Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Beesia calthifolia

Aller en bas 
+3
Mrs Pourpre
Bulbinello
lo
7 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptySam 25 Juin 2011 - 23:22

Pour ne pas semer des adventices dans le jardin de Laure, je reprends ici:
Citation :
Sujet: Re: Le joli mois de mai dans mon jardin Ven 17 Juin - 8:43
Citation :
Mrs Pourpre

Cette fois j'en ai semé les graines car je n'ai encore jamais trouvé de bébés Beesia dans mon massif

Citation :
lo

Et elles lèvent bien, Mrs Pourpre ? Si je ne les perds pas à nouveau après la récolte

Laure, on attends avec impatience le joli mois de Juin


Citation :
Mrs Pourpre

Je viens de les semer chère lo , mais je suppose que comme toutes leurs copines de sous bois frais elles aiment à être semées toutes fraîches elles aussi car j'ai tenté plusieurs fois le semis de graines reçues d'échanges un peu trop tardifs et elles n'ont jamais daigné montrer le bout de leurs petites feuilles Je suppose qu'il me faut attendre le printemps 2012 pour voir si mon essai a été concluant cette fois ...

Citation :
lo

Bon j'attends que les graines murissent, et je tente aussi.
Laure, si tu trouves des semis spontanés, tu nous préviens ,s'pa !

Et v'la-t-y pas que, en allant récolter ce soir les premières graines de mon unique Beesia, j'aperçois entre les normes touffes d'Astilbe glaberrima qui prépare son opulente floraison, ceci:
Beesia calthifolia Th_b0fca8bf
Si ce n'en est pas, cela y ressemble beaucoup Wink c'est donc possible !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:21

Lo, les Beesia germent bien quand on sème ses graines très fraiches.
Mais si il y a un truc qui fait que les graines lèvent bien, c'est de les semer dans la mousse...

Je m'explique : ici, j'ai toujours des godets de mousses...ce sont tout simplement des godets de plantes que j'avais semé et qui n'ont pas levé, qui ont été oublié à l'ombre dans la pépinière...et recouvert par de la mousse. Pas une mousse grossière, une mousse fine.
Un pépinièriste m'avait conseillé de le semer dans la mousse, je l'ai fait, ca marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:54

Je viens d'aller voir sur mon Beesia et il restait 5 graines bounce ; je vais tenter le semis sur mousse Laughing Merci Bulbinello Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:43

J'avais un doute depuis quelque temps sur l'identité exacte de celle que nous cultivons le plus couramment car je l'ai acquise sous la dénomination Beesia suivi de la référence de son collecteur ; après maintes recherches plus ou moins infructueuses je suis allée voir sur le site d'un botaniste et vous soumets mes résultats :
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Beesia-deltophylla.htm
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Beesia-calthifolia.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:28

Si c'est correct, on m'a vendu le deltophylla... (tant mieux, il est plus joli!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:36

Laurent, en parlant de semis, je viens de trouver un bébé Saxifraga Ruby Wedding dans ma batterie de godets de semis que j'arrosais ; je ne sais d'ailleurs pas par quel miracle il se trouve là scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:45

Wow! cheers Et à peu près fidèle??

Et moi, j'ai eu la surprise de voir le 'Black Ruby' repousser à l'endroit où je le pensais disparu depuis le milieu de l'été dernier (victime des limaces ou du soleil, je ne savais pas trop). Certaines plantes sont surprenantes! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:46

Beesia est assez difficile à dénicher, avez-vous des adresses? Peut-être Mrs Pourpre?
D'après Cédric Basset, beesia est difficile à semer, il laisse les graines tomber autour de la plante mère et prélève ensuite les bébés
toujours d'après lui et d'autres botanistes, la plante mère émettrais une substance qui permettrais une germination plus facile Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:57

J'ai fait la totale, graines au pied de la plante mère, graines en godet et maintenant graines sur mousse Laughing Je n'en ai pas en godet Simone mais avec tous ces essais, ça viendra peut-être Laughing

Laurent, pour le bébé Ruby il ressemble fort à sa maman et c'est ainsi que je l'ai reconnu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:39

Merci du conseil, Bulbi.
Moi aussi, je vais bien trouver de ces terrines couvertes de mousse/lichen tout fin. J'attends toujours un temps infini pour jeter ces terrines.
Je vais voir demain s'il reste des graines.

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:48

Curieux, j'ai l'impression que j'ai un Beesia deltophylla acheté sous le nom de Beesia calthifolia scratch
Faut que j'aille vérifier demain !

En parlant d'heuchères, depuis que j'ai eu un beau semis de 'Caramel' et un de 'Green Spice', je n'enlève plus les tiges fanées.
Ces deux-là étaient parfaitement fidèles.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:53

H. Palace Purple se ressème partout et fidèlement aussi dans le jardin et surtout entre les pierres de muret et escalier
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:39

Simone a écrit:
Beesia est assez difficile à dénicher, avez-vous des adresses?
J'ai acheté le mien à Courson chez T. Delabroye, Simone.

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:38

bulbinello,

merci pour le "truc" de la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:45

Lo a dit:
J'ai acheté le mien à Courson chez T. Delabroye, Simone.


Merci Lo, je n'avais pas pensé à Thierry Delabroye, m'en vais (si j'ai le temps avec ma colonie de loupiots) le contacter,
La ronce a-t-elle fleuri?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:53

Pour les belges, il y en a chez Mandragore.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:19

Je ne sais plus d'où vient le mien. Mandragore, Alpine Peters ou Coudray (mais je ne le trouve pas sur leurs web-factures)
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:15

J'ai eu tous les miens chez Thierry justement et c'est lui qui m'a conseillé le semis sur mousse. Je dois bien avoir une bonne quinzaine de jeunes Beesia maintenant en nursery, je voudrais le planter en colonies dans lesquelles émergeraient quelques fougères.

En réalité, je trouve qu'il y a pas mal de plantes qui germent très bien sur un substrat recouvert de mousse, constamment frais, dernier exemple en date ici : Actaea pachypoda.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:24

Et dire que j'ai toujours cru que cette mousse fine sur le terreau était responsable de la fonte des semis, Bulbi Rolling Eyes et que je ne savais pas comment m'en débarrasser sans bousculer les graines !

Je suis allée lorgner mon Beesia entre deux averses: je le trouve intermédiaire entre les deux photos d'Asian Flora: la feuille est aussi brillante à peine moins allongée que celle de B. deltophylla en tout cas moins large que celle de B. calthifolia scratch

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyVen 22 Juil 2011 - 16:09

Apparemment, ce n'est pas facile de distinguer calthifolia de deltophylla. J'ai acheté les miens chez Delabroye pour des calthifolia mais comme pour Lo et Laurent, ce pourraient être des deltophylla?! J'ai trouvé un peu d'infos sur http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=103691

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptySam 23 Juil 2011 - 19:32

Laurent a écrit:
Si c'est correct, on m'a vendu le deltophylla... (tant mieux, il est plus joli!) Laughing

Beesia calthifolia Beesia10

Par contre, l'étiquette est en français et néerlandais, donc plus que probablement un pépiniériste belge: Mandragora ou Koen Van Poucke, vu les stands fréquentés à Hex (je pense plutôt au second, qui avait des plantes plus classiques, alors que chez M., je me suis concentré sur les "jamais vues").
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptySam 23 Juil 2011 - 19:35

Laurent a écrit:

Et moi, j'ai eu la surprise de voir le 'Black Ruby' repousser à l'endroit où je le pensais disparu depuis le milieu de l'été dernier (victime des limaces ou du soleil, je ne savais pas trop). Certaines plantes sont surprenantes! Shocked

Beesia calthifolia Saxifr11

Bon, il est un peu envahi, vu que le croyant mort (et enterré, mais l'enterrement a précédé la mort Laughing), j'y avais planté autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:55

Elle est en fleur (parmi les feuilles taillées de hêtre pourpre Laughing )

Beesia calthifolia Beesia11

Beesia calthifolia Beesia12

J'ai pas l'impression que ce ne sont pas les fleurs qui vont permetre de distinguer calthifolia et deltophylla... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beesia calthifolia Empty
MessageSujet: Re: Beesia calthifolia   Beesia calthifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beesia calthifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beesia calthifolia
» beesia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: