Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pittosporum tobira qui jaunit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:02

Bonjour à toutes et tous

La semaine dernière, j'ai acheté un Pittosporum tobira en jardinerie. Il était vendu dans un pot de plastique.

Le souci est que depuis quelques jours, les feuilles jaunissent.
Je me demande si je ne devrais pas le planter le plus vite possible au jardin, sachant que j'ai une terre plutôt calcaire.
Un engrais est-il nécessaire maintenant ? (après plantation ?)

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Pittosporum tobira qui jaunit Sam_3310



Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:11

Ce sont les vieilles feuilles qui jaunissent. Celles-ci ne sont pas éternelles et finissent par tomber après un an ou deux. Avant de tomber, elles jaunissent comme sur la photo. Donc pour moi, tout est normal.
Inquiète toi si ce sont les nouvelles à qui cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:30

Merci Oli pour ta réponse.

Ce qui m'a inquiété en premier, c'est le fait qu'une semaine après l'achat, les feuilles jaunissent alors que la ramure était parfaitement verte lors de l'achat en jardinerie. (Je me demande si le préposé au rayon arbuste ne passerait pas chaque matin dans les allées pour ôter les feuilles jaunies !)

Je vais surveiller les jeunes feuilles...

Concernant la plantation au jardin, puis-je installer le pittosporum maintenant ou devrais-je attendre l'automne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:36

Malheureusement, cet arbuste n'est pas assez rustique chez nous. Il peut résister à nos hivers les plus doux, mais sera détruit à partir de -10
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:45

Merci Oli.

Justement mon mari vient de me dire :
"Allons, il y en avait aux Baléares, je ne vois comment ça pousserait ici !"

Il oublie un peu vite que l'olivier que j'acclimatais en pot sur ma terrasse depuis des années et qui a été planté ce printemps au jardin nous a donné des fleurs pour la première fois...

Evidemment, un pittosporum, ce n'est pas un olivier Rolling Eyes

Je rentrerai donc le pot en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:05

Citation :
"Allons, il y en avait aux Baléares"
Il y en a de magnifiques en Bretagne, Holly dimensions impressionnantes (cf à Kerdalo) .
Plus au nord, en Normandie, j'en vois souvent en jardinerie mais rarement dans les jardins, si ce n'est des petits sujets dans des jardins de ville bien exposés.
Mais cela peut former une jolie potée.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:15

Merci Lo pour ces précisions.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:50

Holly a écrit:
Merci Oli.

Justement mon mari vient de me dire :
"Allons, il y en avait aux Baléares, je ne vois comment ça pousserait ici !"

Il oublie un peu vite que l'olivier que j'acclimatais en pot sur ma terrasse depuis des années et qui a été planté ce printemps au jardin nous a donné des fleurs pour la première fois...

Evidemment, un pittosporum, ce n'est pas un olivier Rolling Eyes

Je rentrerai donc le pot en hiver !

Attention aussi avec l'olivier: la plupart des vieux exemplaires (trans)plantés (de leur Catalogne natale) chez nous ces dernières années ont très mal vécu les derniers hivers: souvent, la couronne est morte, et l'olivier reperce du pied du tronc, ce qui n'est pas tout à fait l'effet escompté.

Par contre, tu as raison de mettre ton mari en doute: on cultive la vigne au Baléares, et on peut la cultiver ici (je pense qu'on peut même la cultiver jusqu'en Suède, même si l'intérêt est limité vu qu'elle n'y fructifiera pas chez nous). Le figuier aussi pousse très bien ici (tant qu'on utilise des variétés qui n'ont pas besoin d'être pollinisées par une guêpe). Donc les zones des plantes, ça s'étire, avec parfois des plantes qui poussent chez nous et très mal plus au sud, parfois l'inverse, et parfois des plantes qui poussent aussi bien là qu'ici. clin d\' oeuil

Mais je te comprends: le pittosporum a un parfum si enivrant! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptySam 25 Juin 2011 - 10:26

Laurent a écrit:

Attention aussi avec l'olivier:

C'est en observant celui qu'une amie a planté il y a deux ans que je me suis décidée. Elle le protège correctement pour l'hiver et malgré les deux derniers que l'on a eu, son olivier a bien repris.

Concernant la vigne et le figuier dont tu fais allusion, pas de problème avec les miens : la vigne a été plantée il y a 18 ans, le figuier, il y a 22 ans et ils fructifient tous les deux !
Cette année sera d'ailleurs très bonne pour les figues tant il y en a sur l'arbre cheers

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit EmptySam 25 Juin 2011 - 18:54

Laurent a écrit:
on cultive la vigne au Baléares, et on peut la cultiver ici (je pense qu'on peut même la cultiver jusqu'en Suède, même si l'intérêt est limité vu qu'elle n'y fructifiera pas chez nous).

Oups! Autant pour moi, je voulais écrire:
même si l'intérêt est limité vu qu'elle n'y fructifiera pas chez nous là-bas.

Chez nous, on recommence à faire du vin (bon, paraît-il), et quant à les cultiver, j'ai l'un (qui donne de délicieux raisins en fin de saison - c'est tout juste pour le mûrissement), et l'autre (j'ai découvert aujourd'hui la première petite figue - il a été planté il y a trois ans - peut-être por la fin de l'été). Arracher

Par contre, pour l'olivier, j'en ai vu de bien amochés en périphérie de Liège (et même certains, je ne les ai plus vus, après l'hiver 2009-2010...) Méfiance tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pittosporum tobira qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Pittosporum tobira qui jaunit   Pittosporum tobira qui jaunit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pittosporum tobira qui jaunit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: