Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terra Limburgia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:20

Une autre plante que j'avais regretté de ne pas avoir ramenée de Hex l'an dernier: Terra Limburgia, du rosiériste "Orye"

Terra Limburgia Rose_t10

Terra Limburgia Rose_t11

J'ai demandé sa parenté, on m'a répondu qu'il y avait entre autres 'Blue for You', mais avec son port de floribunda et ses couleurs d'hybride de thé lavande, j'ai de gros doutes. En tout cas, il y a sûrement Sissi ou General de Gaulle ou un autre de cette lignée dans ses chromosomes, qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:09

Très jolie ! je suis curieuse de savoir si ce n'est pas un rosier trop fragile

Vu la positon géographique de notre jardin.; ce serait chouette d'en avoir ici... avec un nom pareil !!

Mais je ne prends que des "costauds" je vais suivre et aller voir ce qu'on peut trouver au sujet de ce rosier

(je vais chez Fil Roses ce samedi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:24

Ta photo Laurent m'a fait penser au rosier Florence Delattre pour le coloris qu'on pourrait qualifier de parme ? J'avais flashé sur ce rosier justement pour sa couleur et au jardin, faute d'associations judicieuses sans doute Rolling Eyes ce rosier, assez petit en plus, ne donne pas grand chose. Je le trouve même assez tristoune ... Je lui ai associé un pied d'alchémille mollis, histoire de le réveiller un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:22

Tous les exemplaires étaient bien branchus, et assez florifères. En fait, je me trompe, c'est plus un hybride de thé nain (40cm) qu'un floribunda: les fleurs sont isolées (mais elles ont un look de floribunda, ce qui m'a induit en erreur). A voir son feuillage un peu ourlé, je me demande s'il n'est pas sensible à l'oïdium.

Je ne sais pas si on peut le trouver ailleurs, je n'avais jamais entendu parler d'Orye jusqu'à présent. Et comme c'est une de leurs créations.

Il est effectivement plus parme en vrai que sur les photos (difficile pour l'appareil de rendre le ton correctement)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:20

J'ai trouvé ceci Laurent, c'est leur site

http://www.orije.be/product_info.php/rosa-terra-limburgia-p-1713?language=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:43

Wow! Belle recherche! Je n'aurais pas pensé à changer le y en ij, c'est pourtant souvent le cas en flamand. (mais en fait, je n'ai pas cherché du tout).

Je vois qu'ils ont introduit d'autres jolies plantes, comme Elvira ou Sister Maria Goretti.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:40

Encore quelques photos, plus représentatives de sa couleur réelle:

Terra Limburgia Rose_t12

Terra Limburgia Rose_t14
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:35

Je l'ai vu ce week end chez Fil Roses, Laurent...

c'est une couleur assez particulière.. je me demande comment il se comporte à terme

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:03

Philippe Brasinne, m'a dit tout à l'heure qu'il ne tient pas très bien à la pluie.. il est encore tout jeune.. il faut attendre pour se faire une idée
je l'ai vu dans le jardin de Mireille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:58

Je ne sais pas si effectivement il ne tient pas bien à la pluie, mais en tout cas la pluie lui va très bien ! très jolies photos, Laurent ! Terra Limburgia 401471
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:18

Merci, niveole (je les ai trouvées particulièrement réussies aussi) Wink

Françoise, j'avais loupé ton post. Il a l'air de tenir sous les pluies des derniers jours, par contre, on verra s'il est florifère. Et je crains l'oïdium, car je trouve que ses jeunes feuilles sont curieusement déformées (avant l'achat).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:41

Encore une photo.

Ca date du 12 juillet, c'est une seconde floraison, mais il était encore en fleur ces jours-ci..

Terra Limburgia Rose_t10

Pour le moment, il se comporte plutôt bien: florifère, pas malade (pas de tâches noires), branchu. Rien à lui reprocher à ce jour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:14

Super de recevoir ce genre d'information.. rien de tel que les expériences de jardiniers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:05

En même temps, je suis retourné le voir le lendemain (les fleurs étaient bien fanées) pour vérifier ce que j'écrivais la veille.

Le feuillage reste bizarre. Pas malade, mais comme s'il l'avait été (genre mildiou). Il était déjà comme ça à l'achat, mais évidemment, dans leurs cultures intensives, tout se transmet très vite. Et puis il était peut-être en serre, donc dans un milieu trop humide et chaud (notamment vu le mois de mai qu'on a eu), ou autre condition pas nécessairement idéale...

Donc je me réjouis de voir le nouveau feuillage (et surtout l'an prochain) pour confirmer son côté sain... ou déchanter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra Limburgia Empty
MessageSujet: Re: Terra Limburgia   Terra Limburgia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra Limburgia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corylus colurna T-Terra Red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: