgia Ven 24 Juin 2011 - 22:58 | |
| Je ne sais pas si effectivement il ne tient pas bien à la pluie, mais en tout cas la pluie lui va très bien ! très jolies photos, Laurent ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Terra Limburgia Ven 24 Juin 2011 - 23:18 | |
| Merci, niveole (je les ai trouvées particulièrement réussies aussi) Françoise, j'avais loupé ton post. Il a l'air de tenir sous les pluies des derniers jours, par contre, on verra s'il est florifère. Et je crains l'oïdium, car je trouve que ses jeunes feuilles sont curieusement déformées (avant l'achat). | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Terra Limburgia Dim 31 Juil 2011 - 23:41 | |
| Encore une photo. Ca date du 12 juillet, c'est une seconde floraison, mais il était encore en fleur ces jours-ci.. Pour le moment, il se comporte plutôt bien: florifère, pas malade (pas de tâches noires), branchu. Rien à lui reprocher à ce jour. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Terra Limburgia Mar 2 Aoû 2011 - 23:14 | |
| Super de recevoir ce genre d'information.. rien de tel que les expériences de jardiniers | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Terra Limburgia Mer 3 Aoû 2011 - 11:05 | |
| En même temps, je suis retourné le voir le lendemain (les fleurs étaient bien fanées) pour vérifier ce que j'écrivais la veille.
Le feuillage reste bizarre. Pas malade, mais comme s'il l'avait été (genre mildiou). Il était déjà comme ça à l'achat, mais évidemment, dans leurs cultures intensives, tout se transmet très vite. Et puis il était peut-être en serre, donc dans un milieu trop humide et chaud (notamment vu le mois de mai qu'on a eu), ou autre condition pas nécessairement idéale...
Donc je me réjouis de voir le nouveau feuillage (et surtout l'an prochain) pour confirmer son côté sain... ou déchanter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terra Limburgia | |
| |
|
| |
| Terra Limburgia | |
|