| Plante tapissante à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
niveole
| Sujet: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 13:49 | |
| SVP, besoin de votre aide pour identifier une plante achetée ce matin sur une brocante. La vendeuse m'a dit que ça faisait des petites fleurs blanches (assez insignifiantes semble-t-il), et que ça se développait sous forme de coussin arrondi. Au toucher, les feuilles sont rugueuses, surtout sur le bord qui est cranté. Une idée sur la question ? merci d'avance ! | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 14:47 | |
| un saxifrage peut être... mais lequel... ? | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 18:07 | |
| Merci pour cette piste, Anne-Marie ! Je viens de la creuser. Pas évident sur le net, mais sur ma flore, j'ai l'impression que ça ressemblerait bien à saxifraga paniculata (s. aizoon). Les feuilles sont décrites comme étant oblongues étroites à ovales étroites, plus larges dans leur moitié supérieure, vert grisâtre, finement dentées, avec incrustations calcaires. Peut-être que ces petites dents blanchâtres sur le bord correspondent à ce terme ?? (voilà ce que c'est que d'être nulle en botanique ) Piste à suivre, donc ! merci encore, Anne-Marie ! | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 21:32 | |
| ressemble pas beaucoup à ta photo http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/saxifrage_paniculee_saxifraga_paniculata.11220 | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 22:04 | |
| Je pense qu'il s'agit effectivement du saxifrage paniculata. La forme un peu érigée de ses feuilles sur ta photo Nivéole vient peut-être du fait qu'il est dans un pot avec du terreau. Quand il pousse "dans le caillou", sa rosette devient plus coriace et blanchit. Le mien a quelques années de plantation dans une poche de terre au-dessus d'un muret plutôt ombragé (surtout l'été). Quelques arrosages sont nécessaires si l'été est sec pour qu'il reste pimpant et sa floraison est mignonne comme tout et persiste longtemps en mai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 22:19 | |
| |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 22:20 | |
| - niveole a écrit:
- Les feuilles sont décrites ...... avec incrustations calcaires. Peut-être que ces petites dents blanchâtres sur le bord correspondent à ce terme ?? (voilà ce que c'est que d'être nulle en botanique )
t'as tout bon, Nivéole lo | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 22:46 | |
| - lysiane a écrit:
- ressemble pas beaucoup à ta photo
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/saxifrage_paniculee_saxifraga_paniculata.11220 C'est vrai, Lysiane, c'est pour ça que je disais "pas évident sur le net" ! cependant le descriptif de ma flore et le dessin d'une feuille isolée me donnent à penser qu'il y a de ça : et surtout cette histoire d'incrustations calcaires (merci pour la confirmation, Lo ! ) Merci pour la photo, Djinn ! j'ai quand même encore un petit doute sur l'exactitude de l'identification, alors affaire à suivre ! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Dim 10 Juil 2011 - 23:05 | |
| Ils sont plusieurs, Nivéole, à présenter ce type de feuilles, et ton godet semble contenir de jeunes boutures. J'en un peu ici qui sont du même acabit: Pas facile de les identifier avant le port adulte et la floraison. lo | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier Lun 11 Juil 2011 - 0:06 | |
| ah eh bien ça ressemble carrément plus à ta crustata qu'aux autres ! je vais regarder à ça, merci Lo ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante tapissante à identifier | |
| |
|
| |
| Plante tapissante à identifier | |
|