Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'étang de Hérisson

Aller en bas 
+14
LEJARDINDEVALERIE
Gisou
monikjeanne
Milie
Patrick
cloclo77
Miss Canthus
Nicandra24
Vinca
mimosa
cassandra
lo
anne marie
Hérisson
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hérisson




Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:53

Si, si, Gisou, il y a bien une bâche. Celle-ci est repliée par-dessus la bande de plastique semi- rigide "Ecolat", elle-même vissée sur des piquets en plastique "Ecopic". Ensuite, la terre autour de l'étang fait tenir la bâche, et rend le tout assez discret. Il a juste pour le ruisseau que je n'ai pas utilisé ces bandes, et du coup, la bâche se voit davantage...

l'étang de Hérisson - Page 2 Bchemiseeneau026

l'étang de Hérisson - Page 2 Tangtriton013

l'étang de Hérisson - Page 2 Tangtriton022
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:12

Superbe réalisation, on voit avec les premières et les dernières photos, le travail que tu as accompli
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
henryeynaud

henryeynaud


Messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 80
Localisation : la cadiere d azur var

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 10:37

Bonjour, très beau tout ça Hérisson, je n avais pas encore vue le sujet. Félicitations
Pour avoir plusieurs bassins et fontaine depuis de nombreuses années je te conseille d y mettre des poisons qui participe à l auto régulation du système et surtout réduise considérablement les risques d invasion de moustiques.
Amities
Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintjeaneynaud-fr.fr
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 13:22

henryeynaud a écrit:
je te conseille d y mettre des poissons qui participe à l auto régulation du système et surtout réduise considérablement les risques d invasion de moustiques.

Tu sais, depuis deux ans que le bassin est là, je n'ai pas vu de différence en ce qui concerne les moustiques. Sans doute les larves de libellules, ainsi que celles des tritons (+ les adultes) suffisent-elles à réguler les populations de moustiques? Peut-être aussi que le ruisseau crée un léger courant suffisant pour rendre le plan d'eau moins favorable aux pontes de ces insectes?
Je reconsidérerai peut-être la possibilité de mettre des poissons si invasion de moustiques il y a...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson    l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 16:00

En ce qui me concerne, je préfèrerais voir mon (futur ?) bassin fréquenté par la faune sauvage, tritons (je n'en ai jamais vu en vrai), salamandres, grenouilles et crapauds, certainement plus utiles que des poissons rouges Wink Mais à chacun ses préférences...

Je vais solliciter mon fiston pour m'aider à creuser... Ca fera de lui une larve un peu plus utile que devant son écran de pc... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 19:43

Il n'y a pas que les poissons rouges !
D'ailleurs, si on aime le rouge,leur intérêt est purement décoratif, enfin au début.
Car ce sont des poissons de fond, des carpes, qui fouillent la vase, se multiplient à vitesse lumière et souillent les bassins de leurs excréments.
J'ai visité un jardin où la propriétaire était très fière de me dire qu'elle avait plus de cent poissons rouges dans son bassin. Comme je suis polie, je n'ai rien dit, mais c'était une vraie soupe que son bassin.
Je crois qu'il faut un poisson pour cent litres d'eau, ou quelque chose comme ça.

Ma mare étant assez grande pour accueillir des poissons, j'ai préféré des ides mélanotes (bleues, enfin avec une tache bleu sur le front) qui sont des chasseurs, et sautent pour attraper les insectes en surface. J'en avais mis une douzaine il y a cinq ans, j'en ai toujours douze qui ont gentiment grandi.
Au début j'avais acheté dans une pisciculture des rotengles et des gardons, qui sont des poissons indigènes. Je préfère les poissons argentés aux rouges. Mais ils avaient déjà des taches blanches à l'achat (je ne m'en suis aperçue qu'après la mise à l'eau) et sont tous morts. J'ai tenté aussi des bouvières, des ables, seules les ides sont restées fidèles.

J'ai trouvé aussi l'an dernier trois petites carpes argentées (Hypophthalmichthys molitrix, sic ! ) moins répandue que la carpe amour et qui ne mange que du plancton, pour éclaircir la mare. Les trois petiotes ont du boulot avant de grandir MDR

Mais pas de problèmes de moustiques non plus ici, depuis le début. La faune indigène, donc les prédateurs sont arrivés dès la mise en eau.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 19:47

Gisou a écrit:
En ce qui me concerne, je préfèrerais voir mon (futur ?) bassin fréquenté par la faune sauvage, tritons (je n'en ai jamais vu en vrai), salamandres, grenouilles et crapauds

Tiens, en voici un (triton alpestre) qui était venu 3 semaines à peine après la mise en eau de mon bassin. Cette année, au printemps, il y en avait au moins 50! (non, je ne suis pas passé par Marseille!)


l'étang de Hérisson - Page 2 Tangtriton030-1

l'étang de Hérisson - Page 2 Tangtriton031

En ce qui concerne les crapauds ou grenouilles, je te souhaite les premiers, à moins que ton bassin ne soit très éloigné de ta chambre à coucher lol!

Quant aux salamandres, elles ne viennent dans le bassin que pour pondre, et n'y restent pas. Personnellement, je n'en ai jamais vu dans mon quartier.

Citation :
Je vais solliciter mon fiston pour m'aider à creuser... Ca fera de lui une larve un peu plus utile que devant son écran de pc...
A mon avis, vaudrait mieux pas lui présenter ta demande de cette manière... courre
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 21:49

Je me suis fait la même réflexion Hérisson, mais je n'avais rien osé dire Laughing Gisou j'espère qu'il ne lit pas tes interventions sur le forum l'étang de Hérisson - Page 2 51464
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson    l'étang de Hérisson - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:23

Pas de souci, il a 15 ans, et à cet âge-là parfois il faut les secouer un peu sinon ils deviennent comme les chats de Zeph, divaricants... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:36

bjr,
pour peupler l'étang, il faut éviter les poissons rouges, rotengles, shubukins... très jolis au départ, mais se reprodsuisent très vite et on est vite dépassé. Avec cette surpopulation, il est assez difficile d'avoir une eau claire.
Le choix d'ides et éventuellement quelques carpes (kois - suivant volume) est à mon avis plus sage pour garder le contrôle.
michel
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:00

Enfin un bassin ! ! ! Fantastiquement bien réalisé!!! Des pièces d'eau j'en ai vu de toute sorte, et j'aime beaucoup celle ci!! Propre, accueillante, jolie, sophistiquée, tout en étant naturelle!! Bravo bravo bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
Contenu sponsorisé





l'étang de Hérisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'étang de Hérisson   l'étang de Hérisson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'étang de Hérisson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui peut identifier cette graminée dont j'ai perdu le nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: