Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

BEGONIA VIVACE

+4
ancolie colombine
Laurent
oli
LEJARDINDEVALERIE
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:04

hier, un monsieur m'a donné une bouture de bégonia non gélif, et en allant sur internet ce matin, j'ai vu que OLI en parlais sur son blog, est ce que tu en as toujours. cette bouture je l'ai mis dans un pot et enterrer au jardin. a ton avis dois je le rentrer dans la vérenda cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
oli

oli

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:26

Il faudrait d'abord l'identifier avec certitude. Il en existe plusieurs. Si la bouture reprend, par prudence je la garderais au frais cet hiver pour le planter au printemps.

Et puis, je n'ai pas de blog. Tu parles de Gardenbreizh je suppose ....
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 11 Juil 2011 - 4:05

S'il s'agit de B. grandis ssp. evansiana, j'étais sceptique, donc j'ai fait le test: des deux pots achetés sur une bourse au printemps 2010, j'en ai laissé un dans la serre (quasi aucune différence avec la température extérieure en hiver) et un dans le garage (hors gel). Le second a démarré plus tôt, mais les deux sont repartis sans problème.
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:13

voilà la petite bouture
BEGONIA VIVACE Pict0411
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:31

Je n'ai pas été frappé par des denticules sur les feuilles du mien, et la couleur est différente, mais je pense qu'il est assez variable, donc ça pourrait être celui-là. Question
oli

oli

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:30

Pour moi, c'est bien grandis evansiana. Très rustique chez moi. Je ne le protège même plus.
ancolie colombine

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:43

Voici les photos du mien : je pense qu'en effet le Begonia de Lejardindevalérie est bien grandis evansiana
BEGONIA VIVACE Begoniagrandis1
BEGONIA VIVACE Begoniagrandis
Moi qui ne suis pas fan des Begonia, d'abord parce que je n'ai pas de place pour les hiverner ensuite parce je les trouve un peu "chichipompon" j'ai tout de même fait 4 exceptions : celui-là qui en fin d'été est vraiment très majestueux, pour le B. partita parce qu'un B. à caudex c'est rare et qu'il est très original, le B. X lucerna dit aussi bambousiforme (à ne pas confondre avec le tamaya!) et le B. bowera qui est exceptionnel avec ses feuilles noires et sa floraison si délicate Coeurs
Et vous en avez vous d'autres que vous aimez particulièrement?
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:15

ancolie colombine a écrit:
je n'ai pas de place pour les hiverner

Beh, même pas pour quelques tubercules dans un sachet au fond d'une cave ou d'un grenier? Wink

Pour le côté "chichipompon", c'est vrai que les tubéreux font très "Belle Epoque". Les annuels ne se renouvellent guère, tandis que ceux d'intérieur ont apporté un peu de nouveauté. Mais dans les tubéreux, il y a tout de même de nouveaux coloris plus doux et des fleurs parfumées, notamment.

Dans ceux à feuilles, je ne suis guère fan des rex, et comme j'ai été très "plantes à fleurs", j'ai délaissé le genre. Pourtant, il y a beaucoup de petits bégonias ravissants. J'ai beaucoup aimé, à une époque, le B. Tiger (un hybride ou une forme du bowerae, sans doute), mais je trouve à présent son contraste trop brutal.

Par contre, je suis fan du Begonia venosa, que malheureusement, je n'arrive pas à garder. Neutral
Guigui

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:45

ancolie colombine a écrit:

Et vous en avez vous d'autres que vous aimez particulièrement?

Moi je n'ai que le Begonia sutherlandii. Qui est parfaitement vivace chez moi et forme un jolie couvre sol dans une bordure à l'ombre. Il ressort chaque année même si après les hiver très froid il n'est ressorti que mi-mai.
lo
Admin
lo

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:26

Moi également je conserve depuis trois ans B. sutherlandii, dans le gros pot sur le perron en été, les tubercules au sec en hiver.
Je fais démarrer les petits tubercules en godets dans la maison au printemps pour les replanter dans le pot.
Cette année, après l'arrosage de plantation, le premier godet a pourri. Heureusement il en restait un de secours (pour un cadeau que je n'ai finalement pas fait s\'cuse ! ) que j'ai planté dans le terreau encore humide sans arrosage.
Aussi je ne pense pas que, malgré sa rusticité réputée, ce Begonia traverserait les hivers détrempés en pleine terre.
BEGONIA VIVACE Th_1f565823

lo
Bulbinello

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:52

Idem que pour Guigui, B.sutherlandii résiste bien en pleine terre, mais démarre plus tard que ceux que je conserven en pots, que je fais démarrer à l'intérieur de toute facon. Par contre, je ne pense pas qu'un sol humide lui convienne l'hiver, ici il est en sous-bois.
Du reste, un peu comme Begonia grandis, il forme de petites bulbilles qu'il est très facile de séparer des tiges et qui s'enracinnent facilement favorisant sa multiplication.

Tiennent aussi ici Begonia pedatifida et Begonia chitoensis, moyennant une bonne protection de feuilles mortes.
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptySam 23 Juil 2011 - 19:40

Bulbinello a écrit:

Tiennent aussi ici Begonia pedatifida et Begonia chitoensis, moyennant une bonne protection de feuilles mortes.

Wow! Shocked Tu peux nous rappeler en quelle zone tu es?

Le sutherlandii, je l'hiverne aussi en tubercule depuis qq années. Voici les deux evansiana, avec la floraison qui se prépare sur chacun d'eux (en même temps):

BEGONIA VIVACE Begoni10

BEGONIA VIVACE Begoni11

Je préfère le feuillage du blanc, plus émeraude, (et surtout) moins kaki.

Par contre, leurs revers se valent! slove

BEGONIA VIVACE Begoni12

Bulbinello

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptySam 23 Juil 2011 - 20:32

En zone 8 Laurent, mais le jardin est entièrement cloturé, par des haies persistantes et une partie, la plus proche de la maison, par de vieux murs de briques et dans cette partie-ci, il y fait nettement meilleur l'hiver, sans vent.
Nous avons eu minimum -9° cet hiver, et -6/7 dans la première partie où le Dicksonia et Woodwardia ont tenu sans protection particulière.

Begonia palmata ou pedatifida vaut vraiment le coup, il a un feuillage ravissant, sa floraison blanche est discrète mais jolie.

Begonia grandis est très variable, il en existe beaucoup de clônes différents, surtout au niveau du feuillage. Mon préféré reste Begonia grandis evansiana 'Alba', le blanc est plus lumineux que le rose.

A noter qu'en plus des bulbilles, il se bouture très facilement et les boutures portent beaucoup de bulbilles. B.sutherlandii aussi.
(et les gros Begonia tubereux se bouturent aussi, ils forment un petit tubercule de quelques milimètre et s'hiverne facilement, fleurissent dès l'année suivante...Mon petit côté désuet fait que...je collectionne certains Begonia tubereux, uniquement à fleurs simples...Souvenirs d'enfance oblige, et certains ont une allure exotique).
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptySam 23 Juil 2011 - 22:43

Merci pour les infos. Je suis en zone 8, voire même peut-être 7. Dommage car le B. palmata semble vraiment joli.

Bulbinello a écrit:

(et les gros Begonia tubereux se bouturent aussi, ils forment un petit tubercule de quelques milimètre et s'hiverne facilement, fleurissent dès l'année suivante...

Je n'imaginais pas que ces petits tubercules puissent tenir. J'ai chaque fois peur, quand je vois que parmi les 5 bégonias tubéreux très communs que je maintiens (souvenirs du temps où je les avais achetés pour un balcon à l'ombre), l'un ou l'autre fait un tubercule minuscule...
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:04

Le sutherlandii. Bizarrement, il n'est plus jamais aussi orange que lorsqu'il s'appelait 'Hot Papaya' lol!

BEGONIA VIVACE Begoni13

L'an dernier, j'ai cru que c'était parce qu'il était dans la serre, à l'ombre, mais cette année, il est en plein soleil (enfin... Rolling Eyes soit!)
Guigui

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:28

Ta photo ne ressemble vraiment pas au sutherlandii que j'ai, qui a des feuilles vert claire, nervures rouges orangées, et des fleurs bien oranges et plus petites.
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:43

Ben oui, il était comme tu le décris, avant! Laughing

En fait, celui-ci, les fleurs ne sont pas plus grandes, mais le feuillage est encore plus petit...
lo
Admin
lo

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:51

Gros plan sur B. sutherlandii qui n'a pas muté depuis quatre ans, Laurent scratch BEGONIA VIVACE Th_88a4b826

lo
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:11

Mais qu'est-ce qui lui est arrivé, à mon mien?! scratch

J'en rachêterai un l'an prochain, pour voir s'il suit le même chemin (je préfère tout de même quand ils restent bien orange)
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:39

Begonia grandis evansiana et impatiens puberula:
BEGONIA VIVACE Begoni15

Begonia grandis evansiana alba:

BEGONIA VIVACE Parter14

BEGONIA VIVACE Begoni14

Begonia sutherl... enfin, vous voyez, mon alien...
BEGONIA VIVACE Begoni16
Guigui

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:39

Bon j'ai pu vérifier chez moi, mes petits sutherlandii sont encore ressorti pour la 4ème année. ils sont sous un léger paillis à l'ombre et ont subit -18°C l'année la plus froide.
ils commencent à s'étendre pour former un joli tapis à l'ombre
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:17

-18°C!!! Shocked Bon, ben ils vont quitter leur pot, ça fera de la place...

Pour ma part, j'ai retrouvé de petits evansiana ailleurs dans le parterre. Pourtant, c'est la première année où je les cultive en pleine terre... Peut-être un reste de terreau jeté sur place... scratch
Guigui

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:55

ouep -18°C laurent avec un paillis de quelques cm. par contre si tu fais ça, tu dois t'attendre à les voir sortir plus tard : mi mai ou fin mai.
Et attention, un ami les a perdu à moins que ça de pourriture et non de froid car ils tolèrent les terres fraiches-humides n'aiment pas les sols complètement gorgées d'eau en hiver.
Par contre aussi, j'attendrais peut être le printemps pour les transplanter, qu'ils aient le temps de s'installer avant le premier hiver. Même si quand j'y pense je les avait mis en terre fin août-debut septembre en revenant d'une tournée de pépinières en Bretagne.

Pour tes evansiana, peut être des bulbilles dispersés avec le terreau. C'est pareil les sutherlandii font des bulbilles dans le sol, je ne sais jamais si c'est ça qui repart ou la plante, je ne suis jamais retourné creuser vu qu'ils se trouvent bien. Mais bon le résultat est le même.
Laurent
Admin
Laurent

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:20

Si c'est le bulbe de départ, tu auras des bourgeons plus gros, et si ce sont les bulbilles (il paraît que certaines plantes hivernent mieux en bulbilles, comme les glaïeuls), tu auras de petites pousses, en principe.

Je ne pensais pas les faire quitter le pot cette année (d'autant que je les ai intercalés avec une bulbeuse à floraison ponctuelle - j'ai fait de même avec toutes les bulbeuses gélives - nérines, ismènes - pour ne pas avoir 2 semaines de fleurs, 20 de feuilles et 30 de pot vide). Ils hiverneront encore bien un an dans leur pot: l'hiver au moins, ils ne prennent pas de place, vu qu'on peut les stocker sans lumière.
Simone

Simone

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Begonia vivace   BEGONIA VIVACE EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:59

Begonia evansiana a été particulièrement beau cette annéeBEGONIA VIVACE Begoni10
Contenu sponsorisé

BEGONIA VIVACE Empty
MessageSujet: Re: BEGONIA VIVACE   BEGONIA VIVACE Empty

BEGONIA VIVACE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant