Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 boutures diverses

Aller en bas 
+8
anne marie
Milie
lo
Simone
Bernie
lysiane
cassandra
pacloue
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise




Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:58

boutures sans souci

des chutes de taille de forsythias piquées dans le sol..

boutures diverses - Page 2 2012_341

des chutes de taille d'hydrangea arborescent anabelle piquées dans le sol

boutures diverses - Page 2 2012_342

des chutes de taille de lavandes piquées dans le sol

boutures diverses - Page 2 2012_343
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:12

[quote="Laurent"]Super lumineuse, cette ronce. Je l'échange contre la cockburnianus 'Goldenvale' achetée à une bourse amateur à l'automne dernier et qui n'a pas résisté aux gelées... No

Laurent, tu veux donc échanger ma ronce panachée contre ta Goldenvale trépassée Suspect
Trève de plaisanterie, je suis étonnée qu'elle n'ait pas résisté au froid, je l'ai depuis quelques années et elle n'a pas bronché!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:11

Ah Laurent, quand tes rosiers Laura Ashley seront assez forts, j'aimerais bien que tu m'en offres une tige pour en faire une bouture... Mon rosier acheté l'an dernier a vraiment trés trés mauvaise mine...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 0:04

Volontiers, je ferai ainsi passer. Faudra sans doute patienter un an ou deux. Rappelle-le moi!

Simone, l'échange était déséquilibré! Je voulais une bouture non reprise, en fait! lol!

C'était une ronce repiquée (avec un bout qui ressort de chaque côté. Peut-être, comme elle se régénère un peu comme les framboisiers, paraît-il, était-elle déjà vieillissante? Ou alors, une conséquence de l'hiver, vu qu'elle était restée en pot. J'en ai retrouvé une à la bourse du premier mai, de toute façon (et la promesse de la personne qui m'avait vendue l'autre de faire l'échange d'une de ses spectabilis flore pleno contre.un de mes Clerodendrons. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:01

Voici quelques boutures effectuées ce jour

Anthémis, aster, Pervoskia, Hydrangea macrophylla, The Bride et Bouquet Rose, Et rosiers Stanwell Perpetual et Manhattan Blue

boutures diverses - Page 2 2012_046
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:33

Tes boutures me semblent parfaites, Françoise.

Une amélioration possible: ajouter du sable grossier au terreau, ça rend le milieu plus drainant (pour une prochaine salve). Attention, pas du laitier, il compacifie au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:44

Merci Laurent, je n'ai utilisé que du compost spécial boutures et semis j'ai lu qu'il serait bon que je fasse un pailli de cosse de sarasin

ce matin j'ai recoupé encore les feuilles restantes.. et puis on verra


Pour les boutures en place des lavandes de l'an dernier, j'en ai eu 5 sur 30 bouts mis en terre, sans autre forme de soins
je vais recommencer cet après midi..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Lantana




Messages : 53
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:01

Ces boutures sont en fait des boutures de lavandin, pas de lavande.La lavande vraie se ressème toute seule et très facilement,alors que le lavandin qui est stérile doit être bouturé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:17

Françoise a écrit:
ce matin j'ai recoupé encore les feuilles restantes.. et puis on verra
Bonne idée. J'avais hésité à te le dire, et puis, c'était pas mal comme ça. Tout est question de rapport entre ce que la bouture évapore et ce qu'elle peut absorber... Mais les hormones qui provoquent la pousse de racines sont produites par les feuilles et inversement, donc faut trouver un bon équilibre. Si l'air n'est pas trop sec et si - évidemment - elles ne sont pas en plein soleil, c'était déjà un bon point. Après, il y a toujours possibilité de mettre un sac de congélation, ou une demi-bouteille en PET retournée sur chaque pot.

Françoise a écrit:
j'ai lu qu'il serait bon que je fasse un pailli de cosse de sarasin
Ca, par contre, ça me semble vraiment de l'accessoire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:12

que de belles boutures!!!
Mon jardin avance doucement
bien sur tout est assez petit ce qui me désespére et j'ai pas mal bougé les plantes mais on commence a avoir une petit idée de ce que cela devrait donner!!
j'ai ajouté une mare dans le fond du jardin, ce qui m'a valu une petite reflexion de mes voisins ( pourtant pas proche du tout de la flaque !!) et je plante, je plante...
j'ai surtout l'impression que les mauvaises herbes poussent à grande vitesse, en tout cas plus vite que je ne peux les arracher!!!!
j'ai bouturer rosiers, hydrangeas, mes semis ne sont pas trop terribles cette année sans doute un manque de suivi
heureusement que le forum donne des idées
amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:52

Voici une image des boutures du mois d'aout datée du 11 novembre dernier

boutures diverses - Page 2 2012_791

boutures diverses - Page 2 2012_792

boutures diverses - Page 2 2012_794

de nouvelles boutures de divers rosiers réalisées le 10 novembre

boutures diverses - Page 2 2012_793
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:51

une belle collection en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:56

Tant qu'à donner des nouvelles...

Laurent a écrit:
et la promesse de la personne qui m'avait vendue l'autre de faire l'échange d'une de ses spectabilis flore pleno contre.un de mes Clerodendrons. cheers

Echange fait il y a quelques semaines. Mais le Rubus spectabilis flore pleno n'est pas encore planté... j'hésite à mettre une barrière anti-racines...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:04

N'hésite pas un seul instant Laurent Gratte Même pour une ronce, c'est une vraie conquérante, bien pire que Kerria.

lo
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:07

elle est jolie en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:19

Merci du conseil. Déjà que le Rubus cockburnianum se réenracine partout... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:57

J'ai fait quantité de boutures d'hydrangea fin août. Elles se portent très bien et je n'y touche pas jusqu'au printemps prochain mais l'envie de bouturer me taraude Laughing Pour la première fois, j'ai tenté des boutures ligneuses de différents arbustes (callicarpa, cornus kousa et Nuttallii, elaeagnus quicksilver, leycesteria.
J'aimerais aussi essayer de bouturer mes Vaccinum corymbosum. Si la "Reine de la bouture" passe par là, je veux bien quelques conseils en la matière.
Je précise que mes boutures sont sous châssis froid mais je peux aussi bouturer avec chaleur de fond ... Vous bouturez quoi, vous, en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:41

Il faut essayer, tu ne risques pas grand'chose, en général, les pépiniéristes bouturent "à bois sec" en février, ils disent qu'il y a plus de réussites
Je vais essayer en février prochain
Pour ma part, je fais mes boutures de ligneux "en vert" cad en juin et les hydrangéas en août mais je connais des jardiniers qui bouturent tout au long de l'année sans se poser de questions, ça marche ou pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:38

Merci Simone Very Happy Je vais noter ça dans mon agenda pour février alors Wink Aujourd'hui, j'ai mis en pot les nombreux arbustes qui se ressèment seuls (Berberis thunbergii 'Atropurpurea', viburnum plicatum, elaeagnus ebbengei entre autres), autant de plants à offrir quand ils auront grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutures diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boutures diverses   boutures diverses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutures diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boutures d'août
» Boutures mystérieuses
» Boutures d'Aster
» Encore raté mes boutures de seringat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: