Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chèvrefeuille décevant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:46

Bonjour à toutes et tous

Nouvelle inscrite sur ce forum, je viens (déjà) vous demander conseil.

J'ai planté un chèvrefeuille (L. periclymenum "Belgica") il y a maintenant une dizaine d'années.
Il a toujours été assez beau mais depuis au moins trois ans, il est malingre, rempli de pucerons et la floraison en est à chaque fois compromise.

J'ai cherché toutes sortes de solutions à ce problème, solutions que j'ai systématiquement appliquées, mais rien à faire, malgré un départ printanier prometteur, il ne donne que quelques fleurs rabougries.

J'ai pensé à l'enlever mais j'espère toujours qu'il me fera plaisir !

Avez-vous des avis, des conseils, des expériences sur le sujet ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:17

Bonjour Holly Very Happy J'ai planté un Lonicera au feuillage glauque (dont j'ai oublié le nom Embarassed) il y a fort longtemps et j'avais le même problème avec une floraison avortée chaque printemps et des pousses rebutantes tant elles étaient malmenées par les attaques de pucerons. Depuis l'an dernier, je le taille très fort et le traite très tôt, dès qu'il entre en végétation, avec un insecticide systémique ( Chèvrefeuille décevant 62683 j'entends le "concert" virtuel des adeptes du bio... Laughing ) et je n'ai désormais plus ce gâchis de végétation ; depuis deux mois, et j'espère encore pour quelques semaines, je suis gratifiée d'une très belle floraison rose soutenu et crème sur un feuillage sain prenant appui dans un Physocarpus Diable d'Or et qui me ravit chaque fois que je passe à proximité...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:47

Nicole à répondu. Une taille sévère rajeunira la plante et lui donnera une nouvelle jeunesse. Les pucerons sont les principaux parasites du chevrefeuille. Un insecticide systémique au printemps les tiendra à distance. Si tu préfère du bio, attend les premiers parasites et pulvérise avec un produit à base de pyrèthre. Mais, il faudra alors recommencer plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:09

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je suis heureuse de constater que la taille sévère se révèle efficace (couplée avec un traitement insecticide).

La taille, je l'avais faite mais je n'avais pas traité, espérant que le printemps assez sec n'aurait pas favoriser les pucerons. Erreur de ma part Embarassed

Pour l'heure, puis-je appliquer un insecticide ? (je n'espère plus grand chose pour cet été, mais on ne sait jamais)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:51

Tu peux appliquer un insecticide en ce moment. Evite de le faire en journée lorsque les insectes volants sont actifs. Attend le soir. En général il y a aussi moins de vent.

Coté écolo, tu peux aussi passer un tuyau d'arrosage à forte pression pour faire tomber le plus gros des pucerons. Et terminer en posant des coccinelles sur le feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:24

Merci pour ces conseils, Oli.

Je vais donner un bon coup de tuyau d'arrosage avant de traiter.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvrefeuille décevant Empty
MessageSujet: Re: Chèvrefeuille décevant   Chèvrefeuille décevant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvrefeuille décevant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Grimpantes-
Sauter vers: