Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea

Aller en bas 
+2
lo
niveole
6 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:39

J'ai photographié cette fleur dans la campagne près de chez moi, au bord d'un chemin. C'est la première fois que je la vois, et je n'ai pas trouvé son nom dans mes bouquins. Auriez-vous une idée sur son identité svp ? merci d'avance ! Smile
Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Img_8410 Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Img_8512 Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Img_8513
(désolée pour le manque de netteté, il y avait du vent, comme d'hab !)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:53

Drôlement jolie, Nivéole, ta petite sauvageonne !
C'était un endroit bien mouillé, là où tu l'as vue ?
Les nervures des feuilles me font penser à une plante monocotylédone.
(non, je ne ramène pas ma science ! mais ma flore est divisée en deux chapitres: mono et dicotylédones)

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:06

En effet, je l'ai trouvée bien jolie aussi et me suis étonnée de ne l'avoir jamais remarquée nulle part auparavant. Non, Lo, elle n'était pas dans un endroit mouillé, elle était sur un talus.
C'est laquelle, ta flore ? perso j'en ai deux (de flores Rolling Eyes ), une basique intitulée "quelle est donc cette fleur ?", pratique pour chercher vite fait car les plantes sont classées par couleur de fleur (rien trouvé de ressemblant dans les fleurs roses) et une autre plus complète (Flore d'Europe occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson) moins pratique à consulter quand on ne sait pas où chercher, et justement j'ai eu la flemme de chercher !
Ps : au milieu de la rédaction de ce message, je tourne vite fait les pages de la dite flore pour voir comment sont classées les plantes, et voilà-t-il pas que je tombe sur ma fleur ! cheers
Je connais donc maintenant son nom, alors ma demande d'identification va se transformer en devinette ! Je vous laisse chercher un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:23

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 154532 c'est malin scratch

Ce que j'utilise le plus c'est 'Les fleurs sauvages' Bordas collection L'œil nature. Belles photos des détails d'identification et dessin du port général.
Sinon la petite flore Gaston Bonnier dans une très vieille édition avec des dessins à l'encre baveuse. Je suis obligée de vérifier ensuite ailleurs mon identification.

Sinon, c'est une monocotylédone ou pas ????????? Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 650910

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:38

Ce n'est pas une monocotylédone lo, c'est une plante de la famille des gentianes :
Centaurium erythraea, je la connais car on la trouve souvent dans les vieux jardins botaniques des facs de pharma et autres car c'est une plante médicinale.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:01

Encore raté MDR
Elle était page 174 de mon bouquin, avec une insistance sur les nervures principales parallèles.
Allez, j'vais aller boire une petite Suze pour noyer mon chagrin et digérer mon échec !

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyLun 4 Juil 2011 - 9:54

confused inconnue pour moi.

Merci de cette jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:41

lo a écrit:
Encore raté Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464
Elle était page 174 de mon bouquin, avec une insistance sur les nervures principales parallèles.
Allez, j'vais aller boire une petite Suze pour noyer mon chagrin et digérer mon échec !

lo
Une petite Suze à 23h01 ? Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 659865 allons allons, Lo ! reprends-toi ! ce n'est pas si grave comme échec ! Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464 ceci dit je pourrais t'accompagner dans l'alcoolisation (mais pas avec de la Suze ! beurk !) car avec le nom trouvé par hasard dans ma "bonne" flore, j'ai revérifié dans ma basique et la plante y était bien. Rolling Eyes Et en plus d'être biglouche, je perds la mémoire, car je l'avais cochée, donc je l'ai déjà rencontrée ! Ach ! dur dur de vieillir ! Crying or Very sad
Bravo Guigui ! c'est beau d'être jeune et savant ! Very Happy c'est bien centaurium erythraea alias petite centaurée commune. Utilisée depuis des siècles pour guérir les lièvres ; donne aussi une teinture vert jaunâtre (je cite).
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:42

niveole a écrit:
Utilisée depuis des siècles pour guérir les lièvres ; donne aussi une teinture vert jaunâtre[/i] (je cite).
Qu'est-ce qui leur arrive aux pauvres lièvres ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:00

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464 Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464 quand je le disais : dur dur de vieillir, ça se confirme ! Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464 il s'agissait bien sûr de guérir les fièvres, pas les lièvres ! enfin ça guérit peut-être aussi les lièvres qui ont la fièvre ? Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 51464
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:50

Joli, en effet! Et totalement inconnu pour moi aussi. Shocked niveole, tu es dans quel coin?

lo, je ne suis pas sûr qu'il y ait des masses de monocotylédones avec les feuilles opposées, en fait.

En général, les dicot sont souvent assez "carrées" (feuilles par deux, bien symétriques, avec des tiges bien structurées...), tandis que les monos sont souvent filasses, poussant "à la va comme je te pousse" (un cotylédon, donc, et puis on voit ce qu'on fait après). C'est un peu intuitif, mais pense aux familles de mono: graminées, musacées (et les autres du genre: oiseaux de paradis, héliconias), zingibéracées, l'ensemble des bulbeuses (irida-, lilia-, convallaria-, asparagacées et autres), orchidacées, palmiers, cypéracées: souvent des feuilles engainantes, des pétioles mal dessinés, des rosettes basales (bon, y en a aussi chez la monaie du pape, mais faut reconnaître que ça n'a rien à voir avec celle d'un hosta). Bon, ça vaut ce que ça vaut... clin d\' oeuil Mais je trouve qu'elles ont souvent ce look pas très clair...

Y a juste les dicotylédones un peu primitives (genre magnolias, pivoines, pavots) qui ont aussi ce look pas trop raide, genre "je brouille les pistes". MDR

Bon, j'arrête là, parce qu'avec mes propos "pas très clairs" non plus, tu vas te demander ce que j'ai fumé...
geek
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:10

Je suis des Ardennes françaises, Laurent, mais sur ma flore ils disent commun partout sauf (en gros) pays très nordiques, donc tu pourrais en voir en Belgique.
Je suis impressionnée par ta science botanique, même si tu dis tes explications peu claires. Je me contenterais de savoir en dire autant, mais pour moi les bouquins de botanique sont à peu près aussi clairs que les notices techniques des graveurs de DVD et autres appareils modernes. Embarassed
A vrai dire j'étais bien contente que quelqu'un réponde pour moi à la question de Lo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:35

Laurent a écrit:
...

Bon, j'arrête là, parce qu'avec mes propos "pas très clairs" non plus, tu vas te demander ce que j'ai fumé...
geek

Ben entre celles qui boivent à plus d'heure, celles qui sont saoules sans boire et ceux qui fument la moquette, je vous dis pas la réputation ...

Pour redevenir sérieuse 5 minutes, je découvre moi aussi cette petite plante sauvage et je serai plus attentive lors de mes balades pour voir si elle est aussi commune par chez nous. Merci Nivéole.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyMer 6 Juil 2011 - 0:10

Citation :
tu vas te demander ce que j'ai fumé...
Meuh non Laurent ! Je n'ai aucun doute là-dessus !
Une jolie plante dicotylédone aux tiges bien structurées avec un joli feuillage palmé aux lobes étroits disposés en bel éventail et bordés d'un joli festons de petites dents bien nettes. (et paf!)

Citation :
C'est un peu intuitif
Ben pour moi aussi, et sûrement beaucoup plus que pour toi.
Quand j'ai vu la jolie sauvageonne de Nivéole ('tention, Nivéole, si tu gardes un pseudo de monocotylédone pas claire, t'as vu ce qui finit pas arriver Wink ) j'ai d'abord pensé à Alisma , le plantain d'eau, d'où ma question sur l'humidité du sol, même si la fleur en était bien différente. Mais le port, la structure générale de la tige florale (pas floue du tout) et surtout les nervures parallèles des feuilles, j'intuitionnais faussement vers les mono.
Le problème avec les plantes, c'est qu'elles nous contredisent trop souvent sur les généralités qu'on tente de leur attribuer par plein de contre-exemples. Ou nous n'avons la même vision des choses. Moi je vois de la structure déjà dans le moindre Muscari ou Allium, de la belle opposition de feuilles dans les sceau-de-Salomon etc...

Mais je retiens surtout qu'il faut que je révise mes pauvres repères botaniques glanés comme j'ai pu, et qui m'induisent en erreur.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:05

lo a écrit:

Le problème avec les plantes, c'est qu'elles nous contredisent trop souvent sur les généralités qu'on tente de leur attribuer par plein de contre-exemples.

Tu peux le dire, en effet. Heureusement, il y a tout de même des familles qu'on peut identifier facilement sans trop se tromper (aracées, fabacées - sans rentrer dans le distingo mimosacées, césalpiniacées - brassicacées...) Mais il y a toujours des difficultés (genre le Bupleurum, une Apiacée?)

lo a écrit:

Ou nous n'avons la même vision des choses. Moi je vois de la structure déjà dans le moindre Muscari ou Allium, de la belle opposition de feuilles dans les sceau-de-Salomon etc...

Ou je m'explique mal (d'autant qu'il y a des gradations: un colchique semble moins "structuré" qu'un crocus d'automne). Feuilles opposées, le sceau-de-Salomon?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:49

Meuh non ! Je me suis mal exprimée en utilisant un terme qui a un sens précis en botanique (tu ne me loupes pas, hein !)
Je voulais dire que les feuilles (alternes, of course) étaient régulièrement réparties sur un plan de part et d'autre de la tige. Si c'est pas de la structure, ça ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:17

lo a écrit:
(tu ne me loupes pas, hein !)
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:20

Laurent a écrit:
Embarassed
Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea 229578
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty
MessageSujet: Re: Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea   Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleur sauvage à identifier: Centaurium erythraea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli géranium bleu sauvage
» "La France Sauvage" sur ARTE le dimanche 29 janvier 2012 à 20h40.
» Première fleur.......
» fleur du costa rica?
» Fleur du Costa Rica ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: